Menu
Le recyclage du plastique en bref
Le recyclage du plastique a pour objectif de transformer les résidus plastiques en une matière qui sera vendue et utilisée dans l’industrie de la plasturgie. Ce secteur démontre un fort potentiel économique, puisque la matière première (résidus plastiques) se retrouve présentement majoritairement dans les sites d’enfouissement.
Cependant, il comporte également de nombreux défis technologiques et économiques; de nombreux efforts sont d’ailleurs mis en place dans plusieurs pays, dont le Canada, pour améliorer ce processus. À cet égard, le Québec est un véritable vecteur d’innovation dans le développement de nouvelles technologies visant le recyclage des plastiques.
Types de plastiques

Polyéthylène téréphtalate – PET
- Bouteilles recyclées
- Emballages de produits pharmaceutiques, alimentaires et de consommation contenant 30 % de PET recyclé
- Vêtements
- Sacs réutilisables

Polyéthylène – HDPE
- Feuilles thermoformées
- Bacs de recyclage et chaudières
- Tuyaux d’évacuation
- Produits domestiques et récréatifs divers

Polychlorure de vinyle – Postindustriel – PVC
- Portes, fenêtres et clôtures

Polyéthylène – LDPE et MDPE
- Sacs poubelle
- Composants de spas et de réservoirs
- Films thermorétractables pour emballages

Polypropylène – PP
- Articles de sport
- Matériaux de construction
- Bacs de rangement
- Pièces automobiles
- Produits domestiques

Polystyrène – PS
- Matériaux de construction et de structure
- Additifs pour béton
- Cintres
- Composants électroniques

Mélanges de composants
- Mobilier urbain et planchers extérieurs
Avantages et désavantages des divers types de recyclage du plastique
Il existe plusieurs technologies de recyclage du plastique. En plus de la dépolymérisation et de l’hydrolyse, deux technologies en développement, voici les principales technologies utilisées pour le recyclage du plastique.
| Type de recyclage | Description | Avantages | Désavantages | |
|---|---|---|---|---|
![]() | Recyclage mécanique | Séparation, tri et emballage des résidus plastiques en paquets pour être transportés au site de conditionnement. Broyage et réduction en flocons. Chauffage des flocons et traitement dans une extrudeuse pour former des pastilles ou des granulés. Vente du plastique en tant que matière première secondaire pour des activités de plasturgie1. Recyclage mécanique divisé en deux catégories : > Boucle fermée : Recyclage permettant de fabriquer le même produit dont le plastique est issu. Les résidus utilisés doivent être de haute qualité (plastiques postindustriels ou contenants pour boissons en PET). > Boucle ouverte : Recyclage permettant de fabriquer un produit différent de l’usage initial, généralement de moindre qualité en raison de la perte de propriétés mécaniques des polymères (fibres de bouteilles recyclées). | Cette méthode est privilégiée, car elle est peu coûteuse, applicable à l’échelle industrielle, et ne nécessite pas de solvants dommageables pour l’environnement, en plus de s’appliquer à plusieurs types de polymères. | La dégradation des propriétés mécaniques peut rendre le recyclage en boucle fermée difficile à effectuer. Pour compenser les effets de dégradation, de la résine vierge peut être ajoutée en plus du plastique recyclé. La présence de pigments de couleur foncée affecte grandement la couleur des granules recyclés. Il peut donc être difficile d’obtenir certaines couleurs, notamment les couleurs plus vives. |
![]() | Dissolution sélective | Le but de cette méthode émergente est de dissoudre sélectivement un type de plastique en utilisant un solvant spécifique à celui-ci. Le polymère est ensuite récupéré par précipitation et extrudé pour produire des granules. | Méthode dite physique, car elle ne modifie pas les polymères. Utile pour séparer des mélanges de différents types de plastiques ou éliminer certaines impuretés (pigments, retardateurs de flammes, etc.). | Nécessite l’utilisation de solvants potentiellement nuisibles pour l’environnement. |
![]() | Recyclage chimique (ou moléculaire) | Le recyclage chimique utilise différents processus pour rompre les liaisons chimiques des polymères et extraire les constituants de base générés à des fins de valorisation. Le recyclage chimique est divisé en deux grandes catégories : > Plastique à plastique : Les monomères sont purifiés dans le but de synthétiser de nouveaux polymères. Dépolymérisation à l’aide de solvants pour créer une solvolyse (ex. : eau, alcool, etc.). Dépolymérisation à l’aide de catalyseurs pour augmenter l’efficacité de la solvolyse en y ajoutant un métal, un acide minéral, une base, etc. > Plastique à combustible : Les plastiques sont conditionnés pour générer différents produits pétroliers (dérivés du pétrole, liquides et gaz combustibles). Pyrolyse et chauffage des plastiques à haute température (300 °C–900 °C) en absence d’oxygène. Gazéification, un procédé qui nécessite des températures entre 800 °C et 1 100 °C ainsi qu’un agent gazéifiant. | Restauration de la résine vierge Génération de produits pétroliers (diesel, essence, méthane, bitume, etc.). | Pour les procédés de pyrolyse et de gazéification, il faut éviter la présence de PVC, puisque cela peut produire du chlore gazeux. D’autres contaminants sont aussi à éviter, comme les matières organiques et les matériaux autres que le plastique (métal, verre, etc.). |
![]() | Conversion énergétique | Combustion des plastiques dans les fours des cimenteries ou les complexes de valorisation énergétique. | Technologie mature et actuellement utilisée. Plastiques qui possèdent un bon pouvoir calorifique (certaines résines sont plus élevées que d’autres). | Génération de CO2 et de composés toxiques potentiels (HCl, SO2). Plus faible valeur ajoutée comparativement aux autres formes de recyclage. |
Le recyclage du plastique dans le monde
- 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, et les deux tiers sont jetés rapidement après leur utilisation2.
- Selon la demande en plastiques recyclés, des pays tels que le Canada, les États-Unis et l’Australie, recyclent moins de 10 % (% massique) des résidus plastiques.
- Dans les pays où la demande en plastiques recyclés est plus élevée (Chine, Inde, Brésil), le taux de recyclage peut atteindre 20 % (% massique)3.
- Dans certains pays (Europe de l’Ouest, Japon), la présence d’incitatifs financiers permet d’atteindre des taux de recyclage allant jusqu’à 30 % (% massique)2.
- Les principaux types de plastiques recyclés sont le polyéthylène téréphtalate (PET) (ex. : bouteilles pour boissons) et le polyéthylène à haute densité (PEHD) (ex. : contenants de détergent). Le taux de recyclabilité de ces deux catégories est de près de 30 % aux États-Unis4. Bien que présent dans l’industrie, le recyclage des autres types de plastiques serait moins favorable au niveau économique5.
- Une fois recyclés, les plastiques sont principalement vendus sous forme de flocons, de granules, de feuilles ou de madriers.


Le recyclage du plastique au Canada
- Au Canada, les installations de recyclage traitent principalement le PET, le PEHD, le polyéthylène à basse densité (PEBD) et le polypropylène (PP), provenant majoritairement des emballages (voir figure ci-dessous)6.
- Seulement 9 % des plastiques produits sont recyclés au Canada7.
- La valorisation des résidus plastiques représenterait une opportunité économique de plus de 7,8 milliards de dollars canadiens.6
- En 2016, la vente de plastiques recyclés au Canada représentait 350 millions de dollars, comparativement à 10 milliards de dollars pour les résines vierges (principaux concurrents)8.
Types de résines recyclées mécaniquement au Canada en 2016
Le recyclage du plastique au Québec
- Selon RECYC-QUÉBEC, environ 151 000 tonnes de plastique (principalement #1-5) auraient été traitées par les installations de conditionnement et de recyclage (au nombre d’environ 20) en 2021 au Québec.
- 71 % des plastiques traités provenaient du Québec, alors que la proportion restante provenait de l’extérieur de la province.
- 60 % des plastiques acheminés se présentaient sous forme de contenants et d’emballages, avec un taux de contamination des ballots résultants variant entre 1 % et 35 %.
- Plus de la moitié (60 %) des plastiques recyclés ont été exportés à l’extérieur du Québec.
Cas d’application innovants au Québec
Les entreprise suivantes sont impliquées dans la filière du recyclage plastique au Québec8 (liste non exhaustive) :
Établie à Montréal et à Salaberry-de-Valleyfield, Pyrowave se spécialise dans le recyclage chimique du PS. Cette entreprise utilise une technologie à micro-ondes (alimentée par l’électricité) pour retirer les additifs et dépolymériser le PS, incluant celui issu de la postconsommation.
Située à Terrebonne, Loop Industries utilise un procédé de dépolymérisation du PET à froid pour générer des monomères de diméthyle téréphtalate (DMT) et de monoéthylène glycol (MEG).
Située à Montréal, Upsolv (anciennement Polystyvert) utilise une huile essentielle pour effectuer la dissolution du PS postconsommation. Le mélange est ensuite purifié, puis l’huile est séparée et recyclée afin d’obtenir des pastilles de PS de haute qualité.
Situées respectivement à Prévost et à Repentigny, ces deux entreprises ont collaboré pour produire un béton fait à 50 % de polystyrène recyclé, utilisé pour fabriquer du mobilier urbain.
Située à Montréal, Lavergne produit des résines thermoplastiques recyclées postconsommation à partir de plastiques usagés. Son processus de recyclage est totalement automatisé, depuis l’entrée de la matière, qui est déchiquetée, catégorisée (type de plastique et couleur) et nettoyée, jusqu’à sa mise en forme en granules, sans oublier la reformulation faite en fonction des besoins de chaque client.
Située à Lachute, Modix Plastique recycle des films plastiques de façon mécanique. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de résines LDPE retraitées de haute qualité faites à partir de films plastiques LDPE collectés par les centres de recyclage.
Située à Saint-Malachie, l’entreprise Environek œuvre dans le recyclage de matériaux spécialisés, dont les tubulures d’érablières.
Située à St-Lambert-de-Lauzon, l’entreprise Pyrovac se spécialise dans la pyrolyse des rebuts organiques. Récemment, un projet de 9 millions de dollars a été mis sur pied, en collaboration avec Polyenergy, afin de construire une usine de conversion de rebuts de plastiques en diesel et en essence pyrolytique.
Composites innovants : Écoplast crée des composites en combinant des résidus de bois (plus de 50 %) et du plastique, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et promouvant l’économie circulaire.
Recyclage des thermoplastiques : située à Saint-Jean-sur-Richelieu, se consacre au recyclage des thermoplastiques tels que le polyéthylène et le polypropylène. L’entreprise traite ces matières pour les réintroduire dans la chaîne de production.
Occasions d’affaires au Québec
Malgré les efforts de l’industrie du recyclage au Québec, quelque 450 000 tonnes de plastique se retrouvent annuellement dans les lieux d’élimination (enfouissement et valorisation énergétique). Il y a donc place à de multiples occasions d’affaires pour valoriser ces matières plastiques.
Avantages de l’industrie du recyclage au Québec
- Réduction de l’empreinte environnementale (ex. : bilan carbone) des plastiques.
- Plusieurs installations fonctionnelles de conditionnement et de recyclage.
- Expertise technique et scientifique présente au Québec, notamment dans les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et les centres de recherche des universités.
Fort potentiel de développement/croissance
- Grande disponibilité des matières premières secondaires – la majorité n’étant pas recyclée.
- Faible prix de l’électricité au Québec.
- Nouvelles technologies en développement au Québec.
- Prix des plastiques recyclés moins affecté par le prix du pétrole que la résine vierge.
- Population consciente de l’enjeu environnemental du recyclage.
- Stratégie gouvernementale de réduction et de gestion des plastiques.
Défis du recyclage mécanique (principale méthode)
- La contamination des lots de résidus plastiques par la matière organique nuit au conditionnement.
- La composition inégale du produit final (mélanges de types de plastiques, additifs, etc.), dont la qualité dépend du triage en amont10.
- Concurrence avec la résine vierge sur le marché, dont le coût est lié au prix du pétrole (lorsque le prix du pétrole est bas, le prix des plastiques recyclés n’est plus compétitif).
- Les plastiques recyclés ne sont pas toujours compatibles avec les demandes des clients (propriétés mécaniques, couleur), qui préfèrent souvent la résine vierge.
- Le faible coût de l’élimination (enfouissement) des plastiques diminue l’impact des incitatifs économiques liés à la réutilisation11.
- Depuis le 1er janvier 2025, l’augmentation de la redevance pour l’élimination de matières résiduelles a permis d’augmenter l’efficacité des initiatives de recyclage. Il convient de souligner que cet enjeu varie selon les matières traitées, les régions et les coûts logistiques associés.12
Écosystème de l’innovation et de la recherche
- COALIA : COALIA est un CCTT (Centre collégial de transfert de technologie) spécialisé en développement et en optimisation de procédés et de produits novateurs dans les secteurs de la plasturgie et des technologies minérales. Un de ses objectifs est de travailler sur la valorisation des plastiques recyclés.
- Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) : Le CDCQ se concentre sur le développement de matériaux composites, incluant l’intégration de plastiques recyclés dans de nouveaux produits, favorisant ainsi l’économie circulaire.
- Innofibre : Basé à Trois-Rivières, Innofibre est un centre d’innovation en produits cellulosiques qui collabore avec d’autres CCTT pour développer des solutions de remplacement aux plastiques traditionnels, notamment dans le domaine des emballages.
- ITEGA (Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire) : L’ITEGA se spécialise dans les emballages et le génie alimentaire, travaillant sur des projets visant à réduire l’utilisation de plastiques et à développer des alternatives durables.
- Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) : Le CTTÉI est un CCTT dont la mission est d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. Le CTTÉI a développé, dans son axe de recherche en valorisation des matières résiduelles, une expertise en recyclage des plastiques résiduels.
- Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC) : Le CREPEC est un regroupement de centres de recherche mis en place pour répondre aux nouvelles nécessités de la recherche scientifique au Québec et au Canada. On y retrouve notamment des chercheuses et chercheurs des Universités Concordia, Sherbrooke, Laval et McGill ainsi que de l’École Polytechnique et de l’École de technologie supérieure. Le CREPEC forme des chercheurs et effectue des travaux de recherche dans de nombreux secteurs, notamment dans le domaine des matériaux écoresponsables, portant sur le recyclage, la réutilisation, la revalorisation, l’optimisation des procédés, l’analyse du cycle de vie et l’intégration dans l’économie circulaire.
- Plastic Recycling Research Cluster : Le Plastic Recycling Research Cluster (PRRC) consiste en un regroupement d’experts, provenant des milieux académiques, industriels, gouvernementaux et d’organisations à but non lucratif, basé à l’Université de Colombie-Britannique, sur le campus Okanagan (UBCO). Ce regroupement a pour but de faire avancer la recherche dans le domaine du recyclage du plastique.
- NAIT – Applied Research – Clean Technologies Team : L’Institut de technologie de l’Alberta du Nord (Northern Alberta Institute of Technology), le NAIT, est un centre de recherche appliquée basé à Edmonton. Son équipe « technologies propres » travaille activement sur la recherche en économie circulaire. Ses domaines d’étude s’articulent autour de la circularité des plastiques, de la valorisation des déchets industriels et de la réduction des gaz à effet de serre. Son équipe a récemment démarré un partenariat industriel en recherche appliquée pour le développement du recyclage des déchets plastiques nommé Plastics Research in Action (PRIA), disposant d’un budget de 10 millions de dollars sur 10 ans.
- Chaire de recherche du Canada sur les impacts des plastiques dans l’environnement : Basée à l’École Polytechnique de Montréal, cette chaire, dirigée par la professeure Catherine Boulay, développe de nouveaux modèles pour inclure les impacts des déchets plastiques dans l’analyse du cycle de vie (ACV). Ces recherches visent à évaluer les avantages environnementaux potentiels des mesures de gestion des plastiques.
Programmes et plans d’action
Gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada a émis plusieurs lignes directrices sur le recyclage du plastique et l’utilisation des plastiques recyclés, disponibles sur son site Web. Voici d’ailleurs quelques exemples de règlements, programmes et autres documents portant sur le sujet :
- Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 comporte un objectif de développement durable axé sur la promotion d’une industrialisation durable qui profite à tous avec la recherche de faisabilité pour le recyclage des déchets électroniques.
- Le Règlement interdisant les plastiques à usage unique comportant les lignes directrices techniques.
- Lignes directrices sur l’utilisation des plastiques recyclés dans les produits d’emballage alimentaire.
- Règles pancanadiennes visant à augmenter le recyclage et le compostage des matières plastiques à l’aide d’un étiquetage précis.
Le Pacte canadien sur les plastiques (CPP) suit un plan d’action composé de quatre objectifs visant une économie circulaire des emballages plastiques et favorisant divers changements concrets d’ici 2025. Ses objectifs sont :
- Dresser une liste des divers types d’emballages devant être désignés comme problématiques ou inutiles et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
- Atteindre une cible de 100 % des emballages de plastique conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables.
- Atteindre une cible de 50 % des emballages de plastique recyclés ou compostés avec succès.
- Atteindre une cible de 30 % des composants des emballages issus de matières recyclées.
Le National Zero Waste Council a pour objectif de faire progresser le partage des connaissances et le renforcement des capacités au sein des administrations locales canadiennes en matière d’économie circulaire. Le conseil a d’ailleurs émis, en 2022, un plan stratégique mettant en lumière les fondations, les approches, les domaines prioritaires stratégiques et les directions qu’il prendra jusqu’en 2025. Il supporte plusieurs collaborations nationales visant à éliminer la pollution plastique et est notamment partenaire de mise en œuvre pour le Pacte canadien sur les plastiques et le Plastic Pact Network.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont donné leur approbation à une stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, la stratégie emprunte une approche d’économie circulaire à l’égard du plastique qui tient compte du cycle de vie des plastiques et propose un cadre d’action au Canada.
Les membres de la Division des plastiques (DP) de l’ACIC participent à chaque étape du processus de production du plastique, depuis la production de granulés de plastique jusqu’à la fabrication de produits finaux tels que les équipements de protection individuelle (EPI), les emballages destinés à protéger les aliments et à réduire leur détérioration, les pièces automobiles, les composants informatiques et électroniques et les applications d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires et les turbines éoliennes.
Gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec a produit un document intitulé Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec 2024-202929. Il souhaite ainsi restreindre l’utilisation des produits de plastique à usage unique non essentiels et mettre en marché, au Québec, des produits recyclables et à contenu recyclé.
En 2020, le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) est né de la collaboration entre Cascades, Danone, Dyne-a-Pak, Éco Entreprises Québec (ÉEQ), Keurig Dr Pepper Canada, TC Transcontinental et l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), qui ont choisi d’unir leurs forces afin de contribuer à la mise sur pied d’une économie circulaire des plastiques au Québec et au Canada. Le Groupe en est à la phase II de son programme, qui consiste à développer des études de faisabilité et des projets pilotes autour de quatre résines (PET thermoformé, polystyrène, polypropylène et plastiques souples).
Éco Entreprises Québec est un organisme privé à but non lucratif qui représente, depuis 2005, les producteurs mettant en marché des produits emballés, des contenants et des matériaux imprimés quant à leur responsabilité de financer la collecte sélective. En octobre 2024, ÉEQ a produit un document énonçant les lignes directrices de recyclabilité des emballages30.
RECYC-QUÉBEC, société québécoise de récupération et de recyclage, a mis au point un programme de REP pour certains plastiques agricoles. Le but de ce programme est d’augmenter le taux de récupération et d’ainsi réduire l’empreinte environnementale du secteur agricole.
Programmes
Programmes de financement dans les domaines de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de la construction visant à favoriser les innovations ayant pour but la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Écoemballage+ est une initiative administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) appuyée financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Soutien à l’écoconception d’emballages et de contenants alimentaires recyclables.
Le Fonds économie circulaire finance et accompagne des entreprises en phase de démarrage ayant un modèle d’affaires basé sur des produits, des services ou des technologies ancrés dans l’économie circulaire. Parmi les secteurs visés, on retrouve le recyclage et la revalorisation des ressources.
- RECYC-QUÉBEC : RECYC-QUÉBEC a pour but d’amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser ses matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques. Elle propose de nombreuses aides financières aux entreprises et aux organismes de divers secteurs afin de soutenir leurs activités dans le but d’encourager une gestion responsable des matières résiduelles.
- FAQDD : organisme à but non lucratif qui, met en œuvre, suscite et soutient financièrement des actions concrètes qui contribuent à accélérer l’adoption du développement durable au Québec. Parmis ces programme il y a le Fonds Écoleader et Écoemballage+.
- PRIMA : PRIMA Québec est un acteur majeur dans le domaine des matériaux avancés. Par son expertise et ses connaissances, il soutient et accompagne les industries dans leurs différents défis tout en stimulant l’innovation. Il fait le pont entre le milieu industriel et le milieu de la recherche et aide dans la mise en place de diverses collaborations. Il offre également plusieurs programmes de financement pour les projets d’innovation dans le domaine des matériaux avancés.
- Alliance Polymères Québec : Alliance Polymères Québec est un créneau d’excellence visant à développer le secteur de la plasturgie au Québec et réalise, à ce titre, des projets collaboratifs mettant en relation plusieurs acteurs québécois du milieu de la plasturgie. En outre, ce créneau d’excellence peut financer des projets d’envergure à l’aide de subventions pouvant atteindre 500 000 $ par année.
- Investissement Québec est la société d’État québécoise qui soutient les entreprises en offrant des services financiers, des conseils stratégiques et des solutions de financement adaptées aux besoins des entreprises locales et internationale. Par exemple l’initiative Grand V vise à accélérer le virage vers l’innovation et la productivité durable.
- Fondaction : Fondaction accompagne les entreprises dans la réalisation de projets de croissance durable. L’investissement offert est flexible et s’adapte aux divers besoins et modèles d’affaires. Fondaction propose généralement des investissements de 500 000 $ et plus pour financer les projets d’entreprises en croissance contribuant à des enjeux de durabilité. Le financement est généralement octroyé pour une période de 5 à 8 ans.
- Fonds Écoleader : Le Fonds finance un large éventail de thématiques permettant aux entreprises du Québec d’intégrer des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres. Grâce au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une nouvelle enveloppe permet désormais de soutenir l’implantation de ces mesures.
Innovations québécoises à découvrir
GPS Climat est un outil clés en main, développé par Écotech Québec, qui permet aux organisations et PME du Québec de trouver des technologies propres pouvant les aider à améliorer leur rentabilité et leur empreinte environnementale.
Cet outil recense les technologies propres disponibles au Québec, notamment dans le domaine du recyclage plastique.
- Bernat K. Post-Consumer Plastic Waste Management: From Collection and Sortation to Mechanical Recycling. Energies. janv 2023;16(8):3504. ↩︎
- Plastic Pollution | United Nations Development Programme [Internet]. [cité 31 juill 2024]. Disponible sur: https://www.undp.org/chemicals-waste/plastic-pollution ↩︎
- d’Ambrières W. Plastics recycling worldwide: current overview and desirable changes. Field Actions Science Reports The journal of field actions. 1 mars 2019;(Special Issue 19):12‑21. ↩︎
- United States Environmental Protection Agency. Plastics: Material-Specific Data [Internet]. 2024 [cité 6 nov 2024]. Disponible sur: https://www.epa.gov/facts-and-figures-about-materials-waste-and-recycling/plastics-material-specific-data ↩︎
- Why aren’t we recycling more plastic? – United Nations Development Programme | UNDP [Internet]. [cité 31 juill 2024]. Disponible sur: https://stories.undp.org/why-arent-we-recycling-more-plastic ↩︎
- Environnement et Changement Climatique Canada. Étude économique sur l’industrie, les marches et les déchets du plastique au Canada [Internet]. 2019 [cité 12 juill 2024]. Disponible sur: https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/eccc/En4-366-1-2019-fra.pdf ↩︎
- Réduction des déchets de plastique et de la pollution – Canada.ca [Internet]. [cité 31 juill 2024]. Disponible sur: https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/gestion-reduction-dechets/reduire-dechets-plastique.html ↩︎
- Environnement et Changement Climatique Canada. Étude économique sur l’industrie, les marches
et les déchets du plastique au Canada [Internet]. 2019 [cité 12 juill 2024]. Disponible sur:
https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/eccc/En4-366-1-2019-fra.pdf
6. ↩︎ - Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Document consultatif : Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec 2024-2029 [Internet]. [cité 12 juill 2024]. Disponible sur: https://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/strategie-plastique/strategie-plastique-document-consultation.pdf ↩︎
- Environnement et Changement Climatique Canada. Étude économique sur l’industrie, les marches
et les déchets du plastique au Canada [Internet]. 2019 [cité 12 juill 2024]. Disponible sur:
https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/eccc/En4-366-1-2019-fra.pdf ↩︎ - Environnement et Changement Climatique Canada. Étude économique sur l’industrie, les marches
et les déchets du plastique au Canada [Internet]. 2019 [cité 12 juill 2024]. Disponible sur:
https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/eccc/En4-366-1-2019-fra.pdf ↩︎ - Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Redevances pour l’élimination de matières résiduelles https://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/redevances/index.htm ↩︎

Les fiches « Perspectives » ont été réalisées grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).
Publié le : 24 septembre 2024
Dernière mise à jour le : 10 décembre 2024



