Traitement et destruction des PFAS dans les eaux usées - Écotech Québec

Milieu preneur : Enercycle

Montant total du projet : $1 013 691,70

Montant alloué par Écotech Québec : $500 000,00

E2Metrix est une entreprise québécoise spécialisée dans le traitement de l’eau et des eaux usées par électro-technologies. Elle développe des solutions innovantes et durables pour éliminer des contaminants complexes, tout en réduisant les coûts d’exploitation et l’empreinte environnementale.

Description de la technologie

Obreak™ repose sur un procédé d’électro-oxydation qui utilise des électrodes hautement conductrices et chimiquement inertes pour détruire les PFAS sur site. Contrairement aux méthodes conventionnelles de filtration (charbon activé ou résines), Obreak™ ne transfère pas les contaminants dans un média, mais les élimine à la source, sans production de déchets secondaires.

Description du projet

Ce projet de démonstration vise à valider l’efficacité technique et économique de la solution dans un contexte réel grâce à Enercycle, qui valorise les matières résiduelles de la Mauricie. Il permettra d’évaluer la capacité d’Obreak™ à répondre aux normes environnementales strictes, tout en réduisant l’empreinte carbone et les coûts associés à la gestion des PFAS.

Avantage déterminant

La technologie permet le remplacement des technologies de filtration passives par une solution active de destruction sur site, réduisant à la fois les déchets, les coûts d’exploitation et l’impact environnemental global.

Bénéfices économiques potentiels

  • Réduction significative des coûts opérationnels ;
  • Élimination des coûts liés à la gestion et à l’élimination des médias contaminés ;
  • Diminution des besoins en logistique et en transport.

Bénéfices environnementaux et sociaux potentiels

  • Élimination des PFAS à la source, sans génération de déchets secondaires ;
  • Réduction de la contamination des plans d’eau ;
  • Amélioration de la santé publique et de la qualité des milieux aquatiques ;
  • Réduction des émissions de GES liées au transport et à l’incinération des médias filtrants.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.