Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Un Studio d’innovation et de création pour l’écosystème des technologies propres au Québec
5 mars 2020

Un Studio d’innovation et de création pour l’écosystème des technologies propres au Québec

Vous avez une idée, un projet ou un prototype que vous souhaitez concrétiser? Le Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, situé à Sherbrooke, permet aux étudiants et aux entreprises qui souhaiteraient collaborer avec eux de mettre leurs innovations en oeuvre!

Le Studio de création, qui a ouvert ses portes à l'automne, offre des espaces collectifs de travail, de partage de compétences et d’expériences. Il s’agit d’un lieu d’exposition, de valorisation du savoir, d’innovations technologiques, de formation, mais aussi d’entrepreneuriat. Les innovateurs ont ainsi la possibilité de passer du rêve à la réalisation grâce aux espaces d’assemblage, d’usinage, de prototypage, d’exposition et d’idéation. Le studio peut également être un vecteur d’idées, utiles à la société avec des projets comme entre autres, le Concours entrepreneurial Createk. 

 

Plusieurs innovateurs en technologies propres ayant concrétisé leurs idées au Studio de création se sont déjà démarqués dans le secteur!

 

Découvrez leurs projets:

  • Hoola One - Nettoyage des microplastiques sur les plages

  • C-SAR - Microréacteur permettant la production d’hydrogène à l’aide de l’énergie solaire

  • DeLeaves - Outil d’échantillonnage d’arbre par drone

  • Ozero – Nettoyage de bateau pour éviter la propagation d’espèces envahissantes (en cours)

 

À noter que, en cohérence avec la stratégie de carboneutralité adoptée au printemps dernier, l’Université de Sherbrooke compensera les émissions de gaz à effet de serre émises annuellement par ce bâtiment. Cette compensation se fera par l’achat de crédits carbone sur un marché volontaire reconnu.

 

Source: Université de Sherbrooke