Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Bilan 2019: Desjardins continue de s'engager contre les changements climatiques!
30 janvier 2020

Bilan 2019: Desjardins continue de s'engager contre les changements climatiques!

Le Mouvement Desjardins progresse dans la mise en œuvre de ses engagements dans la lutte et l'adaptation aux changements climatiques. Signature d'engagement auprès des Nations-Unis, renforcement dans l'implantation de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), fixation de nouvelles cibles visant la réduction de GES de l'organisation... l'entreprise poursuit sa transformation, et les résultats sont au rendez-vous!

Depuis 2017, le Mouvement Desjardins a instauré plusieurs pratiques concrètes afin de jouer un rôle proactif face au défi que représentent les changements climatiques. Ces pratiques visent à soutenir non seulement la transition énergétique, mais également les entreprises afin qu'elles adoptent de meilleures pratiques en matière d'environnement, de saine gouvernance et de respect des collectivités. Le bilan 2019 démontre une année remplie d'initiatives concrètes qui démontrent, une fois de plus, le leadership de Desjardins dans la lutte aux changements climatiques. En voici quelques-unes:

 

1- Maintenir la carboneutralité de l'organisation

Depuis 2017, Desjardins maintient sa carboneutralité en procédant à l'achat de crédits de carbone vérifiés. Ainsi, en 2019, en plus d'octroyer un budget complémentaire équivalent à 1 % de son bilan carbone à la Bourse du carbone Scol'ERE de la Coop FA, Desjardins a choisi de soutenir plusieurs projets visant la captation de carbone ou la réduction d'émissions pour compenser la totalité de ses émissions de GES de 2018. Voici quelques-uns de ces projets:

Les serres de Productions Horticoles Demers: réductions d'émissions carbone obtenues par la mise en place de systèmes de chauffage utilisant de l'énergie 100 % renouvelable comme des résidus de biomasse forestière ou les biogaz d'un site d'enfouissement.

- Les serres coopératives de Guyenne: réductions obtenues par la conversion d'un système de chauffage au mazout vers de la production d'énergie 100 % renouvelable, produite avec des résidus de biomasse forestière.

- Terreau Biogaz : cette entreprise récupère et traite le biogaz issu des déchets d'un site d'enfouissement pour alimenter le réseau de distribution d'énergie verte d'Hydro-Québec.

 

2- Investir dans des projets d'infrastructures d'énergie renouvelable

Au 30 septembre 2019, le montant investi dans le secteur des infrastructures d'énergie renouvelable a atteint 1,23 G$, soit près de 46 % des investissements en infrastructures de Desjardins.

 

3- Réduire l'empreinte carbone de leurs propres placements

Au 31 décembre 2019, il avait réduit de près de 15 % l'empreinte carbone de son portefeuille investi dans les marchés par rapport aux indices de référence. L'organisation compte se rendre à 25% d'ici fin 2020.

 

4- Accélérer l'intégration des critères ESG

En signant les Principles for Responsible Banking (PRB) et les Principles for Sustainable Insurance (PSI) en 2019, Desjardins s'est engagé à accélérer l'intégration des critères ESG à l'ensemble de ses activités afin de contribuer activement au développement d'une économie plus durable et plus responsable.

 

5- Installer près de 200 bornes électriques

En mars 2017, Desjardins annonçait l'installation de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques (dont 60 à recharge rapide) dans son réseau de caisses d'ici 2021. À ce jour, 184 bornes ont été installées et les autres le seront en 2020, soit un an avant l'échéance prévue.

 

 

Source: Desjardins