Version imprimable

Obtenez votre Label Solar Impulse Efficient Solution

 

Processus rapide pour obtenir le Label

 

 
Votre solution est-elle éligible?
 
La Solution doit répondre aux conditions d'éligibilité suivantes:
  • Type d'innovation: la solution doit être un produit physique, une technologie, un processus industriel ou un service
  • Commercialisation: la solution doit être déjà commercialisée ou destinée à la commercialisation
  • Niveau de maturité technologique: la solution doit avoir atteint la maturité technique d'un prototype à l'échelle 1:1 dans un environnement de test - correspondant à TRL6 - 7.
  • Objectifs de développement durable des Nations Unies: la solution doit contribuer à la réalisation d'au moins l'un des cinq objectifs de développement durable suivants:

 

 


 
Seulement 4 étapes pour obtenir le Label

 

 

Sections à compléter par l'innovateur

 

Étape 1- Devenir membre de l'Alliance mondiale pour des solutions efficaces (15 min)

 

Cliquez ici pour devenir membre gratuitement.
Vous pourrez ensuite commencer à soumettre votre solution!

 

*Notez que si vous êtes déjà membre, vous pouvez commencer directement à déposer votre solution.

 
 
Étape 2- Soumettez votre solution (2-3 heures) 
 

 L'innovateur soumet sa solution en remplissant le formulaire officiel en ligne.
Notez que le formulaire officiel en ligne sera disponible seulement si l'innovateur a complété l'étape 1.
Pour consultez le contenu du formulaire, cliquez ici.

 

*Nous souhaitons vous appuyer dans l'élaboration de ce formulaire.
Contactez 
Gabrielle Leclerc-Vincent, (514) 772-8650, au besoin.

  • La solution sera évaluée selon 3 sections (5 critères):
a. Faisabilité
La section Faisabilité vise à déterminer la viabilité technique de l'idée sous-jacente à la solution, par exemple, s'assurer qu'une solution est réalisable dans le monde réel.
Cette section est composée de deux critères:
- Les exigences techniques de la solution proposée et saisit sa capacité à être crédible sur la base d'une technologie ou d'un concept résilient (critère 1).
- Son potentiel à l'échelle technique et déployé dans le monde réel (vs dans un environnement de laboratoire) sans contraintes supplémentaires (critère 2).
b. Impact environnemental
La section Impact environnemental vise à déterminer l'impact de la Solution aux différentes phases de sa durée de vie: production, transport et distribution, ainsi que phase d'utilisation et d'élimination.
Cette section est composée d'un critère: 
- La possibilité de permettre un impact positif direct sur l'environnement par rapport à l'alternative principale identifiée - en se référant à la portée des éléments suivants: utilisation d'énergie, émissions de CO2, utilisation d'eau / utilisation des matériaux, qualité de l'air, préservation de l'écosystème (critère 3).
c. Rentabilité
La section Rentabilité vise à déterminer la capacité d'une Solution à fournir une incitation économique au client, ainsi qu'à générer des bénéfices pour le vendeur à court terme.
Cette section est composée de deux critères:
- La capacité de la Solution à fournir une incitation économique (économies économiques directes, indirectes ou cachées) au client (Critère 4) par rapport à l'alternative traditionnelle.
- La capacité de la Solution à générer des bénéfices pour le vendeur (critère 5) à court terme, indépendamment de la stratégie marketing et de la nouveauté du produit.
 
*Vous pouvez utilisez la grille d'évaluation pour vous assurer que vous avez bien rempli ces critères.
  • Pré-évaluation par l'équipe d'Écotech Québec et l'équipe technique de Solar Impulse

- Vous pouvez demander plusieurs révisions de votre formulaire et notre équipe en place vous aidera dans l'élaboration de celui-ci. Cette étape vise l'amélioration en continu de votre solution, jusqu'au dépôt officiel. 

 

 
Sections à compléter par la Fondation Solar Impulse
 
Étape 3- Évaluation de la Solution (2-3 semaines)
  • Trois experts indépendants sont affectés à une Solution en fonction de leur expertise ainsi que des domaines d'application (ODD, secteurs et balises) sélectionnés par le Membre lors de la soumission de la Solution en ligne. Les principes suivants s'appliquent:
- L'expert affecté doit avoir un minimum de cinq et trois ans d'expérience dans les ODD et les secteurs auxquels appartient la Solution. L'expert devrait également idéalement correspondre au(x) sous-secteur(s) des applications et aux pays d'expertise;
- L'expert désigné doit être disponible et en mesure de terminer la mission dans le délai imparti (15 jours à compter de la date de la mission);
- Les experts appartenant à l'organisation de la solution candidate seront exclus du groupe d'experts auxquels la solution peut être attribuée;
- Les experts provenant d'organisations identifiées comme concurrents seront exclus du groupe d'experts auxquels la solution peut être attribuée.

 

 

Étape 4- Sélection: la Solution est acceptée ou rejetée
  • Accepté: Une solution se voit décernée le label Solar Impulse Efficient Solution lorsqu'elle a reçu au moins deux réponses «OUI» de deux experts différents sur les cinq critères; ce qui signifie que les cinq critères doivent avoir une majorité de «OUI».
  • Rejetée: Une solution est rejetée lorsqu'elle a reçu deux réponses «NON» de deux experts différents sur le même critère.

 

 

Informations supplémentaires
  • Le processus est entièrement gratuit. Grâce au soutien continu de ses partenaires, la Fondation Solar Impulse peut financer la World Alliance for Efficient Solutions et offrir tous les services aux solutions labellisées entièrement gratuitement.
  • Le Label n'a pas de date d'expiration, mais est plutôt lié au mois et à l'année de son attribution. Par exemple, si une étiquette est attribuée le 24 juin 2019, elle est étiquetée juin 2019.
  • L'ensemble du matériel pour la soumission de votre Solution est en anglais.

 

Pour plus d'informations ou pour vous aider à compléter votre formulaire, contactez:

Gabrielle Leclerc-Vincent

Chargée de projets

gleclercvincent@ecotechquebec.com

(514) 772-8650

 

Source: Trouvez l'ensemble de ces informations sur Solar Impulse