Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

S'alimenter en chaleur "verte"
29 août 2019

S'alimenter en chaleur "verte"

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, inaugurait récemment la chaufferie à la biomasse que Carbonaxion exploite sur le site du Nordique spa Stoneham.

Carbonaxion, propriétaire de la chaufferie, innove en proposant un service de "Fourniture de chaleur" à ses clients. La firme spécialisée dans les bioénergies a conçu, construit, financé et gère le système de production et de distribution de la chaleur. Son client, Le Nordique spa Stoneham, paie la chaleur fournie et mesurée au compteur, comme on paie son électricité. Le coût de cette chaleur se compare avantageusement à celui qui prévalait auparavant lorsque le gaz propane était utilisé par ce client.

 

Si ce service imparti de chaleur est novateur par le modèle d’affaires qu’il propose, il est également avant-gardiste par l’utilisation de granules de bois torréfié, une forme de biocharbon produit à partir de résidus de bois. La chaufferie de Carbonaxion est la première au Québec, en opération commerciale, à utiliser des granules de bois torréfié comme combustible.

 

Carbonaxion a bénéficié d’une assistance financière de 161,503$, provenant de Transition Énergétique Québec, pour la mise en place de ce système de chaleur qui permet d’éliminer 129 tonnes de GES que Le Nordique spa Stoneham émettait annuellement.

 

Source: Carbonaxion