Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Les innovateurs canadiens réunis pour lutter contre le plastique!
20 février 2020

Les innovateurs canadiens réunis pour lutter contre le plastique!

Le 19 février avait lieu l'activité Solutions innovatrices Canada à Montréal, où les représentants de ce programme de financement ont présenté 4 défis de recyclage du plastique prioritaires pour le pays, défiant les innovateurs canadiens de développer des solutions novatrices pour les aider dans la lutte contre le plastique! 

 

Au-delà de 115 innovateurs, centres de recherches, organisations et représentants gouvernementaux étaient présents dans les locaux du CEIM, pour en apprendre davantage sur les défis émis par le gouvernement du Canada, qui ont pour thématique le recyclage du plastique. Si les innovateurs ont la solution à l'un ou plusieurs de ces défis, ils pourraient remporter 150 000$ pour la première phase de leur plan de commercialisation, soit l'élaboration de la validation de principe.

 

Voici, les défis qui ont été présentés, prioritaires pour le gouvernement:

  • Thématique : Le recyclage du plastique  
  1. Textiles et Microfibres: Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) cherche une solution innovatrice à l’enjeu des déchets plastiques découlant des textiles et des microfibres au Canada.
  2.  Solutions de rechange durables pour les emballages en plastique: Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) cherche à développer des produits ou des systèmes de produits réutilisables ou recyclables innovateurs qui peuvent remplacer un ou plusieurs produits en plastique à usage unique « problématiques » qui génèrent des déchets plastiques et de la pollution.
  3. Détourner des sites d’enfouissement les déchets de plastique provenant des véhicules en fin de vie: Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) visent la mise au point de technologies économiquement viables et acceptables sur le plan environnemental afin de détourner des sites d’enfouissement les déchets de plastique provenant de véhicules en fin de vie et de les convertir en matériaux ou molécules à valeur ajoutée.
  4. Déchets électroniques: Services partagés Canada (SPC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sont à la recherche d’une solution pour rendre possible le recyclage des plastiques et des métaux provenant des déchets électroniques au Canada tout en respectant les exigences et les obligations nationales et internationales.

 

Cliquez ici pour consulter la présentation de Solutions innovatrices Canada.

 


 

D'autres défis sont également en ligne, les voici: 

  • Thématique : Le recyclage du plastique  

Technologie de détection in situ pour la surveillance des microplastiques en milieu marin: Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est à la recherche d’une technologie de détection novatrice qui permettra l’identification et la quantification des microplastiques présents dans l’eau in situ (dans le milieu même). Cette technologie débouchera sur de nouvelles techniques pour surveiller la pollution par les microplastiques des eaux canadiennes.

Tuiles de plafond en plastique recyclée : Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une solution qui permettrait de contribuer à l’économie circulaire par le recyclage du plastique et la transformation de celui-ci en tuiles de plafond répondant à des normes de sécurité élevées et n’émettant pas de substances chimiques. Les tuiles de plafond existantes sont des tuiles insonorisantes de type minéral pour plafond suspendu. AMC a besoin de tuiles de plafond comparables en matière d’insonorisation, d’isolation et d’ignifugation, mais fabriquées à partir de plastique recyclé à 100 %.

  • Thématique : Réduction des déchets 

Convertisseur de déchets écoresponsables: Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une façon simple et écologique de réduire ses émissions et ses répercussions sur l’environnement tout en gérant les déchets sur ses sites au Canada et à l’étranger. Des solutions existent actuellement pour les matières recyclables et les déchets compostables, mais AMC cherche une solution pour ses déchets qui vont dans les sites d’enfouissement.

  • Thématique : La purification de l'air

Purificateur d'air extérieur: Affaires mondiales Canada cherche une solution qui contribuera à la purification de l’air dans les zones autour des bâtiments d’AMC où il y a une exposition excessive à la fumée et aux gaz d’échappement

  • Thématique : Efficacité énergétique

Couvre-fenêtres qui génèrent de l’énergie: Affaires mondiales Canada (AMC) cherche un couvre-fenêtre qui, en plus de réduire l’éblouissement, contribuera à une plus grande efficacité énergétique et convertira l’énergie solaire en énergie électrique utilisable.

 

Dates de clôture pour le dépôt des candidatures: 14-16-21 avril (selon le défi)

 

 

Le programme Solution innovatrices Canada

Vous avez la solution (non commercialisée) à l'un ou plusieurs de ces défis, mais vous avez besoin d'un coup de pouce pour déployer votre innovation, n'hésitez pas à déposer votre dossier de candidature!

 

Le programme exploite deux volets avec un financement combiné de plus de 140 millions de dollars consacrés à la résolution de ces défis!

 

 

Source: Solutions innovatrices Canada