Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Première place pour Pyrowave à IQ-Chem!
22 juin 2017

Première place pour Pyrowave à IQ-Chem!

Pyrowave, un membre d’Écotech Québec spécialisé dans le recyclage des déchets plastiques mixtes par l’utilisation de micro-ondes, vient de remporter la première place au IQ-CHem, un concours international de projets novateurs dans le secteur de la chimie et des nouveaux matériaux qui se déroulait à Moscou ce mois-ci.

En raison de la présence de contamination organique ou d'autres plastiques, seulement 8% des plastiques générés aujourd'hui sont recyclés, et les coûts de transport, de stockage, de tri et de traitement des plastiques sont énormes. Pyrowave apporte une solution simple et innovante: placer de petites unités de dépolymérisation – ou déconstruction – des matières plastiques directement dans les installations de recyclage chez les producteurs de déchets plastiques. La conversion des plastiques se fait donc sur place et les extrants peuvent être réutilisés pour fabriquer des polymères vierges et des emballages.

 

Ainsi, Pyrowave s’est particulièrement distinguée au IQ-Chem par la taille du marché potentiel auquel s’adresse sa technologie. Le prix des extrants produits avec la technologie de Pyrowave est également plus stable et le marché beaucoup plus grand que celui des résines recyclées, car les produits sont vendus sur un marché de commodités (cires, produits chimiques).

 

« Cette victoire donne à Pyrowave une visibilité exceptionnelle à l’échelle internationale auprès de fabricants de produits chimiques clés, qui se soucient de la viabilité environnementale de leurs activités » déclare Jocelyn Doucet, chef de la direction de l’entreprise. Au total, 251 équipes de 27 pays, dont la Russie, l’Inde, le Canada, les Pays-Bas et les États-Unis, ont participé au concours, mais seulement 11 se sont rendues jusqu’à la finale. Un jury d’experts, composé d’administrateurs et de dirigeants de sociétés d’envergure, telles que Dow Chemical, Linde, LG, Honeywell, DuPont, 3M, BASF et Sinopec, a évalué les finalistes.

 

 

Source: Communiqué de presse