Milieu preneur : Mirabel, membre d’IVÉO
Montant de la subvention allouée par Écotech Québec : 104 044,63 $
À propos de l’entreprise
Enviro Neptune Inc., est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement de technologies de traitement des eaux usées, en particulier pour le marché de l’assainissement décentralisé au Canada. Leur mission est de créer des solutions innovantes, performantes et abordables en assainissement autonome, en mettant l’accent sur la recherche, l’amélioration continue et la simplicité d’utilisation.
- Avantage de la technologie :
Le système BIO-REDOX-PLUS améliore les performances des technologies de réacteurs biologiques à garnissage en suspension (RBGS) traditionnelles, atteignant un niveau de traitement secondaire avancé (DBO5/MES ≤ 15 mg/l) et une élimination efficace du phosphore, sans nécessiter de filtration membranaire coûteuse.
- Bénéfices économiques :
La solution BIO-REDOX-PLUS réduit les coûts de traitement de 25 à 33 % par rapport aux systèmes RBGS classiques combinés à des technologies supplémentaires. De plus, son entretien peut être réalisé par un personnel non qualifié, entraînant des économies supplémentaires sur la maintenance.
- Bénéfices environnementaux et sociaux :
En garantissant un traitement conforme aux normes de qualité environnementale, la technologie permet de réduire la pollution des cours d’eau, de protéger les ressources en eau et de garantir la conformité réglementaire, contribuant ainsi à une réduction des risques pour les entreprises et leurs exploitants.
À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.
Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.
À propos d’Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.