Version imprimable

Boîte à outils

Cette liste se veut très ciblée pour le secteur des technologies propres. Elle recense et décrit brièvement les ressources dont nous entendons le plus parler par nos membres, afin de les partager avec d’autres entrepreneurs en technologies propres.

Si vous remarquez une erreur ou un oubli, contactez-nous

 

Les activités organisées par Écotech Québec sont elles-aussi de bons outils. Vous en avez manqué une, consultez les présentations ici

 

 

Conseil / accompagnement

Ecofuel

Accélérateur d’entreprises oeuvrant dans le secteur des technologies propres. L’accélérateur offre à des entrepreneurs exceptionnels un environnement supérieur de croissance d’une durée de 4 mois ainsi qu’un soutien financier allant jusqu’à 100 000$, en plus d’un accès privilégié à de la formation, du mentorat, et du réseautage  tant au niveau national, qu’international

 

Centre de l'entrepreneurship technologique (Centech) de l'ÉTS 
Créé par l'École de technologie supérieure, le Centech est un centre intégré de services dédié à tous les stades de développement d'une entreprise technologique. Le Centech se différencie de la majorité des incubateurs par le fait qu’il accepte des projets dès le tout début du processus de démarrage (phase d'émergence) d’une entreprise. Le Centech offre plusieurs avantages, notamment: hébergement et accès à des salles de conférence; accès aux laboratoires et équipements spécialisés de l’ÉTS; ressources hautement spécialisées et mentors technologiques; aides financières au démarrage et au prototypage.

 

Incubateur virtuel TDDC

Programme d’accompagnement pour des entrepreneurs prometteurs qui proposent des technologies novatrices, mais qui ne sont pas tout à prêts à franchir le pas (technologie ou plan d’affaires pas entièrement au point, besoin de partenaires ou de financement).

 

Accélérateur technologiques canadiens (ATC)

L’ATC, gérée par le Services des délégués commerciaux du Canada, offre aux entreprises à forte croissance et prêtes pour la commercialisation un appui pour accéder aux marchés mondiaux et à des services d’entreprenariat à l’intérieur de trois secteurs: les technologies de l’information et des communications (TIC), les sciences de la vie et les technologies durables.

 

Inno Centre

Accélérateur d’entreprises spécialisé en services-conseils aux PME innovantes au Canada, et a l’internationale. L’accélérateur offre des services divers, notamment des stratégies d’affaires, de marketing, stratégies financière, ressources humaines, ententes commerciales et propriété intellectuelle. Innocentre peut établir ou préciser les modèles d’affaires et contribuer à l’obtention d’investissements, avec une contribution financière pouvant couvrir jusqu’à 100% du coût des services-conseils pour les entreprises admissibles. 

 

Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM)

Le CEIM se spécialise dans le démarrage et le développement d’entreprises en sciences de la vie, technologies de l’information, nouveaux médias, technologies vertes et industrielles. Ses objectifs sont d’identifier les projets d’entreprises ayant un fort potentiel de rentabilité et de croissance, et d’encourager l’entrepreneurship et le développement économique québécois, en offrant une gamme de services spécialisés, efficaces et abordables répondant aux besoins spécifiques de chaque projet d’entreprise. Parmi ces services: l’étude de marché, le plan d’affaires, la gestion des ressources humaines, l’encadrement juridique, développement des affaires à l’international.

 

Accompagnement-conseil stratégique
L'Accompagnement-conseil stratégiqueMC vise à intervenir gratuitement auprès d'entreprises qui font face à des problématiques ou à des défis particuliers, par exemple: gérer ou accélérer la croissance de l'entreprise; planifier et concrétiser un projet d'agrandissement; analyser un dossier stratégique; redresser ou stabiliser les états financiers; favoriser un meilleur positionnement de l'entreprise sur le marché. L'Accompagnement-conseil stratégiqueMC consiste à: analyser les fonctions de l'entreprise, planifier l'intervention à effectuer, rédiger le plan d'action, et accompagner l'entreprise lors de sa mise en œuvre.

 

PerforME

PerforME est une stratégie d’accélération des projets d’entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions $ ou plus. Les projets doivent comporter un investissement lié à l’innovation ou à l’exportation d’une valeur minimale de 100 000$, par exemple: agrandissement ou acquisition; développement d’un nouveau produit ou d’un marché; achat d’équipements ou de nouvelles technologies. PerforME accélère la réalisation des projets grâce à un accompagnement personnalisé; à un accès simplifié au financement. Appuyé par le conseiller du ministère, l’entreprise a accès: à l’Accompagnement-conseil stratégiqueMC pour améliorer les pratiques de gestion; à un diagnostic et à un plan d’intervention sur mesure pour accélérer la mise en œuvre du projet; à une équipe d’accélération de projets composée notamment d’Investissement Québec et d’Export Québec, déployée afin d’agir de manière proactive auprès des divers ministères et organisations pour minimiser les délais d’intervention et d’accompagner les entreprises dans la présentation de dossier aux bailleurs financiers, s’il y a lieu.

 

Répertoire d'experts en stratégie, financement, conseil juridique et commercialisation

L’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ) propose un un outil de recherche efficace afin de vous mettre en relation avec les experts en stratégie, financement, conseil juridique et commercialisation.

 

Outils proposés par nos partenaires

 

Desjardins Entreprises

Trousse de démarrage 
Outils d'aide à la décision

- Simplifier la gestion quotidienne
- Créer un plan d'affaires
- Créer un plan marketing
- Évaluer un projet de croissance à l'international

 

Gaz Métro

Guide gratuit
- Obtenir du financement
- Planifier la relève
- Réduire les coûts intelligemment
- Saisir les opportunités numériques
- Recruter et retenir les employés en région

 

 

 

Investissement Québec

Rédaction d'un plan d'affaires 
- Les éléments essentiels que doit contenir tout plan d'affaires professionnel

 

Soutien à l'internationalisation

Passeport ICN

Le International Cleantech Network (ICN) est un réseau exclusif qui rassemble des grappes en technologies propres localisées en Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, États-Unis, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas. Lorsqu’une grappe de l’ICN a accès à un rabais ou un avantage spécial pour un évènement ou une activité, cet avantage est offert à tous les membres de toutes les grappes de l’ICN. Les grappes offrent également un espace de bureau temporaire et la mise en relation avec des organisations pertinentes à tous les membres des grappes de l’ICN. Lorsque vous prévoyez un voyage d'affaires, contactez Écotech Québec pour une mise en relation.

 

Export Québec

Export Québec est une unité du ministère de l’Économie, de la science et de l’innovation (MESI) qui aide les entreprises québécoises à développer, consolider et diversifier leurs marchés hors Québec en offrant des programmes et des services adaptés à leurs besoins et complémentaires à ceux de ses partenaires. Export Québec est une équipe de plus de 100 spécialistes au Québec et dans 18 bureaux à travers le monde.

 

Réseau des Organismes régionaux de promotions des exportations (ORPEX) du Québec 

Regroupant les organismes régionaux de promotion des exportations du Québec (ORPEX), répartis dans les différentes régions de la province, notre réseau compte 65 commissaires à l’international et conseillers experts qui offrent des services conseils aux PME québécoises à la conquête des marchés étrangers.

 

Le Service des délégués commerciaux
Le Service des délégués commerciaux (SDC) est le plus vaste réseau de professionnels du commerce international du Canada et fournit aux entreprises clientes canadiennes des renseignements sur le terrain et des conseils pratiques pour les aider à maîtriser la complexité des marchés étrangers et à prendre de meilleures décisions, de manière plus rapide et plus rentable afin d'atteindre leurs objectifs commerciaux internationaux. Grâce à notre présence dans plus de 150 villes partout dans le monde, nous obtenons des renseignements et des aperçus sur les marchés et découvrons des occasions d'affaires au profit des entreprises canadiennes.

Le secteur des technologies propres est un des secteurs important pour le SDC en terme de capacité canadienne et des opportunités d’affaires à l’international et notre réseau appuie de activement des centaines de clients canadiens du secteur des technologies propres dans leurs efforts de développement des affaires à l’international.

  • Guide Pas-à-pas à l'exportation - Que vous soyez un exportateur débutant, ayant un peu d’expérience ou expert, ce guide est conçu pour aider votre entreprise à se préparer à l’exportation et à se mettre dans une position favorable pour assurer sa réussite commerciale à l’étranger.

Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) vous offre divers services et outils pour surmonter les contraintes techniques liées à la commercialisation de vos produits hors Québec, tels que le bilan normatif, les essais de conformité ou d’homologation de produit, et les essais de certification. Parmi ces outils, le Passeport produit CEE est un guide d’exportation conçu pour le marché européen qui vous aide à vous y retrouver dans les grands principes du marquage CE. Selon le produit que vous souhaitez exporter, des renseignements pertinents pourront vous aider à réaliser par la suite votre Bilan normatif. Le Bilan normatif est un outil développé pour résumer et vulgariser les processus d’acceptation d’un produit à l’exportation. Le Bilan normatif est admissible à une aide financière du MESI et du CNRC.

 

Corporation commerciale canadienne (CCC)

La Corporation commerciale canadienne (CCC) est une société d’état fédérale ayant pour principal mandat de faciliter le commerce international au nom de l’industrie canadienne, tout particulièrement au sein des marchés publics. La CCC recherche des entreprises innovatrices, possédant une expérience en vente sur le marché canadien depuis au moins 2 ans, et ayant au préalable établi un contact avec le pays étranger ciblé. Les spécialistes expérimentés de la CCC pourront vous aider, une fois que vous aurez décidé de saisir une occasion d’affaires, à vous y retrouver dans des modalités complexes. Ils maîtrisent tous les aspects de la passation de contrats internationaux, y compris concernant la négociation, la structuration et la gestion de contrats.

 

Programme de garanties d'exportation (EGP)

L’un des plus gros obstacles pour les petites entreprises canadiennes est le financement de leurs contrats de ventes à l’exportation. Avec son programme de garanties d’exportations (EGP), Exportation et développement Canada (EDC) peut fournir une garantie de partage des risques à votre institution financière afin de l’encourager à vous donner accès à plus de fonds de roulement et de financement à terme.

 

Programme Exportation (PEX)

Le volet Entreprises du Programme Exportation s'adresse aux entreprises qui souhaitent être mieux préparées à conquérir un marché, à exporter vers de nouveaux marchés, à accroître leurs occasions d'affaires ou encore à diversifier ou à consolider leurs activités sur les marchés émergents à fort potentiel de croissance. Le taux d’aide peut atteindre 30 % des dépenses admissibles.

 

Programme de coopération climatique internationale (PCCI)

Le programme de coopération climatique internationale (PCCI) appuie les projets d’organisations québécoises qui, en collaboration avec une ou des organisations partenaires locales, visent à contribuer de façon tangible aux efforts de réduction des émissions de GES ou d’adaptation aux impacts des changements climatiques. Le programme vise les pays en développement francophones vulnérables aux impacts des changements climatiques et priorise les projets réalisés dans les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Le projet doit être réalisé à l’intérieur d’un délai de trois ans suivant la date d’entrée en vigueur de la convention d’aide financière conclue entre le MDDELCC et l’organisation bénéficiaire

 

Réseau canadien d'entreprises (RCE)

Dirigé par le secteur industriel, le RCE est un guichet unique qui permet aux petites entreprises et aux chercheurs canadiens de déceler des opportunités intéressantes sur la scène internationale. Le RCE facilite l’établissement de partenariats internationaux et favorise le commerce en facilitant l'accès à des ressources tant publiques que privées.

 

Service Cross Border de GreenCape

La grappe des technologies propres d’Afrique du Sud fournit un service d’accompagnement financé par le "Programme des technologies climatiques" de la Banque Mondiale aux entreprises cherchant des partenaires d’affaires en Afrique du Sud. Des activités de maillage peuvent être organisées pour les délégations commerciales, dans le cadre de missions, ou pour des entreprises étrangères individuelles. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter l'équipe de Cross Border.

 

Visée mondiale en innovation (VMI)
Ce programme, offert par le Service des délégués commerciaux du Canada, offre un financement de projets à des innovateurs canadiens affiliés avec de petites et moyennes entreprises, des universités ou organisations non gouvernementales et qui souhaitent commercialiser une technologie en collaboration avec des partenaires étrangers. VMI financera un projet approuvé jusqu’à75 % des coûts admissibles, soit 75 000 $ pour un projet totalisant 100 000 $.

 

 

Aides à l'embauche

EnviroEmplois

Le seul site de recherche d’emploi conçu exclusivement pour la filière environnementale.

 

Congés fiscaux pour chercheurs et experts étrangers

Cette mesure fiscale aide les entreprises installées au Québec à demeurer compétitives en attirant des chercheurs et expert étrangers. Le chercheur doit détenir un diplôme de 2e cycle avec mémoire de recherche reconnu par une université québécoise ou des connaissances équivalentes. Ses fonctions doivent être en RS-DE en sciences pures ou appliquées ou dans une discipline connexe. L’expert étranger doit détenir un diplôme de 1er cycle reconnu par une université québécoise ou des connaissances équivalentes, et exercer des fonctions liées à la RS-DE: sa commercialisation, son financement, sa gestion, ou en transfert de technologie. Le congé fiscal au niveau provincial dont le bénéficiaire direct est l’employé étranger est d’une durée maximale de 60 mois consécutifs et s’applique à son salaire: 100% de son revenu imposable les deux premières années; 75% la troisième année; 50% la quatrième; 25% la cinquième.

 

Programme de Stage en technologies propres de Collèges et instituts Canada (CICan) 

Les employeurs admissibles qui embauchent un stagiaire peuvent recevoir une subvention allant jusqu’à 12 000$. Le stagiaire doit être diplômé d’un programme de sciences, de technologies, d’ingénierie ou de mathématiques (STIM) d’un collège, d’un institut ou d’un cégep. L’employeur devra payer au moins 30 pour cent du coût total du stage. Cela peut comprendre des contributions en argent et en nature.

 

Programme emploi jeunesse
Le programme emploi jeunesse, administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), fournit un appui financier aux PME afin d'embaucher des personnes diplômées de niveau post-secondaire en sciences, en génie, en technologie, en commerce et en arts. Ces jeunes travailleront sur des projets d'innovation au sein des PME et participeront à la recherche, au développement et à la commercialisation de technologies. Le stage doit durer de 6 à 12 mois. 

 

Des étudiant-e-s des cycles supérieurs et postdoctoraux mettent leur expertise à profit pour relever des défis de recherche au service de l’entreprise. Chaque stage de quatre mois reçoit un financement direct de 15 000$, l’organisme partenaire et Mitacs fournissant chacun la somme de 7 500$.

 

Programme de Bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel BRPCI

Ce programme, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), aide l’entreprise à attirer des personnes clés et hautement qualifiées. Elle peut recevoir une partie du salaire (jusqu’à 4 500 $) d’un stagiaire travaillant sur un projet de recherche de l’entreprise (16 semaines). 
 

Subvention Connexion

Administré par le CRSNG, Subvention connexion aide l’entreprise à enrichir son savoir-faire, à saisir des occasions et trouver des solutions. La subvention donne à une entreprise et à un chercheur la possibilité de se rencontrer et de cerner un problème propre à l’entreprise qu’ils pourront résoudre en unissant leurs efforts dans le cadre d’un partenariat de recherche subséquent (jusqu’à 5 000$ pour une période maximale de 3 mois).

 

 

Programmes de stages des universités membres d'Écotech Québec.

Contactez-les pour afficher un poste!

 

Concordia

École de technologie supérieure (ÉTS)

McGill

Polytechnique Montréal

Université de Sherbrooke

UQAM, faculté des sciences

Programmes de financement

Pour une vue d'ensemble de l'aide financière, consultez le Diagnostic de la chaîne de financement pour les technologies propres du Québec.

 

 

Recherches fondamentales et appliquées

 

Les programmes d'aide financière relatifs aux projets entreprise-chercheur

Il existe plusieurs programmes de financement en fonction de différents types de projets (petits ou grands projet à court, moyen ou long terme; projet en recherche appliquée ou projet d’aide technique). Ces programmes d’adressent soit directement à l’entreprise, soit au chercheur qui possède déjà un ou plusieurs partenariats industriels. Dans les deux cas, le mode de fonctionnement est le suivant: l’entreprise (ou le chercheur) fait  la demande de financement, reçoit les fonds, puis rend les comptes. Il est important de savoir que certains de ces programmes sont cumulables.


Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Administré par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le PARI fournit du soutien financier aux petites et moyennes entreprises admissibles du Canada qui désirent mettre au point des technologies. L’entreprise doit communiquer avec les conseillers en technologie industrielle afin de vérifier son admissibilité et la possibilité d'une aide financière. 

 

Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) – Programme d'encouragements fiscaux

Le Programme de la RS&DE est un programme fédéral qui offre des avantages fiscaux aux industries canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs pour les encourager à faire de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) au Canada. Ces incitatifs comportent trois composantes: une déduction d’impôt sur le revenu, un crédit d’impôt à l’investissement (CII) et, dans certains cas, un remboursement de crédit d’impôt.Le Programme de RS&DE offre plus de 3 milliards de dollars en incitatifs fiscaux à plus de 20 000 demandeurs chaque année, constituant la plus importante source de financement fédéral pour la recherche et développement (R&D) effectuée dans les entreprises au Canada. Le programme est administré par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

 

 

Développement et démonstration

 

Créativité Québec
Ce programme, administré par Investissement Québec, s’adresse aux entreprises qui ont des projets novateurs et qui cherchent du financement pour acquérir de nouvelles technologies ou encore pour développer ou améliorer des produits ou des procédés. IQ offre des produits financiers qui s’adaptent aux besoins des entreprises, avec un financement à court ou à long terme (jusqu’à 10 ans), allant de 50 000 $ à 5 M$, avec moratoire possible de 3 ans sur le remboursement de capital.

 

Technoclimat
Ce programme offre un soutien financier pour le développement, l'adaptation, ou la commercialisation d'une nouvelle technologie ou un procédé innovateur en efficacité énergétique, en énergie émergente ou en réduction des émissions de GES, couvrant jusqu'à 75% des dépenses liée à la R&D pour les centres de recherche reconnues, avec un montant maximal allant jusqu’à 3 M$, et même 5 M$ pour un projet jugé stratégique en électrification des transports.

 

Passeport innovation

Passeport Innovation vise à soutenir des projets d’innovation technologique, organisationnelle et sociale. Passeport Innovation facilite entre autres l’accès à un ensemble de services utiles à l’avancement d’un projet de recherche appliquée, d’expérimentation, etc., nécessitant le recours à l’expertise d’un ou de plusieurs organismes membres de QuébecInnove. L’aide financière peut aller jusqu’à 50 000$ par demandeur et organisme membre de QuébecInnove, ou 50% des dépenses admissibles pour les PME plus matures. Les dépenses admissibles comprennent l’ensemble des coûts liés à la réalisation des projets, soit: salaires et avantages sociaux; matériel; location d’équipements; frais de gestion; montage du projet par un organisme membre de QuébecInnove; frais d’exploitation, de propriété intellectuelle; contrats de sous-traitance; frais de déplacement au Québec.

 

Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises (PAIE)

Le PAIE, administré par le PARI du CNRC, prévoit un montant de 20 millions de dollars pour aider les PME à accéder à des services commerciaux (ex : recherche de marché, analyse concurrentielle, développement de stratégie de marketing) ou à de l'aide technique (optimisation de produit, développement, analyse ou optimisation de processus, essais spécialisés) offerts par des établissements d'enseignement et d'autres organismes de recherche financés par l'État dans le but de commercialiser plus rapidement de meilleures innovations.

 

Programme de l'Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec
L’Agence favorise le développement des entreprises en contribuant, directement ou par l’entremise d’organismes d’appui, au soutien à l’entrepreneuriat et à la performance des entreprises. En particulier, le PDEQ peut vous aider à: créer ou démarrer une entreprise, planifier la relève d’une entreprise, améliorer la productivité d’une entreprise, innover, adopter une technologie ou assurer un transfert technologique, commercialiser ou exporter. Généralement, jusqu'à 50% des coûts autorisés pour une PME peuvent être couverts.

 

Écoperformance

Ce programme vise à réduire les émissions de GES et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Il est offert aux entreprises, institutions et municipalités qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions fugitives de GES. L’aide financière accordée varie entre les trois volets différents, qui sont les suivants: volet analyse, volet gestion de l'énergie et volet implantation.

 

Investissement Québec (financement de projets)

Investissement Québec offre des produits de financement, complémentaires à ceux des institutions financières partenaires, qui soutiennent les entreprises à but lucratif, les coopératives et les organismes à but non lucratif à tous les stades de développement afin qu’ils atteignent leurs objectifs d’affaires. Elle offre notamment des prêts et des garanties de prêt et peut investir dans le capital-actions des entreprises et ainsi soutenir les projets de croissance des entreprises québécoises et contribuer à l’essor économique du Québec.

 

Commercialisation et internationalisation

 

Programme ESSOR – Volet Appui aux projets d’investissement
Le programme ESSOR, administré en partenariat avec IQ, vise à appuyer les projets d’investissement au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité. Un prêt, un prêt sans intérêt ou encore une garantie de prêt peuvent être accordés aux entreprises pour des projets dont les dépenses admissibles sont de 250 000$ et plus, notamment : la création d'une nouvelle entreprise ou l'expansion (y compris la modernisation) d'une entreprise existante; l'implantation d'un procédé pour offrir un service ou d'une unité de production industrielle d'une technologie verte mise au point au Québec et dont l'efficacité a été démontrée; la construction, l'adaptation ou l'acquisition d'un bâtiment afin de créer de nouveaux espaces de R‑D.

 

Programme d'innovation Construire au Canada (PICC)

Le PICC aide les entreprises à combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation en achetant leurs produits et services novateurs qui en sont aux dernières étapes du développement afin que le gouvernement fédéral les mette à l'essai avant leur mise en marché en: attribuant des contrats aux entrepreneurs ayant des innovations précommerciales (au moyen d’un processus ouvert, concurrentiel et équitable); mettant à l’essai des biens ou services des entrepreneurs et en leur formulant des commentaires connexes.

 

Premier brevet
Ce programme s’adresse aux entreprises québécoises qui souhaitent entreprendre des activités menant à la protection de leurs actifs en propriété intellectuelle, notamment par l’entremise de brevets ou de dessins industriels. L’aide financière peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $ par projet.

 

Programme Exportation 

Géré par Export Québec, le programme Exportation soutient les entreprises qui souhaitent exporter vers de nouveaux marchés. L’aide financière peut atteindre 30% des dépenses admissibles (échelonnées sur une période maximale de 12 mois), jusqu’à concurrence de 100 000$. Exemples: Embauche d'un spécialiste à l'exportation en poste au Québec; Étude d'un marché étranger; Diagnostic export et élaboration d'un plan d'affaires internationales; Obtention d'une homologation ou certification internationale facilitant l'exportation; Adaptation ou développement d'outils promotionnels pour les marchés étrangers; Démarches visant le développement d'un partenariat à l'étranger; Recrutement d'un agent ou d'un distributeur; Démarches d'implantation à l'étranger; Mission de prospection; Exposition à une foire commerciale; Accueil d'acheteurs étrangers.

 

CanExport
Administré par le service des délégués commerciaux, le programme CanExport peut rembourser jusqu’à 50% (l’autre moitié devant être financée par les entreprises aidées) d’activités admissibles de nature à promouvoir l’expansion du commerce international, avec une contribution maximale de 99 999$. Les entreprises admissibles à un financement éventuel, doivent générer entre 200 000$ et 50 millions $ de revenu annuel déclaré au Canada. Pour être admissibles, les activités doivent aller au-delà des activités habituelles de l’entreprise (ex : participation à des salons; études de marché; adaptation d’outils de marketing; frais juridiques associés à un accord de distribution ou de représentation).

Fonds

FONDS D'ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF

Technologies de Développement Durable Canada (TDDC)

Le Fonds de technologies du DD soutient les projets d'écotechnologie liés aux changements climatiques ainsi qu’à la pureté de l’air, de l’eau et des sols. Il est conçu pour appuyer le développement et la pré-commercialisation de technologies propres, et ne finance que les technologies les plus novatrices, celles qui ont réellement le potentiel de répondre à la demande du marché et d’aider le Canada à atteindre ses objectifs économiques et environnementaux dans des domaines prioritaires. Au total, le gouvernement du Canada a alloué 915 millions $ à ce fonds. 

 

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E)

Le fonds du C3E est le seul fonds spécifiquement dédié à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports au Canada. Il offre un levier financier dans un secteur à haut risque favorisant ainsi la maturité d’affaires et les rondes ultérieures de financement. Comme il n’est pas facile d’obtenir du financement en période de commercialisation, le C3E s’appuie sur des principes plutôt que des critères stricts pour soutenir les entreprises innovantes. Outre l’obligation de proposer un produit dans le secteur de l’efficacité énergétique des transports, une attention particulière est accordée aux éléments suivants: création de richesse et d’emplois au Canada, réduction d’émissions de GES (directe ou indirecte), professionnalisme et qualité du produit

 

FONDS PRIVÉS DÉDIÉS AUX TECHNOLOGIES PROPRES OPÉRANT MAJORITAIREMENT AU QUÉBEC

Cycle Capital

Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital est aujourd’hui la plus grande plateforme d’investissement privé au Canada en cleantech. Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Cycle Capital regroupe des professionnels de l’investissement chevronnés, des conseillers stratégiques et des partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital profite d’une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe Master, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. 
 

FONDS PRIVÉS INVESTISSANT, ENTRE AUTRES, DANS LES TECHNOLOGIES PROPRES ET OPÉRANT AU QUÉBEC
Emerillon Capital
Le fonds se spécialise dans l’investissement et l’accompagnement d’entreprises de technologie positionnées sur des secteurs porteurs et à fort potentiel (technologies de l’information, santé, aéronautique, défense/sécurité, technologies propres). Emerillon Capital offre un point d’entrée pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de développement en Europe.


Tandem Expansion
Tandem Expansion est un investisseur en actions de croissance qui effectue d’importants investissements minoritaires dans des sociétés canadiennes du secteur des technologies ayant des perspectives commerciales intéressantes et une proposition de valeur unique en son genre. En plus de fournir des capitaux, l’équipe de Tandem contribue activement en apportant son expérience en matière de développement des entreprises et d’établissement de relations à l’échelle mondiale, ainsi que sa capacité éprouvée à créer de la valeur.


XPND Capital
XPND encourage l’émergence de la prochaine génération d’entreprises d’envergure au Québec, en contribuant au capital stratégique et en prêtant main-forte aux entrepreneurs en phase de croissance. Les modes de transport durable et les nouvelles technologies permettant d’améliorer les processus de production, de distribution et de consommation d’énergie sont des secteurs d’intérêt.

 

FONDS FISCALISÉS (EVERGREEN)
FSTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est le plus grand réseau québécois d’investissement en capital de développement et a été créé à l’initiative de la FTQ, la plus importante centrale syndicale du Québec. Par sa gouvernance et ses codes d’éthique, il agit comme un investisseur socialement responsable et soucieux d’un développement économique humain et durable. De plus, au-delà du capital investi, il s’engage à appuyer le développement des entreprises en offrant des services à valeur ajoutée, notamment la formation économique.

 

Fondaction
Fondaction peut investir dans toute entreprise québécoise, syndiquée ou non, dont la majorité des employés résident au Québec. L’actif de ces entreprises doit être inférieur à 100 millions de dollars ou l’avoir net d’au plus 50 millions, quel que soit le secteur d’activité. Fondaction accorde une attention particulière aux entreprises inscrites dans un processus de gestion participative, aux entreprises autocontrôlées ou coopératives et aux entreprises soucieuses de l’environnement.

 

Desjardins CR
Desjardins Capital de risque est le gestionnaire de fonds de capital de développement et de capital de risque du Mouvement Desjardins. Dans ses mandats de gestion, Desjardins Capital de risque investit dans des entreprises dynamiques et innovantes de divers secteurs d’activité, situées dans toutes les régions du Québec. Les instruments financiers utilisés, sous forme de capital-actions ou de dette, visent à procurer à ses fonds sous gestion un rendement optimal, en conformité avec la politique d’investissement de chacun d’eux.


FONDS GOUVERNEMENTAL PROVINCIAL (EVERGREEN)

Investissement Québec

Leader au Québec en capital de risque, Investissement Québec investit dans des projets novateurs, visionnaires, porteurs d'avenir. Cet apport de fonds, vital pour les entreprises, peut se faire directement ou indirectement par l'entremise de fonds spécialisés.

 

FONDS GOUVERNEMENTAUX FÉDÉRAUX
Banque de développement du Canada (BDC) - Fonds énergie/technologies propres

BDC Capital de risque est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Présent à chaque stade de développement de l’entreprise, de l’amorçage jusqu’à l’expansion, BDC Capital de risque privilégie les sociétés canadiennes novatrices à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé, qui proposent des produits ou des services uniques et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants sur leurs marchés.

 

Exportation et développement Canada (EDC)

EDC offre des solutions d’assurances et de financement, des produits de cautionnement de même que des solutions pour petites entreprises aux exportateurs et investisseurs canadiens et à leurs acheteurs étrangers. Elle appuie aussi l’investissement direct canadien à l’étranger et les investissements au Canada. Fait à noter, ses activités sont en grande partie réalisées en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.

Ressources humaines

Guide de gestion des ressources humaines pour PME

Que ce soit pour implanter des descriptions de postes, des évaluations de performance, une échelle salariale, ce guide, conçu par Envirocompétences, inclut 108 outils en versions modifiables à l'image des entreprises qui souhaitent s'en servir.
 
Diagnostic industriel et de main-d’œuvre de la filière environnementale édition 2016-2017 (sommaire exécutif et rapport complet)
Tous les quatre ans, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement (EnviroCompétences) se doit de dresser le portrait de l’industrie de l’environnement et de ses ressources humaines au Québec. Le Diagnostic industriel et de main-d’œuvre de la filière environnementale « 2016-2020 » revêt une importance stratégique pour l’industrie et pour tous les acteurs qui la compose. Ce portrait de l'industrie offre la possibilité d’anticiper les changements et de quantifier des données, des tendances et de poser des actions stratégiques propices à sa croissance.  
 

 

 

Partenariats de recherche

Liste des organismes actifs et désignés par le Gouvernement dans le domaine de la recherche et de l’innovation

L’Association pour le Développement de la Recherche et de l'Innovation du Québec souhaite faciliter votre démarche visant l’identification de partenaires financiers qui pourront vous accompagner dans vos projets en vous proposant une liste de liens vers des partenaires et programmes susceptibles de soutenir vos projets innovants.

 

Réseau des Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Les CCTT ont pour mission d’accompagner votre entreprise ou votre organisme dans l’innovation par: le soutien technique, le développement technologique, et l’information et la formation. Les CCTT regroupent plus de 1300 experts tant chercheurs, ingénieurs ou technologues que spécialistes détenteurs de doctorats, de maîtrises, de baccalauréats ou de techniques spécialisées. Tous sont là pour vous aider!

 

Converge (Mitacs)

Le programme Converge est un programme pilote qui vise à stimuler la croissance des PME et d’autres entreprises au Canada en développant des partenariats de recherche collaborative entre ces dernières, les entreprises multinationales et les chercheurs talentueux des universités canadiennes. Les projets de recherche, de développement et de commercialisation initiés grâce au programme Converge sont cofinancés et administrés par Mitacs. Ils génèrent des bénéfices économiques pour les PME et pour les entreprises multinationales participantes.