Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Le Premier ministre inaugure une usine de TM4 en Chine
4 novembre 2014

Le Premier ministre inaugure une usine de TM4 en Chine

Suite à une commande de 350 moteurs électriques SUMO par des fabricants d’autobus chinois, l’entreprise québécoise TM4, filiale d’Hydro-Québec, annonçait le 17 septembre dernier la formation d’une co-entreprise sino-québécoise: le groupe TM4-Prestolite Electric Beijing (PEB). Philippe Couillard a pris part vendredi dernier à l'inauguration des installations de Prestolite, en banlieue de Pékin.

TM4 a investi 5 millions à parts égales avec la chinoise PEB pour cette usine d'assemblage à la fine pointe de la technologie, qui emploiera près d'une centaine de travailleurs à la fin de l'année pour fabriquer ses moteurs électriques pour autobus.


Cette usine alimentera les nombreuses commandes chinoises du groupe: 250 moteurs SUMO HD ont déjà été commandés par la plus grande compagnie de bus de Beijing, et 100 SUMO HD et MD par Bonluck Bus, la 1e compagnie de Nanchang, une ville de 5 millions d’habitants. «On s'attend à des ventes de 100 millions de dollars d'ici à 2017, ce qui est absolument remarquable», a fait savoir M. Couillard.

 

«Ces commandes témoignent de l’énorme potentiel commercial des systèmes SUMO, a expliqué le président de TM4, Claude Dumas. Il s’agit d’une avancée significative qui trace la voie à d’autres ententes sur le marché chinois, où sont fabriqués la moitié des bus et camions lourds du monde, et sur les autres marchés.». Une chose est sûre: la commercialisation à l’international est en route pour TM4!  

 

 

Pour plus d’info: 
Pour comprendre la technologie, visionnez la vidéo Vert et Net proposée ci-dessous dans l’article «Le E-Lion: le 1e autobus scolaire électrique au monde est québécois!»

Communiqué sur la co-entreprise

Communiqué sur l'inauguration de l'usine

Nous vous suggérons aussi:

  • 21 octobre 2014

    Le E-Lion: le 1e autobus scolaire électrique au monde est québécois!

    Visionnez notre capsule vidéo VERT et NET - Bon pour l’environnement et l’économie, innovant, sécuritaire… le premier autobus scolaire électrique du Québec a tout pour plaire. Quatre entreprises québécoises se sont unies pour mettre au point un véhicule qui cumule les innovations technologiques développées ici. Après trois ans de développement, il sera mis en fonction cet automne. Lire la suite
  • 14 août 2014

    Le Made-In-Québec bientôt en Chine grâce aux moteurs électriques de TM4

    Le développeur et fabricant de moteurs électriques TM4 a reçu une commande importante en volume pour 250 systèmes SUMO par l’entremise de sa coentreprise chinoise, Prestolite E-Propulsion Systems (PEPS). Les systèmes SUMO seront intégrés dans les autobus 12 mètres et 18 mètres du plus grand manufacturier d’autobus de Beijing, Foton, qui a concrétisé cette commande importante après 18 mois d’essai des systèmes électriques afin d’en démontrer une performance et une fiabilité exceptionnelles. Lire la suite
  • 13 août 2014

    Votre prochaine voiture sera plus futée que vous

    Si le Québec offre un contexte favorable au développement d’AddÉnergie, grâce aux incitatifs du gouvernement pour l’électrification du transport et à la capacité énergétique d’HydroQuébec, les avantages technologiques de la solution elle-même lui permettront de se positionner à l’international. Lire la suite