Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Compagnie Électrique Lion: Un premier camion urbain 100 % électrique voit le jour!
12 mars 2019

Compagnie Électrique Lion: Un premier camion urbain 100 % électrique voit le jour!

La compagnie Lion a dévoilé son tout premier camion urbain de classe 8, 100 % électrique, qui a déjà trouvé acheteur auprès de la SAQ. Pour les intéressés : ce véhicule, qui ne produit aucune émission de GES, sera en vente dès l’automne prochain!

Ses concepteurs le décrivent comme un mythe devenu réalité pour le milieu du transport. Ce camion dix roues a été conçu et fabriqué pour offrir une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 km, en plus d’éliminer toute pollution sonore. Des utilisateurs tels que la SAQ pourront bénéficier d’économie d’environ 80 % de leur coût d’énergie, compte tenue de la recharge. En termes d’entretien, la motorisation électrique simple et contenant moins de composantes — pas de système d’échappement, pas de filtre à particules, pas de transmission, pas d’huile à moteur — permet une réduction de 60 % des coûts de maintenance. Et puisqu’il est construit Québec, il est conçu pour résister aux durs hivers auxquelles les Nord-Américains peuvent être confrontés!

 

« Je félicite la Compagnie Électrique Lion et ses partenaires qui, grâce à leur esprit visionnaire et à leur audace, sont maintenant bien positionnés pour prendre leur place [dans le marché de l’électrification des transports] », félicite Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Alors que 40 % des émissions de GES au Québec proviennent du secteur du transport, ce nouveau camion électrique représente le progrès vers une société à faible émission de carbone. La Compagnie Électrique Lion est, depuis plus de 15 ans, un acteur important dans l’électrification du transport au Québec. Connu d’abord pour ses autobus et ses minibus 100 % électriques à usage multiple, son nouveau créneau dans les véhicules lourds électriques permettra certainement à l’entreprise de se positionner comme un leader en Amérique du Nord.

 

Source communiqué : Compagnie Électrique Lion