Note : les informations sur la municipalité seront rendues publiques le 16 aout 2024.

Enjeux

Nous projetons de doter nos deux unités de décantation d’un système de collecte des cyanobactéries intégré. Il s’agit d’un système qui permettra d’extraire physiquement en surface les cyanobactéries. En lien direct avec les changements climatiques. Il y a de plus en plus de présence de cyanobactéries dans les cours d’eau du Québec, dont la rivière qui traverse la municipalités.

Les avantages d’un tel système sont :

  • Un enlèvement physique des cyanobactéries sans utiliser de produits chimiques.
  • Une diminution du risque d’avis de non-consommation;
  • Un outil de plus pour permettre l’enlèvement d’autres bloum d’algues.

Autres informations pertinentes

Informations confidentielles jusqu’au 16 aout 2024.


À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau  (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.