Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Un tout nouveau Centre Climat pour le Grand Montréal!
21 mars 2019

Un tout nouveau Centre Climat pour le Grand Montréal!

Le Grand Montréal se dote d’un Centre Climat, une initiative appuyée par le Gouvernement du Canada dans son budget 2019, se ralliant ainsi à un réseau de centres issus de 7 grandes régions urbaines canadiennes. Ces centres, sous l’impulsion de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3), ont pour mission d’aider les villes à réduire leur empreinte carbone par la mise en œuvre de solutions locales. Le tout, pour atteindre les objectifs climatiques du Canada pour 2030 et 2050.

Saviez-vous que la moitié des GES du pays sont émis par les municipalités? Ces émissions proviennent principalement des bâtiments, de la gestion des matières résiduelles ainsi que des transports souvent plus concentrés dans les grandes villes. Heureusement, il existe déjà des solutions innovantes visant à réduire ces GES. En revanche, certains obstacles peuvent décourager leur déploiement : l’aversion des entreprises au risque que représentent les nouvelles technologies, les difficultés d'accès aux capitaux et aux marchés, le cadre réglementaire parfois rigide… pour ne nommer que ceux-ci.

 

L'investissement de 183 M$ dans le budget fédéral aidera ainsi LC3 à lever ces obstacles à la commercialisation à travers l’incubation et la démonstration de projets de réduction d’émissions de GES, tout en atténuant les risques qui leur sont associés.

 

« […] un signal positif envoyé aux parties prenantes montréalaises qui ont besoin d'outils financiers adaptés à leur réalité. La mise en place d'un Centre Climat pour le Grand Montréal permettra d'avoir un impact significatif dans l'atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de GES, notamment l'objectif de carboneutralité de la Ville de Montréal d'ici 2050 », affirme Valérie Plante, présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal et mairesse de la Ville de Montréal.

 

Source Communiqué : LC3