Appel à solutions du Conseil national de recherches du Canada

Nouvelle opportunité de financement

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) souhaite acquérir un conditionneur de charge de particules d’aérosol pouvant induire une distribution de charge unipolaire ou bipolaire sur une population de particules d’aérosol stable, reproductible, fiable et transportable, avec des pertes faibles et une efficacité de charge élevée.

Consultez les spécifications du projet ici.

Date limite pour soumettre un projet : le 17 mars 2023

Énoncé du problème

Le Centre de recherche en métrologie (MÉTRO) du CNRC possède une vaste expérience dans le domaine des mesures des aérosols. Les mesures des aérosols présentent des applications importantes dans la transmission des maladies, la surveillance de la qualité de l’air, le forçage climatique et la synthèse des nanomatériaux.

MÉTRO mesure les aérosols dans ces domaines et cherche à réduire les incertitudes de mesures appréciables associées. MÉTRO utilise des instruments chargeant, soit de façon unipolaire ou bipolaire, les particules d’aérosol dans plusieurs applications pour lesquelles les particules doivent recevoir des charges électriques avant de passer dans ces instruments.

Les systèmes de mesure comprennent le système d’analyse différentielle de mobilité (DMAS), l’étalon de masse de référence composé d’un électromètre et d’un analyseur centrifuge de masse de particules (CERMS), utilisé pour étalonner les instruments de mesure de la concentration massique des particules par rapport à un étalon traçable, et le système de mesure de l’efficacité de filtration des particules (PFEMS).

Dans les systèmes DMAS et CERMS, les particules reçoivent d’abord des charges électriques et leur mouvement dans un champ électrostatique sert à classifier et à quantifier les propriétés des particules. L’étape de charge des particules, qui fait notamment appel à un conditionneur de charge, constitue une source d’incertitude implicite et un facteur limitatif dans les limites de détection et la résolution temporelle des systèmes de mesure. Les innovations visant à améliorer la charge des particules d’aérosol aideraient à réduire ces limites, un facteur essentiel à l’amélioration de la résolution temporelle, à la précision et à la stabilité de ces systèmes de mesure, ce qui, ultimement, contribuerait à améliorer les techniques de mesure des propriétés des aérosols.