Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Covid-19 : les principales mesures des gouvernements pour les entreprises
19 mars 2020

Covid-19 : les principales mesures des gouvernements pour les entreprises

Écotech Québec suit attentivement la situation sanitaire et économique liée au COVID-19, tout particulièrement les nouvelles initiatives annoncées par les gouvernements pour aider les entreprises québécoises et canadiennes.

 

Nous partagerons régulièrement avec vous les nouvelles mesures qui pourraient vous aider à faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise.

Voici les principales mesures annoncées par le gouvernement du Québec : 

 

  • Mesures pour les entreprises

Le paiement des acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus à compter d'aujourd'hui est suspendu jusqu'au 31 juillet prochain. La date et les modalités de paiement des sommes seront annoncées ultérieurement. Les entreprises disposeront d'un délai raisonnable pour verser les sommes dues. Voir le communiqué ici. 

 

  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19.

 

 

Concernant les mesures prises par le gouvernnement du Canada  :

 

  • Soutien aux entreprises canadiennes par l’intermédiaire du Compte du Canada

Le Compte du Canada est administré par Exportation et développement Canada (EDC). Cette mesure permettra d’offrir un soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes à l’aide de prêts, de garanties ou de polices d’assurance. 

 

  • Aide aux entreprises pour qu’elles maintiennent en poste leurs employés

Subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés. 

 

  • Souplesse pour les entreprises qui produisent des déclarations de revenus

Report jusqu’au-delà du 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter d’aujourd’hui et avant le mois de septembre 2020.

 

  • Accès au crédit pour les entreprises

Banque de développement du Canada (BDC) et à Exportation et développement Canada (EDC) offriront plus de 10 milliards de dollars de soutien supplémentaire ciblant en grande partie les petites et moyennes entreprises.

 

 

Voici également d’autres liens utiles :

 

Pour les programmes proposés par EDC : cliquez ici.

Pour les programmes proposés par la BDC : cliquez ici.

 

 

Source : Communiqué de presse du gouvernement canadien