Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Ça gaze pour l’entreprise québécoise PureSphera!
1 décembre 2016

Ça gaze pour l’entreprise québécoise PureSphera!

Votez pour PureSphera, qui élimine les gaz nocifs des appareils réfrigérants, aux GreenTec Awards 2017, dans la catégorie "Recycling & Ressources"! Une entreprise québécoise à suivre de près, d’autant que le ministre David Heurtel a annoncé plusieurs mesures concernant la  récupération d’électroménagers froids.

Les haloca-quoi? Les halocarbures! Ce sont ces gaz utilisés à des fins de refroidissement dans les électroménagers tels que les réfrigérateurs. Lorsque ces gaz s'échappent dans l'atmosphère, par exemple lors de la fin de vie des réfrigérateurs vétustes, ils sont environ 4 000 fois plus nocifs que le CO2 en termes de réchauffement climatique! Ces puissants GES doivent donc être retirés des appareils, puis détruits très prudemment... et c’est ce à quoi se consacre PureSphera, qui collecte et recycle les appareils de réfrigération pour détruire leurs gaz nocifs. C’est aussi la première entreprise d’Amérique du Nord à convertir ses activités d’extraction en crédits de carbone compensatoires à l’intérieur du marché du Québec, de la Californie et bientôt de l’Ontario.

 

Le 25 novembre 2016, le ministre Heurtel, a annoncé une aide financière de cinq millions de dollars à PureSphera pour le recyclage des électroménagers froids en fin de vie. M. Heurtel a également rappelé qu'ils seront soumis à la responsabilité élargie du producteur (REP). Autrement dit, les producteurs d'électroménagers froids se verront dans l'obligation de fournir un traitement optimal et responsable des composantes de leurs vieux appareils.* 

 

On prédit donc un très bel avenir pour PureShpera, au Québec, mais aussi à l'international puisque l'entreprise vient de se classer dans le top 10 du GreenTec Awards. Pour l'aider à atteindre la finale dans sa catégorie, votez pour elle en cliquant sur le lien suivant: http://abstimmung.greentec-awards.com/?lang=en dans la catégorie "Recycling and Resources". 

 


 

PureSphera, auparavant connut sous Recyclage EcoSolutions

 

 

Sources:    Communiqué de presse Gouvernement du Québec

Communiqué de presse PureSphera

 

*Ces mesures s’inscrivent dans la lignée des amendements du protocole de Montréal (qui prévoit l'interdition progressive des gaz hydrofluocarbures (HFC) extrêmement nocifs pour la couche d'ozone) et ont facilités la mise en place du premier centre de gestion intégrée des halocarbures en Amérique, à Bécancour par PureSphera. Cette infrastructure unique permettra de réduire les émissions de GES d’environ 500 000 tonnes par année, équivalent au retrait de 140 000 voitures des routes! L’entreprise québécoise projette aussi de traiter les gaz réfrigérants des automobiles et ceux d’origine industrielle, commerciale et institutionnelle.