Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une éolienne dans chaque cours: la tendance Small Wind gagne le #Qc
24 septembre 2014

Une éolienne dans chaque cours: la tendance Small Wind gagne le #Qc

Dévoilée à la conférence Small Wind dans le Wisconsin en juin dernier, l’Eocycle 25 répond au besoin en énergie des consommateurs tels que les fermes, les ranchs, les résidences, les écoles, les PME ou encore les clubs de golf. Ainsi, cette petite éolienne, créée par Eocycle Technologie à Gaspé, permet d’avoir accès à l’énergie éolienne sans se ruiner.

Avec l’innovation Eocycle 25, les éoliennes sont désormais accessibles à un plus large public. En effet, les éoliennes étaient jusque-là très couteuses à l’achat, mais surtout à l’entretien.  Par exemple, en Amérique du Nord, une éolienne de 25kW coûte en moyenne 5 625$ par année à entretenir. 
L’éolienne d’Eocycle, elle, ne requiert que 1125$ en entretien par an, soit 5 fois moins! Une économie de taille qui ouvre les portes de l’énergie éolienne aux budgets moyens.

 

Tout cela est possible grâce à des nouvelles technologies: des pâles à pas fixe, une conception à entraînement direct, un alternateur à aimant qui ne nécessite aucun entretien, et des composants électroniques plus durables qui diminuent le risque de panne. L’Eocycle 25 est ainsi opérationnelle 98% du temps, une franche amélioration comparée aux 88% des éoliennes standards.

 

Fait surprenant: cette « petite » éolienne n’en est pas moins robuste! Elle peut encaisser des rafales de vent de 214 km/h sans broncher, et sa version arctique peut supporter une température de -40°C. 

 

 

Pour plus d'info: Eocycle.com