Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Célébrons les gagnants du Coopérathon!
25 novembre 2019

Célébrons les gagnants du Coopérathon!

C’est ce mercredi 20 novembre, que se déroulait la grande finale du Coopérathon, imaginé et produit par Desjardins. Cette grande compétition d’innovation ouverte, qui a pour but de connecter les gens pour développer collectivement un futur socialement responsable, a regroupé plus de 1300 participants au Canada pour son édition 2019. Écotech Québec a d’ailleurs été partenaire du Coopérathon pour accompagner (accompagnement lors du parcours) et évaluer (jury de demi-finale et finale) les projets inhérents aux technologies propres.
 


Le Coopérathon a permis à des étudiants, citoyens, professionnels et entrepreneurs, de mettre sur pied des solutions innovantes qui répondent à des enjeux de société à travers 6 thématiques : Finance ; Santé ; Éducation ; Environnement ; Agriculture ; Énergie. Desjardins et ses partenaires ont fourni l’accompagnement personnalisé, d’une valeur de 5000 $ à tous les demi-finalistes, sous forme de rencontres, d’ateliers et de formations offerts par des experts chevronnés. 
 
Ecotech souhaite féliciter les gagnants des prix et bourses issus des catégories Environnement, Énergie et Agriculture :

  • Boomerang Food (gagnant du prix Environnement et de la bourse Gestion des matières résiduelles de la Ville de Montréal) : Projet d’économie circulaire qui a pour objectif de valoriser la drêche de bière en farine hautement nutritionnelle afin d’ultimement créer une coopérative composée de microbrasseries montréalaises. 
  • Locabit (gagnant du prix Énergie et de la bourse Écoénergétique d’Hydro-Québec) : Solution permettant de développer des habitudes de consommation visant l’efficacité énergétique via un système ludique et intelligent.
  • Be-Up (gagnant du prix Agriculture) : Procédé novateur permettant de développer du biopolymère biodégradable et compostable pour remplacer les plastiques utilisés par la filière agroalimentaire.
  • Désherbeur Autonome (gagnant de la bourse Pratiques agricoles responsables de Sollio Agriculture) : Machine permettant le désherbage automatisé sur de grandes terres agricoles.
  • Cannafish (gagnant de la bourse Agriculture urbaine du Laboratoire d’agriculture urbaine) : Transformation du fumier d’élevage et des boues d’aquaculture en engrais organiques liquides pour remplacer le phosphore inorganique et l’ammoniac synthétique utilisés dans la culture hydroponique.
  • TESGO (gagnant de la bourse Mobilité durable de Polytechnique, Trajet-M et Prompt) : Plateforme collaborative et d’optimisation du transport des marchandises par camion.
  • Artizanko (gagnant du prix Diversité et inclusion) : Solution d’emballage zéro déchet développé à partir du mycélium (blanc de champignon) et destinée aux producteurs.
  • SmartTrax (gagnant de la bourse Ontario de Desjardins) : Plateforme intelligente de gestion des déchets organiques destinée aux entreprises afin de collecter les déchets organiques au bon moment et ce tout en produisant du biogaz.

Bravo à Desjardins pour le Coopérathon. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de Desjardins, leader socio-économique, comme partenaire de la grappe des technologies propres depuis 2011.