Montant de la subvention allouée par Écotech Québec : 248 889,28 $

À propos de l’entreprise

DBO International, est une entreprise innovante spécialisée dans le traitement des eaux usées. Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle développe des solutions autonomes et écologiques comme Hydrobiox, qui permettent de traiter et d’utiliser les eaux usées sans électricité ni produits chimiques. Présente sur plusieurs continents, l’entreprise offre des solutions durables et accessibles pour répondre aux besoins de ses clients.

  • Avantage de la technologie :
    Hydrobiox est une technologie autonome, sans électricité ni produits chimiques, utilisant un processus naturel pour traiter les eaux usées. Sa conception compacte et modulaire permet une installation rapide et économique, tout en minimisant l’empreinte au sol.
  • Bénéfices économiques :
    Réduction significative des coûts de transport et d’installation, ainsi que des économies d’énergie et d’entretien, grâce à l’absence de composants mécaniques et la possibilité d’installation gravitaire. Les utilisateurs peuvent économiser de manière substantielle par rapport aux technologies présentes sur le marché.
  • Bénéfices environnementaux et sociaux :
    Hydrobiox réduit les émissions de GES de 30%, respecte des normes environnementales strictes et élimine efficacement les coliformes. Cette technique offre également la possibilité de récupérer l’eau traitée pour des usages supplémentaires, contribuant ainsi à la gestion durable des ressources en eau.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.