Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Écotech Québec, collaborateur de la première zone Agtech au Québec!
7 février 2020

Écotech Québec, collaborateur de la première zone Agtech au Québec!

220 millions $ en investissements directs, près de 2 600 nouveaux emplois, un potentiel d'accueil de 3 millions de pieds carrés avec un objectif de plus de 100 entreprises et startups spécialisées en technologies agricoles et bioproduits végétaux... Écotech Québec est fière d'être partenaire dans la création d'une première zone Agtech au Québec!

La MRC de l'Assomption a annoncé, le 6 février, la création d'une nouvelle zone en technologies agricole du Québec, la zone Agtech. Située au coeur de la région de Lanaudière, cette zone vise à devenir la place d'affaires incontournable pour les entreprises qui évoluent dans les secteurs des technologies agricoles et bioproduits végétaux au Québec. 

 

Le déploiement de cette zone sera soutenu, entre autres, par la Communauté Agtech, une initiative instaurée en collaboration avec Écotech Québec. Une communauté où scientifiques, agronomes, entreprises innovantes, producteurs agricoles, premiers utilisateurs, institutions financières, associations et prescripteurs de technologies évolueront ensemble pour accélérer le développement de l'industrie agricole.

 

La Communauté Agtech se donne pour mission de:

  • Stimuler l’innovation dans le secteur des agtech et des bioproduits végétaux
  • Accroître la compétitivité de ses membres
  • Faire rayonner les solutions québécoises en agtech et bioproduits végétaux au Québec et à l’international

Devenez membre de cette nouvelle communauté d'affaires!

 

 


 

La zone Agtech en bref:

  • L'accès à un savoir de qualité et à des sources de financement grâce aux partenariats avec plusieurs instances universitaires et centres de recherche et de transfert ;
  • Un incubateur de style living-lab donnant accès à un centre de recherche agricole et des serres et parcelles expérimentales ;
  • Un accélérateur sous forme d'espaces-ateliers pour la production des premières unités ;
  • Des sites de démonstration et un accès facilité aux premiers utilisateurs de technologie ;
  • Du service-conseil ;
  • Des ateliers de développement, de maillage et de financement ;

Scientifiques, startups, étudiants, investisseurs et entreprises travailleront de concert pour créer un environnement propice au déploiement de nouvelles technologies et au développement économique du secteur de l'agriculture. La zone tend à devenir internationalement reconnue, faisant rayonner l'expertise québécoise tant au niveau national qu'international.

 

Les grands collaborateurs derrière cette initiative: Ministère de l'Économie et de l'Innovation, la Coopérative Novago, Groupe Connexion, Cascades, Ecofuel, MRC de l'Assomption et bien plus!

 

Source: Zone Agtech