Ces grandes villes ont toutes plus de 250 000 habitants. Elles possèdent des stations de récupération des ressources de l’eau (StaRRe) capables de traiter plus de 150 000 m³/j.
Bien que ces StaRRe répondent généralement aux normes actuelles de manière efficace, les grandes villes font cependant face à plusieurs défis concernant l’accroissement de leur population et des changements réglementaires à venir.
Besoins incontournables
Le Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU) du MELCCFP oblige les grandes municipalités à des normes beaucoup plus strictes en 2030. De plus, les grandes villes doivent agrandir et moderniser les staRRe pour répondre aux besoins sans cesse grandissant de leurs populations.
Accès à des choix de technologies innovantes : Plus grande efficacité et meilleur processus d’approvisionnement.
Les grandes villes veulent avoir accès à des technologies innovantes pour leur permettre d’améliorer la performance de leurs StaRRe. Elles veulent aussi avoir la possibilité de sélectionner et de travailler avec plusieurs fournisseurs différents pour améliorer
les processus d’approvisionnement de solutions performantes au meilleur coût possible.
Ces villes sont notamment intéressées par des nouvelles technologies de traitement:
- biologique;
- capable d’assimiler des débits importants ( + de 250 000 m³/j);
- capable d’assimiler des eaux diluées;
- capable d’adresser les enjeux spécifiques de certaines stations tels que : MES, DBO, Azote, contaminants nocifs non-normés;
- et possédant la plus petite empreinte au sol possible!
Vous proposez une solution technologique de traitement centralisé pour grande municipalité qui pourrait améliorer l’impact environnemental de ces municipalités ?
À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.
Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.
À propos d’Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.