Un robot pour trier le polystyrène

Manufacturier et industriel

Finaliste : Eco-captation

Développeur de la technologie : Waste Robotics

Projet: Solution robotisée qui permet l’amélioration de son service de recyclage du Polystyrène

Enjeux environnementaux résolus: Efficacité énergétique; Efficacité dans l’usage de l’eau; Réduction des déchets; Approvisionnement durable et économie circulaire; Contrôle et/ou réduction des émissions de gaz à effet de serre

Lieu d’implantation: Prévost

L’innovation en action!

Eco-captation est un gestionnaire spécialisé dans la captation, le conditionnement et le recyclage du Polystyrène no 6. L’entreprise capte le polystyrène le plus près possible du générateur et contrôle le processus du recyclage afin de minimiser les impacts négatifs sur l’aspect physique du polystyrène. Ainsi, Eco-captation peut le recycler à 100% et en assurer la traçabilité dans un contexte d’économie circulaire locale de la captation jusqu’aux produits finis sur le marché. 

Le tri du polystyrène étant un processus fastidieux, Eco-captation a fait appel à la technologie développée par Waste Robotics pour permettre d’assurer la recyclabilité plus efficace de ce produit. À l’aide d’un robot, la solution identifie les différents polystyrènes avec une analyse des produits, et ce selon les exigences de leurs clients. La multivision (2D,3D et hyperspectral), l’intelligence artificielle et l’efficacité de la préhension du robot augmentent le pourcentage de capture lors du recyclage diminuant ainsi les rejets au minimum tout en contribuant à l’augmentation des revenus pour l’entreprise et ses clients. L’utilisation du robot de Waste Robotics a donc permis à Eco-captation d’augmenter le rendement de ses opérations en passant d’un traitement d’une tonne par jour à une tonne à l’heure.

Avantages économiques

  • Diminution de la manipulation des produits 
  • Diminution des besoins en main-d’œuvre grâce au robot 
  • Augmentation de la capacité de traitement et de réception

Avantages environnementaux

  • Réduction de 20% des déchets 
  • Élimination de l’utilisation de l’eau dans le processus 
  • Acceptation de tous les types de Polystyrène, ce qui a pour effet de diminuer le volume enfouit

Ouverture de l’utilisateur à devenir une vitrine technologique: Oui

Finaliste
Développeur de la technologie