Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Démocratisation du marché du carbone: bienvenue à la COOP!
18 septembre 2014

Démocratisation du marché du carbone: bienvenue à la COOP!

Pourquoi votre immeuble de bureaux ou votre compagnie de taxis n’accèdent-ils pas au marché du carbone? Pas assez écologique, trop coûteux, trop compliqué, trop de paperasse? Et si les technologies propres étaient devenues accessibles pour tous… Et si le marché du carbone était plus compréhensible… Un défi que 5 organismes québécois ont relevé en lançant la semaine dernière la COOP Carbone. Une initiative qui permettra, d’une part, aux innovateurs en technologies propres de trouver plus d’acheteurs et, d’autre part, aux PME de se munir des solutions vertes d’ici pour réduire leurs émissions et se mériter des crédits carbone.

Fondaction CSN, Mouvement Desjardins, La Coop fédérée, le C3E et l’AQME ont lancé la semaine dernière la COOP Carbone. L’un des objectifs principaux de celle-ci: faciliter l’accès aux meilleures technologies, et ce, à travers 3 grands services: 1) des outils financiers tels que des prêts à taux réduits pour l’achat de technologies propres; 2) une offre clé en main - concepteurs, fournisseurs, installateurs, tous réunis sous un même consortium - pour faciliter leur implantation; et 3) la gestion de l’offre et de la demande des droits d’émissions sur le marché du carbone.

 

Grâce à la COOP Carbone, municipalités, PME, compagnies de transport, gestionnaires de bâtiments, sont autant de petits émetteurs qui dorénavant deviendraient des clients potentiels pour les entreprises technologiques. Ayant accès à des outils financiers spéciaux pour acheter ces technologies, ces nouveaux acheteurs:

- réduiraient leur période de retour sur investissement,

- se doteraient donc de technologies leur permettant ensuite d’économiser sur leur facture énergétique par exemple,

- tout en réduisant leurs émissions de GES, valorisables sur le marché du carbone. 

 

Lorsqu’on sait que la commercialisation est un défi majeur pour les entreprises qui développent des solutions environnementales au Québec, on ne peut que souhaiter la bienvenue à la COOP Carbone, ainsi qu’une longue vie à tous les futurs acheteurs!

 

 

Pour plus d'info: Communiqué