Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Le Canada investit dans les nuages...
2 décembre 2014

Le Canada investit dans les nuages...

Les scientifiques sont catégoriques: les changements climatiques auront pour effet de multiplier les phénomènes climatiques violents. Le gouvernement Harper offrira donc un coup de pouce financier à l'Institut national d'optique (INO) de Québec pour mettre au point une technologie permettant de surveiller l'incidence des nuages de glace sur les conditions atmosphériques violentes au pays.

Le ministre de l'Industrie, James Moore, confirmera lundi à Québec la conclusion d'un partenariat stratégique entre l'Agence spatiale canadienne et l'INO et annoncera qu'Ottawa investira 650 000 $ pour soutenir les travaux visant à mettre au point cette nouvelle technologie.

 

L'INO compte fabriquer un radiomètre dans l'infrarouge lointain en utilisant une nouvelle technologie de détection thermique qui pourra servir à des expériences au sol ou aéroportées dans l'Arctique. Ce travail permettra ensuite aux experts de concevoir un instrument similaire qui pourra être utilisé dans l'espace. Cette nouvelle technologie permettra de mieux prévoir l'ampleur des tempêtes hivernales qui menacent la planète.


Il s'agit d'un projet unique en son genre qui pourrait mener à la commercialisation et la vente de cette nouvelle technologie à l'échelle mondiale.

 

 

Pour plus d'info: Communiqué