Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

L'hydrogène gagne du terrain au Québec
17 janvier 2019

L'hydrogène gagne du terrain au Québec

La construction de la première station québécoise multicarburant avance rondement. En partenariat avec Harnois Énergies et Hydrogenics, cette station située à Québec verra le jour grâce à l'appui financier du Gouvernement du Québec, par le biais de Transition énergétique Québec (TEQ), ainsi que de Ressources naturelles Canada et de Toyota.
 
Toyota a également fourni une station additionnelle de ravitaillement en hydrogène afin d'assurer un service sans interruption à ses clients québécois.
 
«Pour nous, ce qui est particulièrement intéressant est le fait que cette station-service utilisera, au site même, un électrolyseur qui transformera l'hydroélectricité en hydrogène propre et renouvelable pour ces véhicules, a déclaré Martin Gilbert, directeur gestionnaire, Stratégie d'entreprise et Innovation chez Toyota Canada inc. À titre de chef de file mondial de production d'hydroélectricité, et avec ces nouvelles technologies mises en place, le Québec a tout pour devenir également un joueur incontournable en production d'hydrogène.»
 
Les ravitaillements à la nouvelle station de Québec débuteront en février et il est déjà prévu qu'une autre station soit construite à Montréal.
 
Par ailleurs, Honda Canada a récemment rejoint le mouvement de l'hydrogène au Québec. Le constructeur fournira un soutien financier pour la station montréalaise, permettant d'offrir cette technologie d'avant-garde à davantage de Québécois, tout en facilitant les déplacements de véhicules à l'hydrogène entre Montréal et Québec.
 
La flotte de Mirai maintenant en sol québécois
 
L'an dernier, au Salon international de l'auto de Montréal, Toyota s'était engagée à livrer 50 véhicules électriques à l'hydrogène à son premier client canadien, le Gouvernement du Québec.
 
Avec la première flotte de Toyota Mirai à rouler sur les routes du Québec, Toyota devient le premier constructeur automobile à déployer de façon substantielle au Canada des véhicules à piles à combustible à l'hydrogène.
 
 
Sur la photo, Écotech Québec et deux de ses membres:
Denis Leclerc, Président et chef de la direction d'Écotech Québec
Marin Gilbert, Directeur gestionnaire, Stratégie d'entreprise et Innovation chez Toyota Canada
Amélie Bergeron-Vachon, Directrice innovation et ocmmercialisation, Écotech Québec
Michel Archambault, Directeur du développement des affaires, Hydrogenics