Isabelle Dubé-Côté
Présidente et cheffe de la direction

Isabelle possède une expérience de 20 ans dans le monde des affaires, avec une spécialisation en définition et développement de marques à forte raison d’être. Sa carrière internationale combinant une expérience en entreprise et en agence lui a permis de développer une perspective unique qui lui permet d’appliquer une vision stratégique pour des résultats d’impact.

Avant de rejoindre Écotech Québec, Isabelle a lancé son agence de consultants, qui fourni un accompagnement stratégique auprès d’équipes de direction. Avant cela, Isabelle a travaillé dans divers domaines tels que le financement d’entreprise à la Financière Banque Nationale, le développement d’affaires au NYSE (New York) et Euronext (Paris). Elle a également lancé l’offre en communication stratégique et citoyenneté d’entreprise chez Publicis en créant le bureau de Montréal MSLGROUP.

Au cours de ses différentes expériences professionnelles, Isabelle a réussi à mobiliser des acteurs autour d’objectifs communs sur des projets divers et complexes. Elle a également bâti des relations à long terme avec des dirigeants d’entreprise, des employés et des leaders d’opinion sur les marchés nord-américain et européen.

En plus de son travail, Isabelle est très impliquée dans la communauté. Elle a siégé sur des conseils d’administration d’organismes en prévention dans le secteur de la santé, dans le secteur culturel des arts de la scène et sur des comités touchant l’urgence climatique et l’empowerment des femmes.

Isabelle est titulaire d’un baccalauréat de l’université Concordia et d’un MBA de NYU Stern (New York University) et d’ESCP Paris.

Amélie Bergeron-Vachon
Directrice principale – Partenariats et réseautage

Amélie Bergeron-Vachon développe et met en œuvre le chantier compétences et talents, collabore au chatier recherche et innovation, et est responsable des relations avec les membres. Chez Écotech Québec depuis 2011, elle a été chargée du rayonnement et de l’internationalisation, ainsi que des communications.

Avant de se joindre à Écotech Québec, elle a oeuvré plusieurs années en Europe et en Asie avant de revenir à Montréal y travailler en développement des affaires. Elle est diplômée de l’université McGill en Environnement et développement international.

Audrey Somé
Directrice – Innovation 

Audrey Somé détient un double diplôme en génie chimique de Polytechnique Montréal et de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (France) avec une spécialisation en environnement et en analyse du cycle de vie.

Elle a depuis occupé différents postes dans les secteurs de l’approvisionnement responsable, de la propriété intellectuelle et du transfert technologique.

Chez Écotech Québec depuis 2019, elle gère plusieurs initiatives de maillage au service de l’innovation.

Gabrielle Leclerc-Vincent
Directrice – Initiatives stratégiques

Depuis l’obtention de son diplôme en Commerce international de l’Université du Québec à Montréal, Gabrielle a occupé plusieurs postes dans les secteurs du marketing et des communications.

Chez Écotech Québec, ses compétences sont mises à profits dans la mobilisation des entreprises du secteur lors de l’organisation d’événements de maillage nationaux et internationaux.

Maissa Bouguerra
Conseillère principale – Recherche et innovation

Diplômée de l’Université Laval avec une maîtrise en Agroalimentaire, spécialisation en traitement des eaux. Elle est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biologie industrielle de l’INSAT (Tunisie). Elle y a acquis des compétences en développement durable, en écologie et y a développé son souci de l’environnement.

Elle met à contribution ses connaissances et son expertise pour faciliter la transition climatique des organisations. Actuellement, responsable du volet technologies propres du fonds Écoleader, qui vise à soutenir les entreprises québécoises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Elle est également en appui à la réalisation d’événement et d’ateliers de maillages, tel que les Inno+ et les Grands Rendez-vous.

Stéphanie Dumais
Conseillère – Innovation

Diplômée de McGill en génie des bioressources, Stéphanie commence sa carrière dans un bureau de génie conseil spécialisé en réhabilitation de terrains contaminés in-situ.

Après un retour aux études avec un MBA aux HEC Montréal, elle a œuvré dans l’univers de l’innovation, du développement de produit et de la stratégie organisationnelle. Tenant à rester en innovation et à se rapprocher du développement durable, elle est présentement conseillère – innovation chez Écotech Québec, où elle s’occupe notamment du Défi Innovation.

Frédéric Dumais

Directeur des communications

Frédéric Dumais œuvre depuis une vingtaine d’années à la jonction du développement durable, des communications et du milieu des affaires.

Avant de joindre Écotech Québec, Frédéric a été rédacteur en chef d’un magazine spécialisé dans les énergies renouvelables. Il a aussi travaillé de nombreuses années dans l’équipe des Événements du Journal Les Affaires, où il organisait des conférences et des missions commerciales dans divers domaines liés à l’environnement, à l’énergie, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles.

Également, il a travaillé dans un important cabinet de services-conseils, au sein de l’équipe de développement durable de la Ville de Montréal, de même qu’à la direction des analyses et politiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pendant près de sept ans.

Frédéric est titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en géographie de l’UQAM.

Guillaume Hébert

Analyste en soutien à la recherche

Actuellement en voie d’obtenir son diplôme de maîtrise en études politiques appliquées et environnement à l’Université de Sherbrooke, Guillaume a rejoint l’organisation après avoir terminé son stage de fin de maîtrise à l’été 2023 chez Écotech Québec.

En tant qu’analyste en soutien à la recherche, il se consacre à la collecte et à l’analyse minutieuse des informations. Il contribue également à la création de rapports de recherche et d’autres présentations pour aider à communiquer les résultats des projets.

Adèle Planes

Coordinatrice Communications

Diplômée d’une maîtrise en marketing et business du digital, elle possède une expérience de communicante en institut technologique, en startup ainsi qu’en incubateur de startups tech. 

Adèle a rejoint Écotech Québec en soutien à la direction de la communication, pour faire rayonner l’écosystème des technologies propres au Québec. 

Laura Amaya Melo

Conseillère – Innovation

Dotée d’une maîtrise en économie circulaire de l’École Polytechnique de Montréal et d’un baccalauréat en génie chimique de l’Universidad de los Andes (Colombie), Laura a dédié sa carrière à la promotion de l’économie circulaire, l’innovation, l’efficacité industrielle et la création d’un avenir plus durable.

Au cours des dernières années, son parcours professionnel s’est distingué par son implication dans  l’accompagnement d’entreprises pour l’implantation de meilleures pratiques industrielles. Son rôle a également inclus la création de maillages entre les entreprises et les acteurs industriels, financiers et publics.

Son engagement à rassembler divers acteurs autour de la même table en vue de faire progresser des projets atteste de sa vision holistique et de son désir de contribuer positivement à la société.

Marc-Antoine Larose

Marc-Antoine Larose

Chargé de projet – Innovation 

Actuellement en processus d’obtenir un certificat en Écologie à l’UQAM ainsi qu’un baccalauréat en Science de l’Environnement à l’université de Sherbrooke, Marc-Antoine est chez Écotech Québec en tant que stagiaire dans l’équipe d’innovation pour la période hivernale 2024. En tant que chargé de projet dans le milieu des innovateurs des technologies propres du Québec, il se consacre à la l’agrandissement et à la visibilité de la plateforme GPS climat.

Mehdi Tafraoui

Chargé de projet – GPSclimat 

Innovation, collaboration et efficacité