Financement destiné aux technologies propres 

Écotech Québec souhaite informer l’écosystème des technologies propres de l’évolution des initiatives effectuées concernant le gel du financement imposé à Technologies du développement durable Canada (TDDC), en octobre 2023. 

Le 4 juin dernier, le ministre François-Philippe Champagne a annoncé que le gouvernement du Canada recommencerait à investir dans le secteur des technologies propres et que les programmes de TDDC seraient transférés vers le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Cette intervention fait suite à différentes initiatives menées, notamment par la Canada Cleantech Alliance (CCA), l’Ontario Clean Technology Industry Association (OCTIA) et Écotech Québec pour sensibiliser les décideurs à l’importance du financement des entreprises de technologies propres.

Le 5 juin, Isabelle Dubé-Coté d’Écotech Québec et Peter McArthur de OCTIA, tous deux représentant la CCA, ainsi qu’Ibraheem Khan, un entrepreneur en technologies propres de Smarter Alloys, ont été invités à comparaître devant le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes, à Ottawa. 

Leur témoignage a été basé en partie sur les réponses obtenues des sondages effectués auprès de l’écosystème des technologies propres par la CCA et Écotech Québec, au cours du printemps dernier. Les réponses reçues ont été très utiles pour élaborer un argumentaire basé sur des données concrètes et des témoignages d’entreprises affectées par le gel des financements de la TDDC. 

Voici certains éléments clés du témoignage devant le Comité : 

  1. La volonté des trois organismes de collaborer et de travailler, de concert, avec toutes les parties prenantes et les entités gouvernementales, notamment le CNRC, pour que les activités de financement des technologies propres reprennent rapidement.
  1. Le souhait que la transition des programmes du TDDC vers le CNRC soit effectuée de manière efficace et sans délai supplémentaire. Aussi, que l’expertise technique de TDDC soit transférée afin de maintenir le savoir-faire du financement des entreprises.
  1. La nécessité d’éviter d’alourdir les procédures de financement déjà onéreuses auxquelles sont soumises les entreprises de technologies propres.
  1. Enfin, il a été mentionné que les recommandations faites par la vérificatrice générale du Canada dans ce dossier devaient être mises en œuvre, rapidement, afin de garantir l’équité, la bonne gouvernance et la gestion continue des fonds des contribuables.

Les trois organisations poursuivront leur collaboration et s’assureront que la transition des activités de TDDC vers le CNRC se fassent le mieux possible.

Nous vous informerons et nous n’hésiterons pas à solliciter de nouveau votre aide afin de s’assurer que la transition se fasse adéquatement. Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce dossier d’importance pour tout l’écosystème des technologies propres au Canada et au Québec.