Des millions de tonnes de GES évitées grâce à un programme de recyclage gratuit

Commerces et services

Finaliste : Go Recycle

Développeur de la technologie : PureSphera

Projet: Solution unique pour récupérer le maximum d’halocarbures nocifs contenus dans les appareils réfrigérants

Enjeux environnementaux résolus : Réduction des déchets, Gestion des matières résiduelles solides, Contrôle et/ou réduction des émissions de gaz à effet de serre, Capture et/ou valorisation des émissions de CO2

Lieu d’implantation: Saint-Lambert

 

L’innovation en action!

Avec plus de 260 points de services à travers le Québec, le programme GoRecycle gère et finance les activités de recyclage responsable d’appareils ménagers domestiques. Le programme GoRecycle a pour mission de réduire les rejets d’halocarbures, de puissants gaz à effet de serre, présents dans les appareils réfrigérants.

GoRecycle s’est joint à PureSphera qui détient une technologie unique pour récupérer le maximum d’halocarbures nocifs contenus dans les appareils frigorifiques ainsi que dans leur mousse isolante. Le processus innovant permet de recycler et valoriser à 97% les appareils ménagers domestiques. Cette collaboration permet à GoRecycle d’offrir un service gratuit et unique en Amérique aux citoyens et entreprises et ainsi assurer le recyclage conforme des appareils ménagers réfrigérants et climatisés.

Sans cette collaboration et la technologie de Puresphera, le traitement responsable de ces appareils serait très dispendieux et en limiterait donc l’adoption. En plus d’être financièrement viable, cette collaboration génère d’importants bénéfices environnementaux tels que la capture des gaz réfrigérants et des agents de gonflements, mais également des nombreuses matières recyclables présentes dans ces appareils.

Avantages économiques

  • Service gratuit aux citoyens
  • Modèle financièrement viable et peu dispendieux pour le programme

Avantages environnementaux

  • Évitement du rejet de plus de 87 000 tonnes de GES en récupérant plus de 83 000 appareils réfrigérants
  • Évitement d’une tonne équivalente de GES pour chaque appareil traité par PureSphera 
  • Valorisation à 97% de chaque réfrigérateur ou congélateur

Ouverture de l’utilisateur à devenir une vitrine technologique: Oui

Finaliste
Développeur de la technologie