Les bénéfices d’une technologie propre

Amélioration du bilan environnemental
Réduction des coûts
Amélioration des performances techniques
Amélioration de la productivité et de la compétitivité
Positionnement accru dans la chaîne de valeur
Augmentation de la pérennité
Amélioration de l’image corporative
Attraction de talents/rétention de personnel

Réduction des coûts: les technologies propres permettent une meilleure gestion des ressources (énergie, eau, matériaux) et des matières résiduelles.

Amélioration des performances techniques: la réduction de la consommation grâce à l’utilisation de  technologies propres génère souvent un gain de performance.

Amélioration de la productivité et de la compétitivité: avec la diminution de la dépendance aux ressources et une adaptation plus rapide à la conformité réglementaire, les technologies propres rendent les organisations plus productives et compétitives.

Amélioration du bilan environnemental: l’amélioration du bilan environnemental est à la base des technologies propres et reste un des bénéfices les plus cités parmi les entreprises ayant adopté des technologies propres.

Attraction de talents/rétention de personnel: l’adoption des technologies propres permet de démontrer le niveau d’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable: un paramètre qui compte de plus en plus pour les travailleurs.

Amélioration de l’image corporative: les organisations ayant implanté des technologies propres bénéficient d’une image positive (articles dans la presse, prix de reconnaissance, etc..) reliée à leur engagement visible pour le développement durable.

Positionnement accru dans la chaîne de valeur: l’adoption d’une technologie propre permet d’améliorer le positionnement des différents acteurs sur le marché (en tant que client ou fournisseur).

Augmentation de la pérennité: les technologies propres permettent souvent d’accroître la pérennité des installations et équipements car elles ont été pensées pour être plus durables lors de leur conception.

Acquérir des technologies propres

1

Le but de cette étape est d’instaurer un cadre de réflexion avant l’adoption de technologies propres:

  • Quels besoins ou enjeux peuvent être résolus par une technologie propre? 
  • Quelles parties prenantes à impliquer? 

Découvrez Les Grands Rendez-Vous et  inno+, deux initiatives structurées  et structurantes pour vous aider dans ce processus

2

Un état des lieux des besoins permet de dresser un portrait de la situation et de trouver une technologie adaptée au contexte, notamment en terme de:

  • Retour sur investissement
  • Adaptations à réaliser
  • Réduction des impacts environnementaux

Cet état des lieux peut prendre plusieurs formes:

  • Un bilan ou une caractérisation (eau, énergie, matière résiduelles) 
  • Un portrait de la chaîne de valeur
  • L’étude des gains économiques environnementaux et sociaux.

Se faire accompagner par un expert du domaine permet d’éviter un effet rebond ou des effets négatifs. 

 Découvrez Le fonds Écoleader et notre bottin des membres qui peuvent vous accompagner dans la démarche.

3

Plusieurs subventions peuvent soutenir l’organisation dans sa recherche de financement pour implanter une technologie propre.

4

L’étape d’implantation est  généralement  réalisée en compagnie du fournisseur qui établit les meilleures périodes pour installer les équipements en fonction des conditions d’opération de l’organisation. Il se charge également:

– de la formation des employés

– du support technique

5

L’adoption de technologies propres est un processus d’amélioration continue. Il est donc important d’observer et d’ajuster les systèmes et équipements suite à l’implantation. Mesurer les retombées positives suite à l’implantation encourage les équipes à s’impliquer dans ce processus d’amélioration.

Soumettez votre candidature et courrez la chance de recevoir la distinction Eurêka! pour l’adoption d’une technologie propre!

Partenaire

Écotech Québec remercie Vortex Solution pour sa contribution à titre de partenaire principal de la section Technologies propres de son site Web