Version imprimable « Retour à la liste

Activités

Solutions innovatrices Canada: Les nouveaux défis dévoilés!
19 février 2020 au 19 février 2020 - Canada

Solutions innovatrices Canada: Les nouveaux défis dévoilés!

Et si le gouvernement devenait votre premier client? Lprogramme Solutions innovatrices Canada propose aux innovateurs de répondre à des défis réels de différents ministères et organismes fédéraux. Participez à l'atelier organisé par Écotech Québec en collaboration avec le CEIM le 19 février de 9h à midi à Montréal pour découvrir les défis ouverts, et réseautez avec les représentants gouvernementaux!

 

 

 

 

Le programme Solutions innovatrices Canada

 

Vous détenez LA solution aux défis ci-dessous, mais vous avez besoin d'un coup de pouce pour déployer votre innovation? Le gouvernement du Canada, par le biais du programme Solutions innovatrices Canada (SIC), lance une série de nouveaux défis en matière de technologies propres parrainés par Environnement et Changement climatique Canada et d'autres ministères participants.

 

Le programme exploite deux volets avec un financement combiné de plus de 140 millions de dollars consacrés aux innovateurs canadiens qui veulent se lancer, se développer et se commercialiser.

 

 

Voici les nouveaux défis : 

  • Le recyclage du plastique  
  1. Textiles et Microfibres: Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) cherche une solution innovatrice à l’enjeu des déchets plastiques découlant des textiles et des microfibres au Canada.

  2.  Solutions de rechange durables pour les emballages en plastique: Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) cherche à développer des produits ou des systèmes de produits réutilisables ou recyclables innovateurs qui peuvent remplacer un ou plusieurs produits en plastique à usage unique « problématiques » qui génèrent des déchets plastiques et de la pollution.
  3. Technologie de détection in situ pour la surveillance des microplastiques en milieu marin: Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est à la recherche d’une technologie de détection novatrice qui permettra l’identification et la quantification des microplastiques présents dans l’eau in situ (dans le milieu même). Cette technologie débouchera sur de nouvelles techniques pour surveiller la pollution par les microplastiques des eaux canadiennes.

  4. Détourner des sites d’enfouissement les déchets de plastique provenant des véhicules en fin de vie: Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) visent la mise au point de technologies économiquement viables et acceptables sur le plan environnemental afin de détourner des sites d’enfouissement les déchets de plastique provenant de véhicules en fin de vie et de les convertir en matériaux ou molécules à valeur ajoutée.

  5. Tuiles de plafond en plastique recyclée : Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une solution qui permettrait de contribuer à l’économie circulaire par le recyclage du plastique et la transformation de celui-ci en tuiles de plafond répondant à des normes de sécurité élevées et n’émettant pas de substances chimiques. Les tuiles de plafond existants sont des tuiles insonorisantes de type minéral pour plafond suspendu. AMC a besoin de tuiles de plafond comparables en matière d’insonorisation, d’isolation et d’ignifugation, mais fabriqués à partir de plastique recyclé à 100 %.

  • La réduction des déchets 
  1. Déchets électronique: Services partagés Canada (SPC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sont à la recherche d’une solution pour rendre possible le recyclage des plastiques et des métaux provenant des déchets électroniques au Canada tout en respectant les exigences et les obligations nationales et internationales.
  2. Convertisseur de déchets éco-responsables: Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une façon simple et écologique de réduire ses émissions et ses répercussions sur l’environnement tout en gérant les déchets sur ses sites au Canada et à l’étranger. Des solutions existent actuellement pour les matières recyclables et les déchets compostables, mais AMC cherche une solution pour ses déchets qui vont dans les sites d’enfouissement.

  • La purification de l'air

  1. Purificateur d'air extérieur: Affaires mondiales Canada cherche une solution qui contribuera à la purification de l’air dans les zones autour des bâtiments d’AMC où il y a une exposition excessive à la fumée et aux gaz d’échappement

  • Efficacité énergétique
  1. Couvre-fenêtres qui génèrent de l’énergie: Affaires mondiales Canada (AMC) cherche un couvre-fenêtre qui, en plus de réduire l’éblouissement, contribuera à une plus grande efficacité énergétique et convertira l’énergie solaire en énergie électrique utilisable.

 

 

En soumettant votre projet:

  • Vous pourriez recevoir jusqu'à 150 000 $ pour élaborer votre validation de principe
  • Vous pourriez recevoir jusqu'à 1 million $ pour mettre au point un prototype

 

Pourquoi participer à l'atelier?

  • Rencontrez en personne les représentants gouvernementaux responsable du programme 
  • Découvrez d'autres programmes de financement pour vos projets 
  • Si l'innovation proposée relève d'un des défis du gouvernement du Canada, il pourrait être votre premier acheteur!

 

Rien ne vaut un contact en personne pour démarrer une relation d'affaires!

 

 

 


 

QUAND?

Le 19 février 2020, 9h-midi
 

OÙ?

20 rue Queen, 3e étage, Montréal, QC H3C 1T4
 

 

INSCRIPTION 

Inscription gratuite, mais obligatoire.

 
Programme

 

8h30-9h00                                                       Accueil des participants 
9h00-9h10

Mots de bienvenue
   - Serge Bourassa, Président et chef des opérations,CEIM
   
- Denis Leclerc, Président et chef de la direction, Écotech Québec

 

9h10-9h30

Aperçu du Programme Solutions innovatrices Canada

Objectif du programme et processus et les défis ouverts

   - Julien Charbonneau, Conseiller en rayonnement et communications, Solutions innovatrices Canada

 

9h30-10h00

Présentation du Carrefour de la croissance propre 
 
 - Julien Charbonneau, Conseiller en rayonnement et communications, Solutions innovatrices Canada

 

10h00-10h15         

Pause

 

10h15-11h15             

Présentation des défis 

Présentation générale des défis en cours et période de questions de 10 min

   - Kathi De, Conseillère principale à la Direction des affaires internationales, Environnement et Changement climatique Canada
 

11h15-12h00

Maillage B2G avec les représentants gouvernementaux 

   - Julien Charbonneau, Conseiller en rayonnement et communications, Solutions innovatrices Canada

   - Kathi De, Conseillère principale à la Direction des affaires internationales, Environnement et Changement climatique Canada

   - Xin Gao, Directrice, Commerce et Technologies Propres, Environnement et Changement climatique Canada

 

 

 

Événement organisé par 


 

Avec la collaboration de