Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une tasse intelligente pour réduire les déchets plastiques
5 septembre 2019

Une tasse intelligente pour réduire les déchets plastiques

Une startup montréalaise offre des tasses intelligentes et réutilisables CANO pour remplacer les gobelets à café jetables. CANOtogo propose une tasse multifonctionnelle pour transporter nourriture et boissons, dotée d’une technologie permettant l’emprunt et le retour en libre-service, pour éviter de générer des déchets.

Équipée d’une puce électronique, cette tasse permet de remplacer différents contenants en plastique dans les cafés, les cafétérias en milieux scolaires et corporatifs, les épiceries et les restaurants, afin de réduire la consommation d’emballages alimentaires à usage unique.

 

Véritable «Bixi de la tasse à café», CANOtogo propose à ses membres une utilisation collective de contenants réutilisables, en permettant d’emprunter des tasses chez n’importe quel partenaire de leur réseau. Il suffit simplement de vous abonner à 10$ par année afin de recevoir votre porte-clé qui vous permettra d’emprunter une tasse à puce, la remplir et obtenir un rabais en vous identifiant.

 

Une fois utilisée, la tasse vide peut être rendue rapidement sur place, ou à proximité, soit chez un autre partenaire ou dans des bacs de collecte mis à disposition par l’entreprise. Pour faciliter le système de retour, ces bacs rouges connectés ont été placé à plusieurs endroits des édifices, notamment dans les zones les plus achalandées, que ce soit à l’entrée, à la sortie ou dans les couloirs.

 

Lauréate de la Fondation Montréal inc et gagnante du prix Coup de cœur du concours Mouvement Novae, CANOtogo a noué un premier partenariat avec l’UQAM, auquel s’ajoute l’Université de Montréal, le Cégep du Vieux-Montréal, la tour olympique chez Desjardins et notamment l’École de Technologie Supérieure (ÉTS).

 

La startup poursuit le développement de sa technologie pour offrir prochainement une application mobile, en complément du porte-clé, facilitant ainsi le processus d’emprunt et de retour aux utilisateurs, et créant de nouveaux partenariats pour agrandir leur réseau de tasses réutilisables à travers toute la ville. 


Source: CANOtogo