Appel à solutions présenté par :

Contexte
Les architectes, designers et professionnels de Lemay et son partenaire s’engagent dans un projet de construction important: la tour Laurier, un bâtiment de 23 étages situé entre le boulevard Laurier et la rue Jules-Dallaire à Québec.
Le projet se déploie en deux phases distinctes :
- Phase 1 (à venir en janvier 2026) : La construction de la tour Ouest et de sa base, appelée « basilaire »
- Phase 2 (à venir) : La construction de la tour Est, qui complétera le complexe.
À terme, la tour Laurier offrira une mixité d’usages, avec environ 700 logements et plusieurs locaux commerciaux.
Le bien-être des occupants est au cœur de la conception, comme en témoignent les aménagements prévus :
- Une piscine et sa terrasse
- Une zone verte aménagée en jardin, avec des espaces végétalisés pour la rétention des eaux pluviales qui mèneront aux espaces communs.
Ce projet vise la certification WELL, ce qui met particulièrement l’accent sur la santé et le bien-être de ses futurs résidents, en intégrant des caractéristiques qui favorisent la qualité de vie, le confort et l’harmonie avec l’environnement bâti.
Description de l’appel à solutions
Lemay souhaite explorer des solutions de collecte, de tri et d’entreposage des différentes matières résiduelles générées par les résidents, tout en optimisant l’utilisation de l’espace et en améliorant leur confort au quotidien
Les salles des déchets et de recyclage sont d’une dimension de 70m² chacune. Le fait d’avoir deux tours distinctes forcent à prévoir le double des salles et des chutes.
Il existe des contraintes de dégagement sur le lot, liées à la conception architecturale des deux façades principales sur rue. En conséquence, tous les services techniques (déchets, mécanique, électricité, déménagement, etc.) doivent être regroupés sur une « ruelle » créée à l’ouest, ce qui complique la gestion des déchets.
Contraintes et exigences :
Les technologies proposées doivent :
- Respecter les contraintes de coût et d’espace du projet ;
- Être prêtes à l’installation ;
- Pouvoir être mises en œuvre dans un horizon de temps raisonnable.
À noter que les solutions qui contribuent à l’obtention de la certification WELL seront priorisées.

Pour en connaître davantage grâce aux informations et à la période questions/réponses des donneurs d’ordres de Lemay et de l’experte d’Écotech Québec, visionnez la rediffusion du webinaire d’information du 16 décembre !
Date limite de réception des solutions : 31 janvier 2026
Une question ? Contactez [email protected] pour plus d’informations !
Nos partenaires
Soutenu par
Ce projet est soutenu par l’Accélérateur de la transition écologique, une initiative de la Ville de Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) dont le financement provient de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale et du Fonds régions et ruralité.
Présenté par