Menu
Les centres de tri et la collecte sélective en bref
La collecte sélective permet la gestion responsable des matières résiduelles des citoyens et des industries, ainsi que des commerces et des institutions (ICI).
L’objectif est de valoriser la matière en la vendant à des recycleurs et d’ainsi éviter de la rediriger vers des lieux d’élimination. Les matières recyclables sont donc prétriées et conditionnées, puis acheminées vers des centres de tri, où elles sont séparées en fonction de leur composition (métal, plastique, verre, papier, carton, etc.).
De l’arrivée des camions jusqu’à la mise en ballots pour l’expédition chez les recycleurs, différentes étapes doivent être entreprises afin de trier efficacement les matières reçues.
Au Québec, plusieurs outils technologiques modernes sont utilisés pour assister les centres de tri (CDT) dans leurs fonctions. De nouveaux procédés sont également en développement et représentent une belle occasion, pour le Québec, d’améliorer sa performance en ce qui a trait à la gestion des matières recyclables.
À cet égard, deux initiatives sous la directive de Recyc-Québec, ont présentement cours dans la province, à savoir la modernisation de la collecte sélective et la modernisation de la consigne.
Modernisation de la collecte sélective au Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été désigné comme représentant des producteurs et encadrera, à ce titre, la gestion de la collecte sélective québécoise. Ce service, qui était auparavant subventionné par les municipalités, est dorénavant financé par les redevances des producteurs assujettis au Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles, qui définit notamment le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP).1,2
L’objectif est notamment d’obtenir une meilleure performance environnementale, entre autres en uniformisant les matières recyclables acceptées dans les CDT 3,4.
La REP permet donc d’alléger la charge financière imposée aux municipalités en assurant le financement de la gestion en fin de vie des contenants, emballages et matériaux imprimés5.
Modernisation de la consigne au Québec
L’objectif de cette mesure est d’inciter la récupération de certains contenants afin de les recycler et de les détourner de l’enfouissement. Un montant fixe est ainsi ajouté au prix de vente d’un produit, et ce montant est remboursé au client au moment où il retourne le contenant dans un point de chute désigné6.
L’augmentation du nombre de points de chute désignés et de contenants admissibles est prévue, en plus d’une hausse des montants de consigne, le tout de façon à améliorer le tri à la source et d’augmenter au maximum le taux de recyclage7.
Responsabilité élargie des producteurs (REP)
Pour les centres de tri, la REP implique les changements suivants8,9 :
> Les centres de tri deviennent des fournisseurs de services pour ÉEQ.
> L’obligation de procéder à l’uniformisation des matières acceptées par les centres de tri à travers le Québec.
> L’imposition d’un taux de performance du tri effectué, notamment en lien avec la contamination des ballots générés, afin de permettre une meilleure réintroduction de la matière dans les marchés.
> La modernisation de certains CDT dans le but de respecter tous ces critères.
En place depuis novembre 2023, la consigne inclut tous les contenants de boissons en aluminium, en verre, en plastique et de type multicouche d’une capacité de 100 ml à 2 L10. De plus, le coût de la consigne est passé à 0,10 $, sauf pour les contenants en verre d’une capacité de 500 ml à 2 L qui est passé à 0,25 $11.
À compter de janvier 2025, la deuxième phase de la réforme prévoit l’inclusion de nouveaux contenants tels que les briques de lait, cartons de jus et certains contenants de produits laitiers. Des centres de retour automatisés seront progressivement implantés à travers le Québec, afin de faciliter la collecte. Le système vise à atteindre un taux de récupération de 90 % d’ici 2027.12
Sous le nouveau système, les entreprises qui commercialisent, mettent en marché ou distribuent des contenants seront responsables d’organiser et de financer la gestion en fin de vie et la consigne de ces contenants. L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) a été désignée comme représentante des producteurs de ce type de contenants.
Types et bénéfices
Retombées et gains d’efficacité générés par les technologies émergentes de tri13
Les robots dirigés par l’intelligence artificielle (IA) peuvent trier les déchets à une vitesse moyenne de 80 morceaux par minute, comparativement à une vitesse allant de 50 à 80 morceaux par minute pour les humains.
En ce qui a trait au tri optique, il est possible de trier plusieurs centaines de morceaux par minute, voire même plus d’un millier14. Des innovations sont en cours d’expérimentation à l’international et commencent à susciter de l’intérêt au Québec :
- Tri hyperspectral : Utilise une lumière au spectre élargi pour détecter des matériaux difficilement différenciables (plastiques noirs, composites). Ce procédé permet un tri plus fin, notamment pour les plastiques complexes et les textiles.
- Tri par rayons X : Cette technologie permet d’identifier des objets selon leur densité, ce qui la rend efficace pour séparer les métaux composites ou les matériaux dangereux. Elle est déjà utilisée dans certains pays européens pour améliorer la sécurité dans les centres de tri.
- Technologie Proche Infrarouge (PIR) : Cette technologie repose sur des capteurs capables de reconnaître les matériaux grâce à leur signature spectrale, c’est-à-dire leur manière unique de réfléchir la lumière. Cela permet de trier avec précision, notamment les plastiques selon leur type de polymère.
- Systèmes de traçabilité numérique et blockchain : L’utilisation de la technologie blockchain permet d’assurer la traçabilité des matières, de la collecte jusqu’au recyclage afin de garantir une meilleure reddition de comptes et une certification environnementale accrue.
Une fois amorti sur toute sa durée de vie, l’achat d’une telle technologie s’avère moins dispendieuse que le coût de la main-d’œuvre, puisque les robots peuvent fonctionner en continu. Cependant, ce type de technologie demande un entretien régulier, le coût d’investissement initial se situe donc entre 150 000 et 300 000 dollars américains pour un robot et entre 1 et 2 millions de dollars pour un système de tri optique.
La possibilité de louer de tels systèmes permet d’effectuer des économies de l’ordre de 20 % à 50 % par rapport aux salaires horaires des employés assignés au tri.
Au-delà des gains d’efficacité, ces technologies permettent aussi d’améliorer la santé et la sécurité au travail, en réduisant l’exposition des employés à des conditions de tri parfois pénibles, répétitives ou potentiellement dangereuses.
Performance des centres de tri québécois
- En 2021, il a été estimé que, sur les 794 000 tonnes de matières recyclables issues des collectes sélectives municipales, 76 % ont été acheminées vers le recyclagePerformance des centres de tri québécois15.
- Les matières issues des CDT et dirigées vers le recyclage étaient constituées (% massique) de 82,8 % de fibres (papier, carton, journaux), de 6,5 % de matières plastiques, de 5,3 % de verre et de 5,4 % de métaux. Il est à noter que 13 % des matières reçues dans les CDT ont été rejetées lors du procédé de triage16.
- L’un des principaux enjeux des CDT est d’obtenir un tri de haute qualité afin de pouvoir améliorer le recyclage des matières.
Procédés établis dans le secteur du tri des matières recyclables
| Procédé de tri des matières recyclables | Description | |
|---|---|---|
![]() | Collecte sélective des matières | La première étape, dans le tri des matières résiduelles domestiques, s’effectue grâce aux citoyens. Un système de collecte à trois bacs (compost, recyclage, ordures) est généralement utilisé au Québec. |
![]() | Le prétri des matières17,18,19 | Les matières recyclables provenant de la collecte sélective sont acheminées et déchargées dans les CDT. Les matières sont alors chargées sur un convoyeur à bande, puis sujettes à différents types de tri mécanique. |
![]() | Le tri des matières20,21 | Les matières sont séparées grâce à diverses techniques : – Cribles rotatifs – Séparateurs à disques ou séparateurs balistiques – Séparateurs magnétiques à bande – Séparateurs à courant de Foucault – Trieurs optiques Malgré l’intervention automatisée des machines de tri, un certain nombre d’employés doivent intervenir lors de différentes étapes afin de trier manuellement certaines matières qui ne sont pas prises en charge par le tri automatisé. |
![]() | La mise en ballots pour l’expédition | Les matières appartenant à une même catégorie sont écrasées à l’aide d’une presse afin de former des ballots, qui pourront ensuite être vendus en tant que matières premières utilisées par les recycleurs. |
Les centres de tri et de recyclage dans le monde
- D’ici 2050, on estime que plus de 3,4 milliards de tonnes de déchets seront générées annuellement22.
- Le recyclage des matières représente un marché de 200 milliards de dollars américains et est à l’origine de 1,6 million d’emplois23,24.
- Il y aurait actuellement 5 500 installations de tri en fonction à travers le monde25.
- La valorisation des matières recyclables dans le monde permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 700 Mt d’équivalent en dioxyde de carbone par an26.
- En 2023, selon le Rapport sur l’indice de circularité globale, l’économie mondiale était circulaire à 7,2 %, c’est-à-dire que seule cette proportion de ressources naturelles vierges était réintroduite dans le « cycle » de production de biens et services27.


Les centres de tri et de recyclage au Canada
- En 2022, 36,5 Mt de déchets ont été générées, dont 26,6 Mt ont été éliminées (enfouissement, incinération) et 9,9 Mt ont été détournées de l’enfouissement28,29.
- Les matières récupérées étaient constituées, entre autres, de 3,6 Mt de fibres de papier, de 0,5 Mt de verre, de 1 Mt de métaux et de 0,4 Mt de matières plastiques. Les autres matières détournées étaient principalement des matières organiques ne transitant pas par les centres de tri30.
- Notons que, de ce total, 40 % des fibres de papier, 74 % du verre, 27 % des métaux et 72 % des matières plastiques récupérées provenaient de sources résidentielles.31
Les centres de tri et de recyclage au Québec
L’industrie du recyclage au Québec est bien implantée, bénéficiant d’une expérience et d’une expertise reconnues depuis l’instauration de la collecte sélective au début des années 1980. Plus de 80 plans de gestion des matières résiduelles sont en application dans les municipalités partout au Québec.
Soutenue par un réseau mature de transport et d’infrastructures, elle offre également un potentiel considérable pour l’emploi de personnes en situation de handicap ou en insertion sociale.
RECYC-QUÉBEC joue d’ailleurs un rôle clé dans ce secteur en offrant un appui financier et des initiatives de sensibilisation et de soutien aux acteurs du recyclage, favorisant ainsi la réduction à la source, le réemploi, la récupération et le recyclage.
- En 2021, l’économie québécoise était considérée comme circulaire à 3,5 % seulement. Il y a donc un vaste potentiel en ce qui a trait à l’intégration des matières recyclées dans l’économie afin de tendre vers une économie plus circulaire32.
- Au Québec, 27 CDT sont présentement en activité, dont 23 CDT-CS dédiés à la collecte sélective et 4 dédiés aux matières résiduelles issues des industries, commerces et institutions (ICI).
- Plus de 1 Mt de matières entre chaque année dans les CDT, dont 85 % est destinée aux CDT-CS et 15 % aux CDT-ICI.
- La collecte des matières recyclables se fait à 96 % de façon « pêle-mêle », de sorte que ces matières doivent être triées dans un CDT avant d’être recyclées.
- En 2021, les CDT étaient à l’origine de près de 1 500 emplois.
Cas d’application innovants au Québec
Plusieurs technologies émergentes dans le secteur du tri et de la collecte des matières recyclables sont actuellement en développement. Elles reposent notamment sur :
- La spectroscopie de rupture induite par laser, qui permet, entre autres, de séparer les divers métaux33.
- La robotique : Les robots alimentés par l’IA sont programmés pour identifier des objets spécifiques selon des paramètres prédéterminés. Ils sont généralement utilisés de façon complémentaire au tri optique. Ces robots peuvent se présenter sous la forme d’un bras articulé ou encore d’une ventouse soutenue par un système à quatre articulations34,35,36.
- Triage assisté par l’intelligence artificielle (IA) : Analyse les déchets et les regroupe par classe de matériau. Ce système enregistre aussi des métadonnées telles que le type de matériau, la valeur financière et les GES évités, et permet d’assurer un meilleur suivi des indicateurs de la performance environnementale et économique37.
Aussi, certains arrondissements de la Ville de Montréal se sont munis de poubelles intelligentes dotées d’un système de détection du niveau d’ordures, qui permet d’envoyer un signal lorsque les contenants ont atteint un certain niveau. Ces poubelles possèdent également un système de compaction qui permet de réduire la fréquence de collecte38.
Des projets innovants au Québec39–40
Occasions d’affaires au Québec
Potentiel lié à la valorisation de la matière
- Potentiel de création de valeur locale (en 2021, 61 % des matières sortantes étaient valorisées au Québec, contre seulement 6 % en Amérique du Nord)41.
- Coût de la matière recyclée en augmentation, ce qui dénote une hausse de la demande pour ce type de matière et justifie l’investissement requis pour moderniser les CDT42.
- Programmes de sensibilisation de la population pour le tri en amont des résidus (vise à améliorer la qualité des matières entrantes)43.
Potentiel lié à l’aspect environnemental du recyclage
- Potentiel de réduction des déchets éliminés par enfouissement et incinération menant à une réduction des émissions de GES. Les CDT peuvent donc recevoir un appui financier du gouvernement québécois. Par exemple, en 2022, une enveloppe de 14,5 millions de dollars a été offerte pour la modernisation des CDT44.
- L’utilisation de matières recyclées permet aussi de réduire la consommation de ressources vierges, réduisant l’empreinte environnementale des produits et la dépendance du Québec à l’importation de ressources naturelles.
- Augmentation de la durée de vie des LET.
Perspectives de développement de la filière
Nécessite des investissements en équipements et en main-d’œuvre
- Environ 15,7 % des équipements présentement utilisés dans les CDT doivent être remplacés.
- L’automatisation de certaines étapes du tri n’est toujours pas possible.
- La main-d’œuvre peut être difficile à trouver en raison de la nature du travail.
Limitations techniques et de capacité des CDT
- Difficulté à effectuer la séparation des objets multimatières en raison de leur complexité.
- Goulot d’étranglement majeur : la réception des matières en début de processus nécessite un stockage de la matière lors de son arrivée.
Matières entrantes et sortantes
- La qualité variable de la matière entrante (présence de contaminants et de déchets ultimes) et d’autres facteurs tels que l’accumulation de neige lors du transport/de l’entreposage45,46.
- Les matières dangereuses qui se retrouvent dans les CDT, comme les batteries, qui peuvent causer des incendies47.
- L’offre de matières recyclables est plus grande que la demande15.
Particularités du contexte québécois actuel
- Le Québec consiste en un vaste territoire, ce qui affecte le prix du transport des matières sortantes.
- Manque d’uniformité entre les municipalités québécoises : les systèmes de gestion des matières résiduelles, de même que les matières acceptées, diffèrent d’une municipalité à l’autre.
- Environ 97 % des ménages québécois effectuent le tri des déchets pour les matières récupérables de manière systématique ou presque48.
Écosystème de l’innovation et de la recherche
- CNETE (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales) : Situé en Mauricie, ce centre se spécialise dans les technologies environnementales.
- CTTÉI (Centre de transfert technologique en écologie industrielle) : Basé à Sorel-Tracy, il œuvre dans le domaine de l’écologie industrielle et pourrait offrir un soutien pertinent aux centres de tri.
- Coalia : Situé en Chaudière-Appalaches, ce centre se concentre sur les secteurs minéral et plastique, offrant une expertise utile pour le recyclage des plastiques.
- Centre technologique des résidus industriels (CTRI) : Basé à Rouyn-Noranda, le CTRI est un centre de transfert de technologies visant à stimuler l’innovation et le développement technologique liés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées.
- CRVI (CCTT en robotique et vision industrielle) : Basé à Lévis, le CRVI a pour mission d’accroître la compétitivité des entreprises par l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la vision.
- Éco Entreprises Québec (ÉEQ) : Organisme privé à but non lucratif, ÉEQ est le gestionnaire du système de collecte sélective au Québec. Il collabore avec divers centres de tri pour améliorer l’efficacité du recyclage.
- Regroupement des récupérateurs et recycleurs de matériaux de Construction et de Démolition du Québec (3R MCDQ): Soutient les acteurs du recyclage des matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) au Québec. Il favorise le développement de solutions durables pour améliorer le tri, la valorisation et l’économie circulaire dans ce secteur.
Programmes et plans d’action
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) finalise un nouveau plan d’action pour la période 2025–2030. Celui-ci visera à hausser le taux de circularité du Québec à 10 %, à renforcer la traçabilité des matières résiduelles et à stimuler l’investissement dans les infrastructures de recyclage local. Des mesures ciblées sont également attendues pour les textiles et les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD).
À l’échelle du territoire, la gestion des matières résiduelles est gérée par les municipalités régionales de comté (MRC), qui organisent des plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) basés sur les objectifs gouvernementaux émis par la PQGMR.
Plus de 80 PGMR sont développés par les différentes régions du Québec. Ces plans prennent en compte les contraintes associées à l’éloignement par rapport aux grands centres ainsi que d’autres particularités régionales lors de l’établissement d’un système de gestion des matières résiduelles générées par la population et les ICI.
Ces PGMR réalisent un diagnostic territorial de la gestion des matières résiduelles sur la période précédente, en plus de définir des orientations, des objectifs et mesures ainsi qu’un cadre financier pour la période à venir.
- Organismes municipaux : Les organismes municipaux travaillent de concert avec ÉEQ afin d’instaurer un système de collecte sélective. Dans le cadre de la refonte du système, les municipalités ont, entre autres, la responsabilité de fournir les services de collecte et de transport, d’encadrer le processus d’appel d’offres, d’assurer le service aux citoyens et de compléter la reddition de comptes à ÉEQ.
- Citoyens : Effectuent le tri à la source. Leur littératie en termes de gestion des matières résiduelles et leur bagage de croyances face à l’efficacité du système mis en place auront un impact fondamental sur la performance globale du système. Ainsi, une meilleure sensibilisation des citoyens permettrait une diminution de la quantité de matières recyclables se retrouvant à l’enfouissement.
- Centres de tri : Effectuent le tri des matières recyclables afin qu’elles puissent ensuite être conditionnées ou recyclées.
- Services de conditionnement et de recyclage : Les entreprises qui effectuent le conditionnement des matières recyclables traitent la matière afin qu’elle soit prête à être recyclée (déchiquetage, séparation des matières contaminantes, etc.). Les recycleurs peuvent ensuite procéder à la transformation de cette matière pour en arriver à une matière brute prête à être utilisée dans les processus industriels.
- Fonds Écoleader : Le Fonds finance un large éventail de thématiques permettant aux entreprises du Québec d’intégrer des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres. Grâce au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une nouvelle enveloppe permet désormais de soutenir l’implantation de ces mesures.
- RECYC-QUÉBEC : Offre une gamme de programmes d’aide financière pour les entreprises, organismes et municipalités, nommément l’accent est mis sur l’amélioration du recyclage, y compris l’optimisation des infrastructures de collecte et de traitement des matières recyclables. La société d’État propose plusieurs programmes de soutien financier pour les centres de tri, notamment le Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri (période de dépôt des demandes est maintenant terminée). En 2021, le gouvernement du Québec a annoncé la bonification d’un programme d’aide financière doté d’une enveloppe de 14,5 M$ visant l’amélioration de la performance du Québec dans la gestion de ses matières résiduelles. La prolongation du programme permet une transition vers le système modernisé de la collecte sélective d’ici sa pleine entrée en vigueur prévue en janvier 2025 et qui fonctionnera sur le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP).
- Éco Entreprises Québec : Par l’entremise des redevances versées par les producteurs mettant en marché des contenants, emballages et matériaux imprimés, ÉEQ est l’organisme de gestion désigné pour élaborer et mettre en œuvre un système de collecte sélective au Québec selon une logique de REP57.
- MELCCFP : Investit plus de 100 M$ dans les 23 mesures présentées dans le plan d’action 2019-2024 de la PQGMR. RECYC-QUÉBEC administre ce financement aux entreprises, organismes et municipalités afin qu’ils puissent appliquer les mesures de la PQGMR.
Innovations québécoises à découvrir
GPS Climat est un outil clés en main, développé par Écotech Québec, qui permet aux organisations et PME du Québec de trouver des technologies propres pouvant les aider à améliorer leur rentabilité et leur empreinte environnementale.
Cet outil recense les technologies propres disponibles au Québec, notamment dans le domaine du recyclage.
- Éco Entreprises Québec. Modernisation du système de collecte sélective [Internet]. [cité 30 sept 2024]. Disponible sur: https://www.eeq.ca/modernisation/ ↩︎
- Gouvernement du Québec. Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles [Internet]. 2022 [cité 28 nov 2024]. Disponible sur: https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/Q-2,%20r.%2046.01%20/ ↩︎
- Recyc-Québec. Système modernisé de collecte sélective au Québec: Différences prévues par rapport au régime actuel [Internet]. 2021 ↩︎
- Recyc-Québec. Modernisation de la collecte sélective [Internet]. RECYC-QUÉBEC. s.d. [cité 10 sept 2024]. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/municipalites/collecte-selective-municipale/modernisation/ ↩︎
- RECYC-QUÉBEC. Avantages de la responsabilité élargie des producteurs pour les municipalités [Internet]. RECYC-QUÉBEC. 2024 [cité 28 nov 2024]. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/municipalites/mieux-gerer/avantages-responsabilite-elargie-producteurs/ ↩︎
- Consignaction. Foire aux questions: Qu’est ce que la consigne? [Internet]. 2023 [cité 11 nov 2024]. Disponible sur: https://consignaction.ca/citoyens/foire-aux-questions-des-citoyens/ ↩︎
- Gouvernement du Québec. La modernisation de la consigne [Internet]. 2024 [cité 10 sept 2024]. Disponible sur: https://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/consigne-collecte/modernisation-consigne.htm ↩︎
- Éco Entreprises Québec. Modernisation du système de collecte sélective [Internet]. [cité 30 sept 2024]. Disponible sur: https://www.eeq.ca/modernisation/ ↩︎
- Conseil des manufacturiers de contenants multicouches. Le rôle des centres de tri change sous la REP. Voici comment ça se passe au Québec. [Internet]. CCMCM. 2024 [cité 29 nov 2024]. Disponible sur: https://www.recyclonslescmc.ca/blogue/le-role-des-centres-de-tri-change-sous-la-rep-voici-comment-ca-se-passe-au-quebec/ ↩︎
- Consignaction. La consigne élargie [Internet]. 2023 [cité 11 nov 2024]. Disponible sur: https://consignaction.ca/consigne/la-consigne-elargie/ ↩︎
- Consignaction. Foire aux questions: Quels sont les principaux changements? [Internet]. 2023 [cité 11 nov 2024]. Disponible sur: https://consignaction.ca/citoyens/foire-aux-questions-des-citoyens/ ↩︎
- https://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/consigne-collecte/modernisation-consigne.htm ↩︎
- Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. L’intelligence artificielle peut-elle sauver le recyclage? [Internet]. 2024 [cité 13 sept 2024]. Disponible sur: https://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/vecteurs/vecteurs-economie-et-innovation-detail/lintelligence-artificielle-peut-elle-sauver-le-recyclage ↩︎
- Recycleye QuantiSort® [Internet]. Recycleye. [cité 12 sept 2024]. Disponible sur: https://recycleye.com/optical-sorter/ ↩︎
- Recyc-Québec. Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec [Internet]. 2023 [cité 11 sept 2024] p. 73. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-complet.pdf ↩︎
- Recyc-Québec. La collecte sélective [Internet]. 2021 p. 12. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-collecte-selective.pdf ↩︎
- Gouvernement du Québec. Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles [Internet]. 2022 [cité 28 nov 2024]. Disponible sur: https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/Q-2,%20r.%2046.01%20/ ↩︎
- FranceEnvironnement. Ouvreurs de sacs [Internet]. [cité 13 sept 2024]. Disponible sur: https://www.franceenvironnement.com/sous-rubrique/machines-a-ouvrir-les-sacs ↩︎
- Ville de Québec. Centre de tri [Internet]. [cité 13 sept 2024]. Disponible sur: https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/installations-municipales/centre-de-tri.aspx ↩︎
- Séparateurs à Disques – Machinex [Internet]. [cité 13 sept 2024]. Disponible sur: https://www.machinexrecycling.com/fr/tri/equipements/cribles-disques/ ↩︎
- Actu-Environnement. Les centres de tri s’intéressent à la robotique [Internet]. 2020 [cité 13 sept 2024]. Disponible sur: https://www.actu-environnement.com/ae/news/centres-tri-dechets-robotique-veolia-35801.php4 ↩︎
- Schouten M. Première mondiale : l’intelligence artificielle transforme la gestion des déchets [Internet]. 2024 [cité 5 sept 2024]. Disponible sur: https://www.recyclepro.eu/fr/article/premiere-mondiale-lintelligence-artificielle-transforme-la-gestion-des-dechets/ ↩︎
- Hook L, Faunce L, Blood D, Reed J. Why the world’s recycling system stopped working. Financial Times [Internet]. 25 oct 2018 [cité 5 sept 2024]; Disponible sur: https://www.ft.com/content/360e2524-d71a-11e8-a854-33d6f82e62f8 ↩︎
- Bureau of International Recycling. Recycling: The Seventh Resource Manifesto [Internet]. 2018 [cité 5 sept 2024]. Disponible sur: https://www.bir.org/images/uploads/publications/ManifestoFINAL.pdf ↩︎
- Schouten M. Première mondiale : l’intelligence artificielle transforme la gestion des déchets [Internet]. 2024 [cité 5 sept 2024]. Disponible sur: https://www.recyclepro.eu/fr/article/premiere-mondiale-lintelligence-artificielle-transforme-la-gestion-des-dechets/ ↩︎
- Bureau of International Recycling. Recycling: The Seventh Resource Manifesto [Internet]. 2018 [cité 5 sept 2024]. Disponible sur: https://www.bir.org/images/uploads/publications/ManifestoFINAL.pdf ↩︎
- Circle Economy. The Circularity Gap Report 2023 [Internet]. 2023 [cité 11 sept 2024]. Disponible sur: https://cdn.prod.website-files.com/5e185aa4d27bcf348400ed82/63ecb3ad94e12d3e5599cf54_CGR%202023%20-%20Report.pdf ↩︎
- Statistique Canada. Matières résiduelles récupérées, selon le type et selon la source [Internet]. 2024 [cité 6 sept 2024]. Disponible sur: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3810013801 ↩︎
- Statistique Canada. Élimination de déchets, selon la source [Internet]. 2024 [cité 6 sept 2024]. Disponible sur: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=3810003201 ↩︎
- Statistique Canada. Matières résiduelles récupérées, selon le type et selon la source [Internet]. 2024 [cité 6 sept 2024]. Disponible sur: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3810013801 ↩︎
- Statistique Canada. Matières résiduelles récupérées, selon le type et selon la source [Internet]. 2024 [cité 6 sept 2024]. Disponible sur: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3810013801 ↩︎
- Recyc-Québec. Notre mission, vision, mandat et nos valeurs [Internet]. s.d. [cité 30 sept 2024]. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/a-propos/qui-sommes-nous/mission-vision-mandat-valeurs/ ↩︎
- Pôle Développement durable – SER de Tokyo. Valorisation des déchets au Japon : le concept de société respectueuse du cycle des matériaux [Internet]. 2018 [cité 10 sept 2024]. Disponible sur: https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/04/26/valorisation-des-dechets-au-japon-le-concept-de-societe-respectueuse-du-cycle-des-materiaux ↩︎
- Actu-Environnement. Les centres de tri s’intéressent à la robotique [Internet]. 2020 [cité 13 sept 2024]. Disponible sur: https://www.actu-environnement.com/ae/news/centres-tri-dechets-robotique-veolia-35801.php4 ↩︎
- Recycling Inside. RecyclingInside. 2024 [cité 13 sept 2024]. Innovations in Advanced Sorting Technologies for Recyclable Materials. Disponible sur: https://recyclinginside.com/recycling-technology/separation-and-sorting-technology/innovations-in-advanced-sorting-technologies-for-recyclable-materials/ ↩︎
- SamurAI® – Sorting Robot – Machinex [Internet]. [cité 13 sept 2024]. Disponible sur: https://www.machinexrecycling.com/sorting/equipment/samurai-sorting-robot/ ↩︎
- Schouten M. Première mondiale : l’intelligence artificielle transforme la gestion des déchets [Internet]. 2024 [cité 5 sept 2024]. Disponible sur: https://www.recyclepro.eu/fr/article/premiere-mondiale-lintelligence-artificielle-transforme-la-gestion-des-dechets/ ↩︎
- Ducas I. Montréal: De coûteuses poubelles intelligentes aux résultats décevants. La Presse [Internet]. 4 avr 2024 [cité 11 sept 2024]; Disponible sur: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-04-04/montreal/de-couteuses-poubelles-intelligentes-aux-resultats-decevants.php ↩︎
- Blais S. Beaconsfield: des poubelles intelligentes pour réduire les GES [Internet]. [cité 10 sept 2024]. Disponible sur: https://unpointcinq.ca/innovation/beaconsfield-poubelles-intelligentes/ ↩︎
- Lebel T. Un robot en renfort dans les centres de tri. Radio-Canada [Internet]. [cité 13 sept 2024]; Disponible sur: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1158615/robot-tri-recyclage-intelligence-artificielle-centre-matiere ↩︎
- Recyc-Québec. La collecte sélective [Internet]. 2021 p. 12. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-collecte-selective.pdf ↩︎
- Recyc-Québec. Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec [Internet]. 2023 [cité 11 sept 2024] p. 73. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-complet.pdf ↩︎
- Éco Entreprises Québec. Récupération et recyclage [Internet]. [cité 30 sept 2024]. Disponible sur: https://www.eeq.ca/qui-est-eeq/pour-les-consommateurs/recuperation-et-recyclage/ ↩︎
- RECYC-QUÉBEC. Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri [Internet]. 2022 [cité 10 sept 2024]. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/programme-soutien-modernisation-developpement-centres-de-tri-cadre-normatif.pdf ↩︎
- Recyc-Québec. Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec [Internet]. 2023 [cité 11 sept 2024] p. 73. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-complet.pdf ↩︎
- Gouvernement du Québec. Règlement portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles [Internet]. 2022 [cité 28 nov 2024]. Disponible sur: https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/Q-2,%20r.%2046.01%20/ ↩︎
- Boucher C. Centre de tri de Saguenay: 17 incendies en 38 jours causés par des batteries. Journal de Québec [Internet]. 23 mars 2023 [cité 30 sept 2024]; Disponible sur: https://www.journaldequebec.com/2023/03/23/centre-de-tri-de-saguenay-17-incendies-en-38-jours-causes-par-des-batteries-1 ↩︎
- Recyc-Québec. Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec [Internet]. 2023 [cité 11 sept 2024] p. 73. Disponible sur: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-complet.pdf ↩︎

Les fiches « Perspectives » ont été réalisées grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).
Publié le : 24 septembre 2024
Dernière mise à jour le : 10 décembre 2024



