Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Un programme québécois lauréat des Prix de l'action climatique de l'ONU
10 octobre 2019

Un programme québécois lauréat des Prix de l'action climatique de l'ONU

Alors que l’urgence climatique est décrétée partout dans le monde, le gouvernement du Québec se voit décerner le Prix de l’action climatique mondiale de l’ONU pour son Programme de coopération climatique internationale (PCCI). 

Ce programme québécois a été créé en 2016 pour soutenir les efforts déployés par les pays francophones en développement afin qu’ils puissent faire face aux défis des changements climatiques. Avec ses 22 projets dans 11 pays différents, le PCCI a été reconnu lauréat dans la catégorie Financement pour des investissements respectueux du climat, qui reconnaît les solutions financières innovantes pour faire face aux changements climatiques, ainsi que les activités climatiques promouvant une croissance carboneutre, contribuant à bâtir des communautés résilientes grâce à l'expertise et la technologie québécoise.

 

À cet effet, le financement du PCCI provient uniquement des profits du marché du carbone de la province. Ce mécanisme de financement infranational permet aux entreprises, organismes de coopération internationale ainsi qu’aux instituts de recherche du Québec de partager leur expertise à l’international dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, en réalisant des projets de transfert technologique et de renforcement des capacités.

 

Source: Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques