Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Pyrowave parmi les 1000 solutions les plus prometteuses pour la protection de l’environnement
24 octobre 2019

Pyrowave parmi les 1000 solutions les plus prometteuses pour la protection de l’environnement

Grâce à sa technologie brevetée de dépolymérisation catalytique par micro-ondes, Pyrowave vient d'obtenir une nouvelle labellisation de l'Alliance Mondiale pour les Technologies Propres, soit le label «Efficient Solutions» de la Fondation Solar Impulse, qui reconnaît des solutions hautement qualifiées en matière de durabilité et de rentabilité.

L’équipement utilise les micro-ondes pour décomposer les déchets plastiques provenant de centres de tri en un liquide riche en éléments de base pour la production de plastiques neufs. Les résines plastiques régénérées sont identiques aux résines vierges, qui servent à refaire les mêmes plastiques, évitant d’extraire d’autres ressources naturelles et réduisant notre dépendance au pétrole. Cette nouvelle méthode de production du polystyrène émet ainsi trois fois moins d'émissions de GES que la production traditionnelle.

 

De plus, l'approche modulaire permet un déploiement local et minimise les coûts de transport. Les équipements peuvent être installés dans des communautés en développement, des navires, des aéroports et ainsi créer des micro-économies locales autour des déchets plastiques. Cette technologie basée sur des principes d’économie circulaire laisse une empreinte positive sur notre environnement.


Source: Fondation Solar impulse