Dans un contexte d’incertitude : un budget sous le thème de l’innovation

Communiqué de presse – Budget 2025-2026

« Nous agissons pour aider nos entreprises en misant sur leur capacité à innover » Eric Girard, ministre des Finances du Québec

Montréal, le 26 mars 2025 – Écotech Québec était au huis clos du budget 2025-2026, présenté par le ministre des Finances Eric Girard, le 25 mars dernier. Voici les principaux éléments qui pourraient être d’intérêt pour l’écosystème des technologies propres et qui ont retenu notre attention.

Ce budget s’inscrit dans un contexte géopolitique complexe. Le ministère des Finances fonde d’ailleurs son analyse sur une hypothèse de base prévoyant que les droits de douane imposés par les États-Unis seraient en moyenne équivalents à des tarifs de 10 % et pourraient être en place pour une période transitoire d’environ deux ans.

Pour faire face à ces défis, le budget intitulé « Innover pour prospérer », prévoit des mesures totalisant près de 12,3 milliards de dollars d’ici cinq ans pour soutenir la création de richesse. Il prévoit également des investissements de 604 millions de dollars sur cinq ans pour accroître la capacité à innover en stimulant l’innovation et sa commercialisation, en favorisant l’innovation dans des secteurs stratégiques et en aidant les PME à fort potentiel.

Écotech Québec est heureuse de constater un alignement entre certaines propositions qu’elle avait formulées dans le cadre des consultations prébudgétaires et plusieurs mesures mises de l’avant dans ce budget, notamment :

1. Simplifier l’aide fiscale à l’innovation

Le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau régime d’aide fiscale à l’innovation, pour diminuer les exigences administratives et maximiser l’impact de l’aide fiscale auprès des entreprises afin d’accroître les retombées au Québec.

L’instauration du crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC) permettrait d’offrir un soutien financier additionnel totalisant plus de 271 millions de dollars sur cinq ans. Cette mesure – qui met particulièrement l’accent sur la précommercialisation –

apporte des modifications importantes au régime actuel d’aide fiscale à l’innovation. Elle remplacerait huit mesures fiscales existantes.

Pour obtenir plus de détails sur les mesures ajustées, ajoutées ou abolies : Sommaire des modifications, pages 31 et 32.

2. Aider les PME à fort potentiel 

Afin d’aider les PME à fort potentiel, le gouvernement annonce, dans le cadre du budget, 42,3 millions de dollars sur trois ans pour mettre en place le Plan PME 2025-2028 et propulser les jeunes entreprises. 

Par ces mesures, le gouvernement souhaite accroître la productivité du Québec, favoriser l’entrée sur le marché de nouvelles entreprises innovantes et favoriser le repreneuriat. 

3. Soutenir et dynamiser l’économie québécoise 

Des initiatives totalisant 4,1 milliards de dollars permettront de soutenir et de dynamiser l’économie québécoise en offrant une aide transitoire aux entreprises touchées par les tarifs américains, en appuyant la réalisation de projets d’investissement, en favorisant la diversification des marchés et en facilitant le repérage de produits québécois. 

Concrètement, il est notamment prévu de prolonger les mesures d’amortissement accéléré, favoriser la réalisation de projets d’entreprise et aider à la concrétisation de projets d’exportation. Les initiatives fourniraient notamment des solutions aux entreprises et aux PME confrontées à des enjeux de liquidités.

4. Faciliter le repérage de produits québécois 

Afin de faciliter le repérage des produits de consommation québécois, le gouvernement prévoit 4,5 millions de dollars sur deux ans afin de poursuivre le financement de l’organisme à but non lucratif Les Produits du Québec qui a pour mission de faciliter l’achat québécois grâce à trois marques de certification, « Produit du Québec », « Fabriqué au Québec » et « Conçu au Québec ». 

À cet égard, Écotech Québec continuera d’entretenir des collaborations avec de multiples organisations afin de positionner les solutions de technologies propres québécoises, de même que la plateforme GPSclimat et les lauréats des prix Eureka ! qui les mettent de l’avant.

5. Plan québécois des infrastructures (PQI) 

Le PQI 2025-2035 a été porté à 164,0 milliards de dollars, soit plus de 16,0 milliards de dollars par an en moyenne. De 2018 à 2025, le PQI a été augmenté de plus de 60 %, passant de 100,4 milliards de dollars en mars 2018 à 164,0 milliards de dollars en mars 2025.

Écotech Québec suivra de près la mise en œuvre du PQI et s’assurera que les technologies propres puissent être mises à contribution pour développer des infrastructures durables et pérennes.  

6. Plan pour une économie verte 2030

Le Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan sera présenté dans les prochains mois. Il bénéficiera d’un financement de 10,2 milliards de dollars pour lutter contre les changements climatiques, soit une hausse d’environ 200 millions de dollars par rapport au plan précédent.

Par ailleurs, certaines autres mesures annoncées pourraient être d’intérêt pour l’écosystème des technologies propres. Écotech Québec y portera une attention particulière au cours des prochaines semaines et en fera part :

  • SQRI 2 : Développer des pôles d’excellence régionaux et sectoriels pour soutenir des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et les technologies propres. 
  • Développement durable et vitalité des territoires : Une somme de 332 millions de dollars permettra de favoriser le développement durable et la vitalité des territoires, notamment en augmentant les efforts de protection de l’environnement et en soutenant l’entretien et l’amélioration des routes afin d’assurer la mobilité. 
  • Adaptation aux changements climatiques : Un investissement de près de 96 millions de dollars permettra de renforcer la capacité d’adaptation du Québec aux changements climatiques.

Écotech Québec a également relevé certaines mesures dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture, des matières résiduelles, des véhicules électriques, de l’eau et de la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MSC). Une attention particulière leur sera portée et nous ferons part des développements qui pourraient intéresser l’écosystème des technologies propres.

Enfin, avec ce budget, le gouvernement a souhaité mettre l’accent sur l’innovation et la création de richesse pour soutenir l’économie du Québec. 

Les technologies propres sont, à la base, des innovations et elles ont le potentiel d’accroître la productivité, la compétitivité et la résilience des chaînes de valeur du Québec. Plusieurs entreprises et organisations de l’écosystème des technologies propres pourraient bénéficier de mesures de ce budget, particulièrement pour se démarquer dans un contexte global de plus en plus compétitif. 

Il y a dans ce budget, de l’avis d’Écotech Québec, des occasions majeures à saisir pour mettre en valeur le savoir-faire d’entreprises innovantes québécoises. Toutefois, si Écotech Québec salue ces mesures, l’absence d’une direction claire et forte liée à la protection de l’environnement doit être soulignée, sachant que les entreprises, les organisations et les citoyens subissent de plus en plus les conséquences des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

Dans ce contexte, Écotech Québec continuera à positionner les technologies propres et à mettre en valeur leurs bénéfices de manière holistique. Ces technologies offrent des opportunités concrètes d’améliorer l’efficacité des opérations des entreprises, de faire face au contexte d’incertitude actuel et d’entamer une transition vers une économie durable et résiliente


À propos d’Écotech Québec 

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici- entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements- afin d’accélérer le développement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.

-30-