Écotech Québec rassemble, mobilise et représente les acteurs de l’écosystème des technologies propres au Québec. Ses actions visent à:
- promouvoir les innovations pour un Québec vert et prospère
- accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l’industrie des technologies propres de se développer à son plein potentiel.
Notre mission
Être la force motrice du développement et de l’adoption des technologies propres du Québec.
Notre vision
Accélérer l’élan collectif vers un avenir plus durable, où les technologies propres s’affirment comme la norme, pour façonner un monde plus résilient et respectueux de l’environnement.
Nos actions
1. Centraliser et partager des informations pertinentes sur l’industrie des technologies propres
Écotech Québec identifie, centralise et rend disponible :
- les besoins, opportunités et tendances du secteur;
- les ressources à disposition des acteurs du milieu.
Son expertise et sa connaissance du marché lui permettent d’orienter ses actions et d’accompagner l’écosystème de façon optimale.
2. Faciliter les relations entre les acteurs
Écotech Québec organise des activités de maillage et de réseautage ciblées pour mettre en relation les intervenants de l’industrie et les organisations ayant des besoins spécifiques. Ces initiatives permettent de générer des occasions d’affaires et des partenariats fructueux.
3. Faire rayonner les technologies propres du Québec
Écotech Québec participe à la promotion des innovations québécoises à l’échelle locale et internationale grâce à des initiatives de représentation stratégique, des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale et la création de répertoires numériques
4. Influencer les politiques publiques
Écotech Québec influence les politiques publiques afin d’accélérer le développement des technologies propres au Québec et d‘en faciliter la commercialisation.
Historique
Écotech Québec a été fondée en 2009 et est la première organisation du genre au Canada. Sa création est le résultat d’efforts soutenus et de réflexion stratégique de plusieurs acteurs qui ont vu poindre l’émergence d’un nouveau secteur d’activité: les technologies propres, dans lequel le Québec pouvait devenir un pôle d’excellence. Depuis sa création, l’organisme a participé à la mise en œuvre de plusieurs programmes et à la création d’organisations vouées au développement et à la croissance du secteur des technologies propres, tant au Canada qu’à l’international.
Son expertise, reconnue autant par le milieu des technologies propres à l’échelle provinciale et internationale que par les différentes instances gouvernementales, en fait un acteur majeur de l’innovation pour une transformation positive de l’économie.