Milieu preneur : Ville de Québec
Montant total du projet : $1 091 996,00
Montant alloué par Écotech Québec : $500 000,00
H2O Innovation, basée à Québec, développe des solutions de traitement et de réutilisation de l’eau pour les secteurs municipal, industriel et agroalimentaire. Elle propose des systèmes clé en main intégrant notamment des technologies de filtration membranaires de pointe, tout en réduisant l’empreinte environnementale du traitement de l’eau.
La technologie
Unité mobile de type FlexboxTM, intégrant une chaîne complète de traitement : ultrafiltration, osmose inverse, oxydation avancée (UV-AOP), chloration et gestion des rejets (charbon activé, électro-oxydation à venir). Objectif : transformer les eaux usées traitées en eau potable.
Description du projet
Exposition en conditions réelles, à l’effluent d’une station d’épuration de la Ville de Québec, visant à illustrer la performance de l’unité mobile pour produire une eau réutilisable, incluant l’élimination des PFAS. Le projet permet d’établir des données crédibles pour appuyer une évolution réglementaire.
Avantage déterminant
Il s’agit d’une première québécoise de présentation technique du recyclage des eaux usées en eau potable par unité mobile. La technologie vise à rattraper le retard par rapport aux pratiques internationales, en illustrant de manière concrète la faisabilité technique et réglementaire du recyclage de l’eau au Québec.
Bénéfices économiques
- Réduction des coûts liés à la production et la distribution d’eau potable ;
- Diminution ou report d’investissements dans les infrastructures de traitement ;
- Potentiel de vente d’eau recyclée aux industries.
Bénéfices environnementaux et sociaux
- Diminution du prélèvement dans les sources naturelles ;
- Meilleure résilience des municipalités face aux pénuries saisonnières ;
- Réduction de la consommation d’eau potable à long terme ;
- Appui au changement réglementaire pour la réutilisation sécuritaire de l’eau.
À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.
Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.
À propos d’Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.