Appel à solutions présenté par :

Description de l’appel à solutions :
Les gestionnaires de Tourisme Wendake recherchent des solutions pour établir une chaîne logistique complète de contenants réutilisables pour l’offre alimentaire servie par les cuisines de rue (food trucks) lors du Pow Wow. Le défi est de trouver et de déployer une solution pratique et efficace qui permette aux restaurateurs de servir leurs plats dans des contenants réutilisables, éliminant ainsi le recours aux emballages jetables.
L’objectif est de s’assurer que l’intégralité du processus – de la distribution des contenants à leur lavage et leur réintégration dans le circuit – soit fluide et adapté à un événement de grande affluence.
Contraintes et exigences :
La solution retenue doit répondre à des critères stricts liés à l’hygiène, la logistique et la durabilité :
- Hygiène et sécurité : Les contenants doivent être propres et sécuritaires pour les usagers. Le processus de réutilisation et de lavage doit être réalisé selon des normes d’hygiène très strictes, garantissant la conformité sanitaire des contenants avant chaque nouvelle utilisation ;
- Logistique et coûts : La solution doit être économiquement viable et prendre en compte les contraintes de coût globales. Elle doit aussi être peu encombrante, respectant les contraintes d’espace limité des cuisines de rues (food trucks) et du site de l’événement. De plus, elle doit être simple à gérer, nécessitant un personnel dédié limité ;
- Échéancier : Pouvoir être mises en œuvre, idéalement, pour le prochain Pow Wow fin juin 2026.

Un webinaire entre Tourisme Wendake et les expertes d’Écotech Québec s’est déroulé afin d’expliquer plus en détails les projets. Visionnez la rediffusion.
Appel à solution clôturé.
Une question ? Contactez [email protected] pour plus d’informations !
Nos partenaires
Soutenu par
Ce projet est soutenu par l’Accélérateur de la transition écologique, une initiative de la Ville de Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) dont le financement provient de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale et du Fonds régions et ruralité.
Présenté par