INNO+ est une formule de maillage structurante qui permet à une entreprise ou une organisation de lancer un appel à innovation afin de résoudre des enjeux environnementaux ou énergétiques. 

Un processus méticuleux permet la sélection de fournisseurs parmi l’écosystème des innovateurs en technologies propres du Québec. Les solutions retenues visent le développement ou l’implantation d’une solution personnalisée.

INNO+ est une excellente façon d’accélérer la transition vers une économie verte et prospère.

Un accompagnement INNO+ est généralement complété en 16 à 20 semaines.

Appel à projet en cours pour les entreprises basées à Montréal

INNO+ en chiffres Écotech Québec possède une vaste expérience des appels à innovations

92
accompagnements
500
solutions déposées
12
ans d'expérience

Pourquoi faire un INNO+?

  • Recherche de solutions ciblées et personnalisées
  • Obtenir une analyse des solutions disponibles
  • Accès à l’écosystème des technologies propres du Québec
  • Contact avec les innovateurs sélectionnés uniquement
  • Suggestions de sources potentielles de financement
  • Aide professionnelle pour l’évaluation et la sélection des solutions

Écotech Québec offre aux entreprises un accompagnement clé en main pour accéder à des solutions innovantes développées au Québec.

Aux entreprises de Montréal

Votre organisation est située sur l’Île de Montréal et vous souhaitez améliorer votre bilan environnemental? Contactez-nous et courez la chance d’être sélectionné pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement INNO+

Commentaires suite à l’accompagnement

« Dans le cadre notamment de l’atelier INNO+, nous avons eu non seulement accès à des informations fort utiles sur les divers programmes et solutions disponibles en innovation, mais aussi et surtout à une mise en relation unique avec de multiples joueurs dans le domaine, permettant du coup à un projet de valorisation de nos sous-produits et le développement d’un projet de technologies propres visant le recyclage de matériaux avancés essentiels dans un contexte de transition énergétique et écologique. »

– Simon Thibault, Nemaska Lithium

« Merci de nous avoir mis en relation avec des innovations qui vont nous permettre de résoudre un enjeu important et améliorer notre bilan environnemental en même temps. »

– Catherine Boucher, Pratt and Whitney

« L’atelier INNO+ a été encore une fois un franc succès. Nous avons maintenant des solutions pour réduire nos émissions de GES tout en améliorant notre gestion de la flotte. »

– Catherine Goyer, Bell

Soumettre un appel à innovation

Contactez [email protected] si vous avez un appel à innovation à proposer.

Règlements et conditions de participation

Aperçu des projets complétés

Ciment McInnis

L’objectif visé est l’identification des solutions technologiques les plus appropriées, permettant une réduction permanente des émissions de CO2 de la cimenterie.

Coop des paramédics

La Coopérative des Paramédics du Grand-Portage est à la recherche d’un prototype d’ambulance éco énergétique. Le défi est de chauffer/climatiser l’ambulance sans affecter un moteur diesel.

NorthwesTel + Bell

NorthwesTel aimerait convertir ses stations de communication à l’aide de systèmes hybrides innovants et fiables pour supporter son réseau de télécommunications.

Projet Bécancour

Le projet Bécancour prévoit la construction et l’exploitation d’une usine innovante permettant de produire, sur le même site, de l’urée et du méthanol.

Nemaska Lithium

Nemaska Lithium, l’un des plus importants projets miniers et industriels au Québec, fait face à plusieurs défis comme celui du recyclage des batteries pour en extraire les différents métaux.

Pratt & Whitney

Pratt & Whitney Canada (P&WC)cherche des technologies permettant de régénérer, traiter ou filtrer les solutions de nettoyage utilisées à son usine de St-Hubert.

Industrie agricole

Protéger l’environnement sans limiter le potentiel de production, c’est le défi des entreprises agricoles. Le Salon de l’agriculture met en avant des innovations pour pallier à ces enjeux.

Innovations en décontamination des sols

Une dizaine d’innovations ont été présentées aux entreprises et organisations qui sont confrontées à un défi de contamination d’un terrain dans l’Est de Montréal.

Lac-Mégantic

Lac-Mégantic s’intéresse aux innovations vertes pour réduire l’impact environnemental des travaux de reconstruction, mais également repenser la ville de façon à optimiser ses installations.

IFFCO

Une dizaine d’entreprises spécialisées dans l’efficacité énergétique ont présenté leurs innovations à IFFCO Canada dans le but de construire et d’exploiter une usine d’engrais à Bécancour.

Mines Raglan

À la mine Raglan l’énergie coûte cher, et la décontamination des sols est complexe. Xstrata Nickel cherche à s’allier à des PME québécoises pour l’aider à palier à ces défis.

Bell (Salles des serveurs)

Pour réduire son empreinte énergétique, Bell vise à investir dans des systèmes de climatisation qui garde ses centres de données tempérés tout en réduisant leur coût énergétique et financier.