Milieu preneur : Mirabel, membre d’IVÉO

Montant de la subvention allouée par Écotech Québec : 309 000 $

À propos de l’entreprise

Technologies Kourant Inc., développe et commercialise un procédé novateur de traitement des eaux usées appelé EBR (Électro-BioRéacteur). Ce procédé combine des traitements biologiques et électrochimiques pour éliminer de manière passive et sans produits chimiques l’azote et le phosphore des eaux usées. De plus, le procédé permet de conditionner les biosolides.

  • Avantage de la technologie :

L’innovation majeure du procédé EBR réside dans l’utilisation d’un faible courant électrique intermittent à l’intérieur d’un réacteur biologique. Cette approche permet de réduire de moitié la taille des installations nécessaires pour traiter les eaux usées tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 90 % par rapport aux procédés biologiques traditionnels. De plus, ce système permet une réduction significative des coûts d’investissement (CAPEX) et des coûts opérationnels (OPEX).

  • Bénéfices économiques :
  1. Réduction des coûts d’investissement (CAPEX) : Le procédé EBR permet de réduire de 40 % les coûts d’investissement par rapport à un procédé biologique classique pour l’élimination combinée de l’azote et du phosphore.
  2. Réduction des coûts opérationnels (OPEX) : Les coûts opérationnels sont également réduits de 25 % en comparaison avec les procédés biologiques traditionnels.
  3. Réduction de la taille des installations : Le caractère compact du procédé permet de diminuer considérablement l’empreinte au sol nécessaire pour l’implantation de la technologie, réduisant ainsi les besoins en espace et les coûts associés.
  • Bénéfices environnementaux et sociaux

Le procédé EBR permet d’obtenir des eaux usées traitées de meilleure qualité, ce qui contribue à la réduction de la prolifération d’algues dans les lacs et rivières. Il combine également des traitements biologiques et électrochimiques, le procédé permet de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre habituellement générées par un procédé biologique classique.

Le caractère compact du procédé EBR permet aussi de libérer de l’espace, ce qui facilite une meilleure utilisation des zones urbaines ou communautaires pour d’autres projets ou infrastructures.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.