Milieu preneur : Wickam-Saint Pacôme
Montant de la subvention allouée par Écotech Québec : 392 752,50 $
À propos de l’entreprise
Technologies Ecofixe Inc., membre d’Aqua Action-Aqua entrepreneur, se spécialise dans le développement de solutions écologiques, écoénergétiques et économiques pour le traitement biologique des eaux usées. L’entreprise conçoit des systèmes modulaires qui augmentent la capacité de traitement des réacteurs biologiques existants, tout en minimisant l’impact environnemental. Ces solutions sont adaptées aux municipalités de toute taille, permettant d’optimiser le traitement des eaux usées sans nécessiter de nouvelles infrastructures.
- Avantage de la technologie :
Le système ECOFIXE est modulaire, submersible et conçu pour être intégré dans des réacteurs biologiques existants (comme les étangs aérés), augmentant ainsi la capacité de traitement sans nécessiter de modifications majeures de l’infrastructure ou de la méthode opératoire existante. Cela permet une installation rapide et peu coûteuse, idéale pour les municipalités ayant des ressources limitées.
- Bénéfices économiques :
- Réduction des coûts d’investissement : ECOFIXE permet de réduire les coûts d’infrastructure d’au moins 20 à 60 % par rapport aux solutions conventionnelles, en optimisant les installations existantes ou en réduisant l’empreinte au sol des nouvelles installations ;
- Réduction des coûts d’exploitation : Le système est simple à entretenir et ne nécessite pas de main-d’œuvre spécialisée, ce qui permet une réduction des coûts opérationnels de 65 % par an ;
- Flexibilité financière pour les municipalités : Les municipalités peuvent mettre en œuvre le projet en phases, en fonction de leurs besoins immédiats, et ajouter des modules au fur et à mesure de l’augmentation de la population ou des exigences réglementaires.
- Bénéfices environnementaux et sociaux :
ECOFIXE permet d’éviter jusqu’à 80 % des gaz à effet de serre par rapport aux solutions traditionnelles, grâce à son efficacité énergétique, à l’utilisation de matériaux recyclés et à la réduction des infrastructures supplémentaires. Le système peut être alimenté par de l’énergie solaire ou d’autres sources d’énergie renouvelable, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources.
La fabrication et l’assemblage du système se font entièrement au Québec et sont spécifiquement conçus pour répondre aux défis des municipalités québécoises, dont 650 au Québec qui possèdent déjà ce type d’installation.
À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.
Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.
À propos d’Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.