Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Réduire son empreinte carbone maintenant 10x plus facile
27 novembre 2014

Réduire son empreinte carbone maintenant 10x plus facile

Quels sont les impacts environnementaux de produire de l'aluminium au Québec comparativement à le produire ailleurs? Comment puis-je réduire l'empreinte carbone de mes produits? Le MDDELCC, le CIRAIG et Polytechnique Montréal donnent le coup d'envoi à un nouvel outil pour permettre aux entreprises québécoises de répondre à ces questions: la base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie.

Cette base de données sur les biens et services québécois constitue un nouvel outil très attendu par les entreprises et le gouvernement en matière de quantification d'empreinte environnementale. Elle facilitera les études d'analyse du cycle de vie des organisations et des produits, c'est-à-dire de l'extraction des matières premières utilisées dans la fabrication jusqu'à son élimination.


Menée par le CIRAIG et financée par le MDDELCC pour un montant de 1,5 M$ sur trois ans, tel qu'annoncé dans le Discours sur le budget 2010-2011, la base de données a impliqué la collaboration d'une soixantaine d'entreprises québécoises dans le développement de plus de 400 jeux de données spécifiques au Québec et de plus de 500 jeux de données globaux pour 12 secteurs d'activités prioritaires de l'économie du Québec, notamment les produits du bois, les bioénergies et les métaux.


Cette importante base de données, qui a pour assise la base de données suisse «ecoinvent» reconnue internationalement, est la première du genre au Québec, mais également au niveau mondial en termes de base de données régionale. Elle arrive au moment où le Québec mise beaucoup sur le marché du carbone et la réduction de l'empreinte carbone de l'économie québécoise.

 

 

Pour plus d’info: Communiqué