Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

1000 solutions propres et efficientes pour la planète!
8 août 2019

1000 solutions propres et efficientes pour la planète!

Lancé en 2017 par l'Alliance mondiale pour les solutions efficientes, le label «Solar Impulse Efficient Solutions» certifie la rentabilité économique des solutions environnementales. Axé à la fois sur l’environnement et la rentabilité, ce label vise à démontrer qu'il existe des solutions écologiques qui associent protection de l’environnement et viabilité financière.

Validé par des experts internationaux indépendants, ce label peut être assigné à des produits, des processus ou des services respectueux de l'environnement, à différents stades de leur maturité. Il garantit que ces solutions sont susceptibles de créer de la valeur partagée en générant des profits et des emplois, tout en réduisant leur empreinte carbone et en préservant les ressources naturelles.

 

À travers sa fondation Solar Impulse, l’aventurier et inventeur suisse, Bertrand Piccard, s’est donné le défi de réunir un portefeuille de 1000 solutions technologiques innovantes pour lutter contre le changement climatique, d’ici la COP24. 

 

Cette initiative vient donner un nouvel élan à l’adoption de solutions écologiquement soutenables, et qui surtout, sont économiquement rentables, en les considérant comme des possibilités de croissance économique verte. Ce qui va renforcer leur crédibilité, notamment auprès des gouvernements, des investisseurs et des chefs d’entreprises, pour développer les énergies propres dans le monde, en conciliant économie et écologie.

 

L’évaluation de ces solutions est basée sur 3 critères de sélection, soit sa faisabilité technologique, ses avantages environnementaux et socio-économiques ainsi que sa rentabilité. 

 

À ce jour, 189 solutions ont été labellisées «Solar Impulse Efficient Solutions», vous pouvez soumettre votre solution pour la labellisation et rejoindre le défi de 1000 solutions économiquement rentables pour protéger l'environnement.