Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Le Forum de rencontres internationales Québec-France fait la guerre au plastique!
6 février 2019

Le Forum de rencontres internationales Québec-France fait la guerre au plastique!

Une vingtaine d’entreprises québécoises et canadiennes ont participé au premier Forum de rencontres internationales Québec-France sur les plastiques le 4 et 5 février dernier.

 

Organisé conjointement par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et Citeo, ce Forum intitulé «Solutions plastiques : quelles innovations pour le recyclage des deux côtés de l’Atlantique?» a réuni plus de 300 participants du Canada et d’Europe. Il s’inscrit directement dans les objectifs de la Charte sur les plastiques dans les océans signée par les pays du G7 et propose une approche novatrice de collaboration entre les fabricants, les entreprises, les recycleurs et les investisseurs concernés afin d’entamer un véritable changement dans la recherche de solutions.

 

«Pour une rare fois, nous retrouvons à une même table tous les intervenants de la filière des plastiques. Nous sommes persuadés que cette grande mobilisation derrière cet enjeu mondial contribuera à faire connaître les solutions novatrices. Et les entreprises que nous représentons, qui utilisent et mettent sur le marché des emballages plastiques, font aussi partie de cette solution», a indiqué Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. 

 

Le Forum a également permis aux différents participants d’en apprendre davantage et d’échanger avec les 13 entreprises en démarrage à la fine pointe de l’innovation en matière de recyclage des plastiques. Parmi celles-ci, 3 entreprises québécoises : Loop Industries, Polystyvert et Pyrowave!

 

D’ici 2040, les pays du G7 se sont donné l’objectif ambitieux de récupérer 100% de tous les plastiques. Il y a plus de 150 millions de tonnes de résidus de plastique dans les océans; le recyclage des plastiques revêt donc une urgence mondiale. Beaucoup d’espoir repose sur les technologies innovantes de recyclage pour permettre, en complémentarité avec les méthodes existantes, d’atteindre les objectifs établis.

 

 

Source: Communiqué de presse

Nous vous suggérons aussi:

  • 22 novembre 2018

    Le plastique, c'est plus si fantastique... Sauf pour le secteur des technologies propres!

    Décrié sur l'ensemble des tribunes, le plastique crée dans le secteur des technologies propres et de l'innovation tout un engouement. Technologies de récupération, de recyclage, de valorisation, ou encore bioproduits pour les remplacer... les entreprises innovantes se préparent à surfer sur la vague du succès. Certains programmes du Gouvernement du Canada ont d'ailleurs été développés pour insuffler un élan à ce mouvement émergent. Continuez votre lecture pour découvrir les entreprises du moment et comment obtenir jusqu’à 1M$ pour prototyper votre innovation! Lire la suite