La Ville de Prévost est localisée sur la deuxième couronne nord de Montréal, au pied des Laurentides, et compte près de 14 000 résidents. Son territoire totalise 34,6 km2. Environ 60 % de sa population vit maintenant dans son périmètre d’urbanisation.

Située aux portes des Laurentides dans un environnement de lacs, rivières et montagnes, la ville est un terrain fertile pour l’innovation et les initiatives écologiques. Étant depuis 2022 la première municipalité au Canada à exiger une redevance sous forme d’éco-contribution, à l’achat de divers articles à usage unique sur son territoire, la ville de Prévost est reconnue pour ses initiatives innovantes en matière d’environnement.

Enjeux 

Le nombre croissant d’infrastructures pour la mobilité active sur son territoire combiné aux impacts du réchauffement climatique qui ont, entre autres, pour effet d’augmenter considérablement la quantité de neige reçue chaque année obligent la municipalité de Prévost à revoir ses pratiques en matière de déneigement. Pour la période hivernale 2022-2023, les experts estiment à plus de 300 centimètres les précipitations pour notre région en date du début du mois de mars.

Présentement le mode de déneigement existant a été établi en fonction d’un contexte rural et doit évoluer vers un milieu de plus en plus urbanisé et cela aura pour effet de changer les méthodes de déneigement. Certaines rues sur son territoire sont très étroites et les méthodes de déneigement actuelles ne répondent plus aux besoins. Ainsi, il serait préférable que la neige soit soufflée et non pas poussée comme actuellement.

La Ville de Prévost a adopté un plan quinquennal appelé le Virage vert comportant plus de 160 actions en matière climatique, c’est pourquoi la Ville recherche une solution en concordance avec ses valeurs. Dans le contexte écologique actuel où chacun tente de réduire son empreinte écologique et ainsi lutter contre les changements climatiques, il devient difficile de justifier l’utilisation de ce type d’équipement qui contribue à l’augmentation des GES.

Le Service des Infrastructures doit entretenir 140 km de rues et trottoirs, un réseau d’égout et d’aqueduc, des barrages et d’autres ouvrages divers. Pour ce faire, son défi d’électrification de la flotte est plus important à cause de la diversité de sa flotte et des évolutions technologiques encore mésadaptées à ses opérations. 

Priorités premières (essentielles)

Concevoir une souffleuse détachable puissante avec sa motorisation électrique performante qui offre une autonomie de travail d’au moins 4 heures sans remplacement ou recharge de batterie. De plus, la Ville souhaite obtenir un nombre suffisant de batteries afin de permettre une utilisation continue d’une durée de 12 heures et ce, considérant ce qui a été nommé précédemment.

La souffleuse doit également posséder les dispositifs de sécurité requis pour en faire un appareil sécuritaire pour les employés de la ville.

Priorités secondaires (importantes)

Les performances générales doivent être équivalentes ou supérieures à celles d’une souffleuse diesel semblable.

  • L’appareil doit pouvoir projeter la neige à au moins 40 mètres;
  • La puissance doit dépasser l’équivalent de 300 hp idéalement 400 hp;
  • La souffleuse doit avoir une capacité de plus de 3000 tonnes/heure;
  • Idéalement, l’appareil doit avoir une chute contrôlée hydrauliquement et escamotable manuellement pour faciliter le transport avec une rotation horizontale de 300°.
  • Cette souffleuse électrique doit être relativement silencieuse. 

L’entreprise doit être capable de montrer que l’utilisation de l’appareil permettra de réduire les coûts d’opérations et de maintenance. L’entreprise innovante doit aussi pouvoir chiffrer la diminution estimée prévue des émissions de GES par rapport à une souffleuse traditionnelle au diesel.  

Autres informations pertinentes

La Ville de Prévost rendra disponible une ressource permettant de bien identifier tous les besoins ainsi que les enjeux techniques qui sont nécessaires à la conception de l’équipement. La Ville pourra également être partie prenante des rencontres nécessaires à la conception afin de s’assurer que les orientations données cadrent bien avec ses attentes.

La Ville fournira aussi le temps de ses équipes à hauteur de 10 heures par mois.