Innovation, collaboration et efficacité

Denis Leclerc
Président et chef de la direction

Denis Leclerc est, depuis 2009, le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec. Il est aussi président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark).

Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement à AbitibiBowater. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie.

Très actif dans la communauté, monsieur Leclerc siège à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités, au comité stratégique de la Fondation Solar Impulse (Suisse) ainsi qu’au Groupe consultatif canadien sur l’environnement pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

En plus d’être un administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Leclerc détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke.

Vous pouvez joindre Denis Leclerc à [email protected]

Vincent Moreau
Vice-président exécutif

Vincent Moreau a œuvré, pendant près de dix ans, au sein du réseau des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) où il a notamment dirigé le CRE de la Montérégie avant d’occuper le poste de directeur général du RNCREQ.

Orienté vers la recherche de solutions, il a développé une expertise en tant que facilitateur et conciliateur dans divers dossiers environnementaux auprès de différents intervenants gouvernementaux, décideurs locaux, organismes et citoyens.

M. Moreau a également agi comme conseiller stratégique auprès de diverses municipalités et institutions pour l’élaboration de politiques, de plans d’action et de démarches consultatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Vous pouvez joindre Vincent Moreau à [email protected]

Amélie Bergeron-Vachon
Directrice principale – Partenariats et réseautage

Amélie Bergeron-Vachon développe et met en œuvre le chantier compétences et talents, collabore au chatier recherche et innovation, et est responsable des relations avec les membres. Chez Écotech Québec depuis 2011, elle a été chargée du rayonnement et de l’internationalisation, ainsi que des communications.

Avant de se joindre à Écotech Québec, elle a oeuvré plusieurs années en Europe et en Asie avant de revenir à Montréal y travailler en développement des affaires. Elle est diplômée de l’université McGill en Environnement et développement international.

Vous pouvez joindre Amélie Bergeron-Vachon à [email protected]

Audrey Somé
Directrice – Innovation

Audrey Somé détient un double diplôme en génie chimique de Polytechnique Montréal et de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (France) avec une spécialisation en environnement et en analyse du cycle de vie.

Elle a depuis occupé différents postes dans les secteurs de l’approvisionnement responsable, de la propriété intellectuelle et du transfert technologique.

Chez Écotech Québec depuis 2019, elle est la coordonnatrice en technologies propres du fonds Écoleader, un projet d’envergure destiné à soutenir les entreprises québécoises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Vous pouvez joindre Audrey Somé à asome@ecotechquebec.com

Émilie Delvoye
Directrice – Communications

Émilie Delvoye est une experte en communication et marketing depuis plus de 10 ans. Elle a cumulé une expérience versatile dans  des environnements nationaux et internationaux, ce qui l’a amenée à développer une grande compréhension des enjeux des organisations.
Son écoute et son sens de l’analyse lui permettent de mettre en place des stratégies gagnantes pour l’ensemble des partenaires, détaillant un plan d’opération clair et incluant une structure et des modes opératoires optimisés. En tant que coach pnl, Émilie place les individus au centre de ses réflexions et de ses actions.

Vous pouvez joindre Émilie Delvoye à [email protected]

Gabrielle Leclerc-Vincent
Directrice – Initiatives stratégiques

Depuis l’obtention de son diplôme en Commerce international de l’Université du Québec à Montréal, Gabrielle a occupé plusieurs postes dans les secteurs du marketing et des communications.

Chez Écotech Québec, ses compétences sont mises à profits dans la mobilisation des entreprises du secteur lors de l’organisation d’événements de maillage nationaux et internationaux.

Vous pouvez joindre Gabrielle Leclerc-Vincent à [email protected]

Maissa Bouguerra
Conseillère principale – Recherche et innovation

Maissa est diplômée de l’Université Laval avec une maîtrise en Agroalimentaire, spécialisation en traitement des eaux.

Elle met à contribution ses connaissances des thématiques environnementales afin d’assurer la réalisation d’événement et d’ateliers de maillages, tel que les Inno+ et les Connect Challenges.

Vous pouvez joindre Maissa Bouguerra à [email protected]

Sarah Penda Faye
Conseillère – Innovation et mobilisation

Diplômée de l’Université de Montréal en Études de l’Asie de l’Est et Coopération internationale, Sarah termine présentement une Maîtrise en Gestion et développement durable aux HEC Montréal.

Après plusieurs années à occuper des postes en vente et marketing, Sarah se concentre aujourd’hui sur les défis environnementaux.

Chez Écotech Québec, son expérience en startup d’agriculture urbaine, ainsi que son expérience de travail en Asie et en Europe contribuent à la compréhension des défis de l’écosystème et à la réalisation d’activités de maillage.

Vous pouvez joindre Sarah Penda-Faye à [email protected] 

Karine Cousineau-Ouimet
Coordination

Karine est diplômée de HEC Montréal avec une maîtrise en modélisation et décisions et a travaillé plus de 17 ans en technologies de l’information dans le domaine de l’aviation.

Forte de ses huit dernières années en gestion de bureau, elle aime mettre en place des stratégies, analyser et optimiser les processus pour faciliter leur mise en place.

Chez Écotech Québec, Karine aide avec les suivis opérationnels, administratifs et comptables.

Vous pouvez joindre Karine Cousineau-Ouimet à [email protected]

Mathieu Pagé
Agent de communication et gestion de contenu

Mathieu est diplômé de l’Université de Montréal avec un baccalauréat en Économie et Politique de l’Université de Montréal et poursuit actuellement un DESS en journalisme. Passionné par les communications et les enjeux environnementaux, il occupe à présent le poste d’agent de communications chez Écotech Québec, où il appuie les divers initiatives
et activités de l’organisation.

Vous pouvez joindre Mathieu Pagé à [email protected]