Innovation, Collaboration and Efficiency

Isabelle Dubé-Côté
President and Chief Executive Officer

Isabelle has 20 years of experience in the business world, with a specialization in defining and building purposeful brands. Her international career combining corporate and agency experience has allowed her to develop a unique perspective that enables her to apply a strategic vision for impactful results.

Before joining Écotech Québec, Isabelle launched her consulting agency, which provides strategic support to executive teams. Prior to this, Isabelle worked in various industries such as corporate finance at Financière Banque Nationale, business development at NYSE (New York) and Euronext (Paris). She also launched the strategic communication and corporate citizenship offer at Publicis by creating the Montreal office of MSLGROUP.

Throughout her various professional experiences, Isabelle has successfully mobilized stakeholders around common goals on diverse and complex projects. She has also built long-term relationships with business leaders, employees, and opinion leaders in North American and European markets.

In addition to her work, Isabelle is very involved in the community. She has served on the boards of organizations focused on healthcare prevention, performing arts and culture, as well as committees focused on climate emergency and empowering women.

Isabelle holds a bachelor’s degree from Concordia University and an MBA degree from NYU Stern (New York University) and ESCP Paris.

Amélie Bergeron-Vachon
Senior Director – Partnerships and Networking

Amélie Bergeron-Vachon develops and implements our skills and talent working group, collaborates on research and innovation unit, and is responsible for relations with members. Involved with Écotech Québec since 2011, she heads outreach and internationalization efforts, as well as communications.

Before joining Écotech Québec, she was employed for several years in Europe and Asia before returning to Montreal to work in business development. She graduated from McGill University with a degree in environment and international development.

Audrey Somé
Director – Innovation

Audrey Somé holds dual degrees in chemical engineering from both the Polytechnique Montréal and École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (France) with a specialization in environment and life cycle analysis.

She has since held several positions in the areas of responsible sourcing, intellectual property and technology transfer.

At Écotech Québec since 2019, she is the cleantech coordinator of the Écoleader Fund, a major project designed to support Quebec companies in the implementation of eco-responsible business practices and clean technologies.

Gabrielle Leclerc-Vincent
Director – Strategic Initiatives
(maternity leave)

Since obtaining a degree in International Trade from the Université du Québec à Montréal, Ms. Leclerc-Vincent has held several positions in the marketing and communications sectors.

At Écotech Québec, her skills are put to good use in mobilizing companies within the sector in the course of organizing national and international networking events.

Maissa Bouguerra
Senior Consultant – Research and Innovation

Maissa Bouguerra graduated from the Université Laval with a master’s degree in agribusiness, specializing in water treatment.

She uses her knowledge of environmental themes to ensure the realization of events and networking workshops, such as INNO+ and Connect Challenges.

Stéphanie Dumais
Innovation Advisor

After graduating from bioresource engineering, Stéphanie began her career in a consulting engineering firm specializing in in-situ contaminated land remediation. After returning to school with an MBA from HEC Montreal, she worked in the world of innovation, product development and organizational strategy. Keen to stay in innovation and to get closer to sustainable development, she is currently an innovation consultant at Écotech Québec, where she is in charge of the Innovation Challenge.

Frédéric Dumais

Communications Director

Guillaume Hébert

Analyste en soutien à la recherche

Adèle Planes

Communications coordinator

With a Master’s degree in Marketing and Digital Business, she brings a background as a communicator in a technological institute, startup, and tech startup incubator.

Adèle has joined Écotech Québec to support the communication leadership, aiming to promote the clean technology ecosystem in Quebec.

 

Laura Amaya Melo

Innovation Advisor

Professional with a Master’s degree in Circular Economy from École Polytechnique de Montréal (Canada) and a Bachelor’s degree in Chemical Engineering from Universidad de los Andes (Colombia), Laura has dedicated her career to promoting circular economy, innovation, industrial efficiency, and the creation of a more sustainable future.

In recent years, her professional journey has been distinguished by her involvement in guiding businesses through the implementation of best industrial practices. Her role has also encompassed the establishment of connections between companies and industrial, financial, and public stakeholders.

Her commitment to bringing diverse stakeholders to the same table to advance projects attests to her holistic vision and desire to contribute positively to society.

Marc-Antoine Larose

Marc-Antoine Larose

Project manager – Innovation 

Currently in the process of obtaining a certificate in Ecology at UQAM as well as a bachelor’s degree in Environmental Science at the University of Sherbrooke, Marc-Antoine is at Écotech Québec as an intern in the innovation team for the winter period of 2024. As a project manager in the community of clean technology innovators in Quebec, he is dedicated to the expansion and visibility of the platform GPSclimat.

Mehdi Tafraoui

Project manager – GPSclimat

Isabelle Dubé-Côté
Présidente et cheffe de la direction

Isabelle possède une expérience de 20 ans dans le monde des affaires, avec une spécialisation en définition et développement de marques à forte raison d’être. Sa carrière internationale combinant une expérience en entreprise et en agence lui a permis de développer une perspective unique qui lui permet d’appliquer une vision stratégique pour des résultats d’impact.

Avant de rejoindre Écotech Québec, Isabelle a lancé son agence de consultants, qui fourni un accompagnement stratégique auprès d’équipes de direction. Avant cela, Isabelle a travaillé dans divers domaines tels que le financement d’entreprise à la Financière Banque Nationale, le développement d’affaires au NYSE (New York) et Euronext (Paris). Elle a également lancé l’offre en communication stratégique et citoyenneté d’entreprise chez Publicis en créant le bureau de Montréal MSLGROUP.

Au cours de ses différentes expériences professionnelles, Isabelle a réussi à mobiliser des acteurs autour d’objectifs communs sur des projets divers et complexes. Elle a également bâti des relations à long terme avec des dirigeants d’entreprise, des employés et des leaders d’opinion sur les marchés nord-américain et européen.

En plus de son travail, Isabelle est très impliquée dans la communauté. Elle a siégé sur des conseils d’administration d’organismes en prévention dans le secteur de la santé, dans le secteur culturel des arts de la scène et sur des comités touchant l’urgence climatique et l’empowerment des femmes.

Isabelle est titulaire d’un baccalauréat de l’université Concordia et d’un MBA de NYU Stern (New York University) et d’ESCP Paris.

Amélie Bergeron-Vachon
Directrice principale – Partenariats et réseautage

Amélie Bergeron-Vachon développe et met en œuvre le chantier compétences et talents, collabore au chatier recherche et innovation, et est responsable des relations avec les membres. Chez Écotech Québec depuis 2011, elle a été chargée du rayonnement et de l’internationalisation, ainsi que des communications.

Avant de se joindre à Écotech Québec, elle a oeuvré plusieurs années en Europe et en Asie avant de revenir à Montréal y travailler en développement des affaires. Elle est diplômée de l’université McGill en Environnement et développement international.

Audrey Somé
Directrice – Innovation 

Audrey Somé détient un double diplôme en génie chimique de Polytechnique Montréal et de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (France) avec une spécialisation en environnement et en analyse du cycle de vie.

Elle a depuis occupé différents postes dans les secteurs de l’approvisionnement responsable, de la propriété intellectuelle et du transfert technologique.

Chez Écotech Québec depuis 2019, elle gère plusieurs initiatives de maillage au service de l’innovation.

Gabrielle Leclerc-Vincent
Directrice – Initiatives stratégiques

Depuis l’obtention de son diplôme en Commerce international de l’Université du Québec à Montréal, Gabrielle a occupé plusieurs postes dans les secteurs du marketing et des communications.

Chez Écotech Québec, ses compétences sont mises à profits dans la mobilisation des entreprises du secteur lors de l’organisation d’événements de maillage nationaux et internationaux.

Maissa Bouguerra
Conseillère principale – Recherche et innovation

Diplômée de l’Université Laval avec une maîtrise en Agroalimentaire, spécialisation en traitement des eaux. Elle est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biologie industrielle de l’INSAT (Tunisie). Elle y a acquis des compétences en développement durable, en écologie et y a développé son souci de l’environnement.

Elle met à contribution ses connaissances et son expertise pour faciliter la transition climatique des organisations. Actuellement, responsable du volet technologies propres du fonds Écoleader, qui vise à soutenir les entreprises québécoises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Elle est également en appui à la réalisation d’événement et d’ateliers de maillages, tel que les Inno+ et les Grands Rendez-vous.

Stéphanie Dumais
Conseillère – Innovation

Diplômée de McGill en génie des bioressources, Stéphanie commence sa carrière dans un bureau de génie conseil spécialisé en réhabilitation de terrains contaminés in-situ.

Après un retour aux études avec un MBA aux HEC Montréal, elle a œuvré dans l’univers de l’innovation, du développement de produit et de la stratégie organisationnelle. Tenant à rester en innovation et à se rapprocher du développement durable, elle est présentement conseillère – innovation chez Écotech Québec, où elle s’occupe notamment du Défi Innovation.

Frédéric Dumais

Directeur des communications

Frédéric Dumais œuvre depuis une vingtaine d’années à la jonction du développement durable, des communications et du milieu des affaires.

Avant de joindre Écotech Québec, Frédéric a été rédacteur en chef d’un magazine spécialisé dans les énergies renouvelables. Il a aussi travaillé de nombreuses années dans l’équipe des Événements du Journal Les Affaires, où il organisait des conférences et des missions commerciales dans divers domaines liés à l’environnement, à l’énergie, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles.

Également, il a travaillé dans un important cabinet de services-conseils, au sein de l’équipe de développement durable de la Ville de Montréal, de même qu’à la direction des analyses et politiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pendant près de sept ans.

Frédéric est titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en géographie de l’UQAM.

Guillaume Hébert

Analyste en soutien à la recherche

Actuellement en voie d’obtenir son diplôme de maîtrise en études politiques appliquées et environnement à l’Université de Sherbrooke, Guillaume a rejoint l’organisation après avoir terminé son stage de fin de maîtrise à l’été 2023 chez Écotech Québec.

En tant qu’analyste en soutien à la recherche, il se consacre à la collecte et à l’analyse minutieuse des informations. Il contribue également à la création de rapports de recherche et d’autres présentations pour aider à communiquer les résultats des projets.

Adèle Planes

Coordinatrice Communications

Diplômée d’une maîtrise en marketing et business du digital, elle possède une expérience de communicante en institut technologique, en startup ainsi qu’en incubateur de startups tech. 

Adèle a rejoint Écotech Québec en soutien à la direction de la communication, pour faire rayonner l’écosystème des technologies propres au Québec. 

Laura Amaya Melo

Conseillère – Innovation

Dotée d’une maîtrise en économie circulaire de l’École Polytechnique de Montréal et d’un baccalauréat en génie chimique de l’Universidad de los Andes (Colombie), Laura a dédié sa carrière à la promotion de l’économie circulaire, l’innovation, l’efficacité industrielle et la création d’un avenir plus durable.

Au cours des dernières années, son parcours professionnel s’est distingué par son implication dans  l’accompagnement d’entreprises pour l’implantation de meilleures pratiques industrielles. Son rôle a également inclus la création de maillages entre les entreprises et les acteurs industriels, financiers et publics.

Son engagement à rassembler divers acteurs autour de la même table en vue de faire progresser des projets atteste de sa vision holistique et de son désir de contribuer positivement à la société.

Marc-Antoine Larose

Marc-Antoine Larose

Chargé de projet – Innovation 

Actuellement en processus d’obtenir un certificat en Écologie à l’UQAM ainsi qu’un baccalauréat en Science de l’Environnement à l’université de Sherbrooke, Marc-Antoine est chez Écotech Québec en tant que stagiaire dans l’équipe d’innovation pour la période hivernale 2024. En tant que chargé de projet dans le milieu des innovateurs des technologies propres du Québec, il se consacre à la l’agrandissement et à la visibilité de la plateforme GPS climat.

Mehdi Tafraoui

Chargé de projet – GPSclimat 

Innovation, collaboration et efficacité