Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Stat de la semaine - L'arrondissement de Saint-Laurent diminue ses émissions de GES de 21%
16 janvier 2019

Stat de la semaine - L'arrondissement de Saint-Laurent diminue ses émissions de GES de 21%

Saint-Laurent est devenue la première entité municipale québécoise de plus de 100 000 habitants au Québec, ainsi que la première de la région de Montréal, à compléter le programme Partenaire dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). 

De 1990 à 2017, Saint-Laurent a réduit de 21% ses émissions de GES. Une belle performance de la municipalité, comparée au Québec et au Canada, en ce qui concerne les émissions de GES par habitant. En effet, pour l'année 2017, 5,4 tonnes de GES par habitant ont été émises sur le territoire laurentien, comparativement à 9,6 tonnes pour le Québec et à 19,4 tonnes au Canada.

 

Cette performance s'explique notamment par les mesures mises en place par la municipalité. Ces dernières comprennent l’implantation de la collecte des matières organiques, l'élimination du mazout et le recours à des toitures écologiques dans les bâtiments municipaux, ainsi que la conversion des lampadaires au DEL. Aussi, de nombreuses bornes de recharge pour véhicule électrique et pistes cyclables ont été aménagées sur le territoire de Saint-Laurent.

 

Pour réaliser ce plan d'action, l’arrondissement a été accompagné par la firme Enviro-accès, qui lui a notamment remis une attestation « Carboresponsable ». Ce n’est toutefois pas terminé pour la municipalité, puisque celle-ci continue à multiplier ses efforts avec son plan de réduction des GES pour 2020!

 

 

Source: Communiqué de Presse