Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

La moutarde d’Agrisoma prête à «décoller»!
4 mai 2017

La moutarde d’Agrisoma prête à «décoller»!

Agrisoma, l’entreprise de biocarburants de Gatineau, vient d’annoncer la clôture d’une ronde de financement de Série B de 15,4 M$, menée par un nouvel investisseur, Lune Rouge, ainsi que ses investisseurs de première heure, Cycle Capital Management et BDC Capital. Ce financement de taille permettra à Agrisoma d’étendre ses activités à l’international, notamment au niveau de la production de son produit Resonance Carinata, une semence de moutarde destinée à la production de biocarburants pour avion.

Cette plante, qui ressemble à du canola, n’est pourtant pas comestible. De ses graines, on extrait de l’huile pour en faire du biocarburant pour une industrie reconnue pour l’ampleur de son empreinte de carbone, l’aviation. En plus d’être une culture à faibles émissions de GES, la moutarde Carinata (Brassica carinata) peut-être cultivée dans des zones semi-arides, les transformant ainsi en zones cultivables: une belle opportunité économique pour les agriculteurs!

 

Depuis 4 ans l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a validé Resonance et  la fabrication d’un produit d’alimentation animale sans OGM vient récemment d'être autorisé par le Département américain de l’agriculture (FDA). Autant dire qu'Agrisoma ne compte pas s’arrêter là. En effet, grâce à son financement, l’entreprise a pu mettre en place son nouveau programme commercial en Amérique du Sud, amorcer l’expédition de volumes commerciaux de Carinata à de nouveaux clients partout dans le monde et  développer des marchés clés pour le coproduit d’alimentation animale riche en protéines et sans OGM.

 

«Nous sommes très fiers d’être associés à Agrisoma et de contribuer à son développement. Agrisoma apporte une solution durable en matière d’énergie renouvelable et au chapitre des changements climatiques. Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative.» affirme Catherine Vu, chef de la direction financière du Groupe Lune Rouge. Le Groupe Lune Rouge, initiative du visionnaire québécois Guy Laliberté, élabore et investit dans des projets innovants qui carburent à la créativité, notamment ceux ayant un impact social et environnemental positif… comme celui d’Agrisoma! 

 


Source: Communiqué de presse