Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Vers des constructions à faible empreinte carbone
15 août 2019

Vers des constructions à faible empreinte carbone

Le Gouvernement du Québec vous présente Gestimat, un outil québécois novateur permettant de quantifier, analyser et comparer l'empreinte carbone des matériaux dans les projets de construction, appliqué au contexte québécois.

Cette plateforme Web, développée dans le cadre de la Charte du bois et financée par le Fonds vert, permet de calculer l'empreinte carbone des matériaux de construction, tels que le bois, l’acier, le béton etc et comparer différents scénarios afin que les structures soient plus écologiques. 

S'inscrivant dans l'engagement gouvernemental, il permet également aux différents ministères et organismes provinciaux de partager les données de leurs analyses de GES avec le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

Le Québec a également annoncé son intention de collaborer avec les provinces et les territoires du Canada souhaitant adapter le Gestimat à leur contexte, en le rendant accessible à tous, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques.

Cet outil utilisé comme calculateur des émissions de GES, est destiné aux différents intervenants de la construction pour leur servir d’indicateur démontrant la faible empreinte carbone des structures en bois, en comparaison avec celles en béton ou en acier.

 

Source: Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs